Performance énergétique et efficacité énergétique sont souvent citées dans la problématique actuelle d'économies d'énergie durable. Ces notions doivent nécessairement être liées à la réalité économique des cours fluctuants des énergies, des modifications de structure d'un bâtiment, du comportement aléatoire des usagers, soit de la notion « active » d'un bâtiment, le plus simple ou complexe soit-il. Avec des dispositifs bien pensés de régulation, de programmation et de gestion technique et énergétique du bâtiment, l'efficacité énergétique devient concrète car mesurable. EN kWh et en €uros !
Aujourd'hui, « la régulation » mentionnée dans chaque texte réglementaire, est fortement présente pour inciter l'obtention des CEE (Certificats d'Economie d'Energie), la régulation est régulièrement citée dans les recommandations des DPE et Etudes de Faisabilité.
La réglementation thermique RT2012 nous conduit à réaliser des constructions basse consommation (BBC, 50 kWh primaire/m²/an) et en 2020, les constructions auront comme référence la BEPAS et BEPOS (Bâtiment PASsif, chauffage < 15 kWh primaire/m²/an et Bâtiment à Energie Positive).
Autant dire qu'au-delà de la conception bioclimatique et l'efficacité énergétique des équipements, une véritable chasse au « kWh » sera engagée. A cela, la notion de comportement et d'usage joue un rôle majeur. Car même pour un bâtiment étiqueté « 50 kWh primaire/m²/an », si les usagers n'ont pas un comportement soit volontaire, soit aidé par un système de veille énergétique, alors le bilan énergétique ne demeurera que théorique !
Pour que ce système de veille des comportements puisse fonctionner, seul un « cerveau » intégrant CONFORT + SECURITE pouvant maintenir un BILAN ENERGETIQUE GLOBAL, donnera une performance énergétique réelle et durable. Car les comportements sont ce qu'ils sont, ils évoluent, changent, …, un système GTC ou GTB dans le tertiaire sera comme un limiteur de vitesse, un limiteur de consommation, sans jamais altérer le confort et la sécurité.
Cette notion « d'efficacité énergétique active » est essentielle pour changer rapidement de comportement et atteindre nos objectifs drastiques d'économies d'énergie.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité