La RT 2005 s’applique aux bâtiments d’habitation comme aux bâtiments tertiaires. La France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (sommets de Rio et de Kyoto).
La réglementation thermique 2005 permet, tout en augmentant les performances des bâtiments,
de réaliser les économies d’énergie nécessaires; elle contribue au développement durable
en permettant la maitrise des dépenses énergétiques et
de l'environnement intérieur.
De plus, ces économies d’énergie permettent de réduire
les coûts d'exploitation des bâtiments et de maintenir dans le temps
la maîtrise des charges financières.
Enfin, le confort d’été est clairement pris en compte, afin
de limiter l’inconfort d’un bâtiment non climatisé, et
qui serait surchauffé à cause d’une mauvaise orientation,
d’un manque de protection solaire ou de tout autre facteur.
De la RT 2005 à la future réglementation RT 2012 / Bâtiment BBC
Pour la construction des bâtiments tertiaires neuf, la future réglementation thermique imposera un niveau de consommationde +/- 50 kWep/m²/an.
2 nouvelles exigences réglementaires : le Bbiomax et le CMax
- Le Bbio sera un nouvel indicateur qui déterminera les besoins du bâtiment en énergie pour le poste chauffage, rafraîchissement, voire éclairage en considérant les apports. Le Bbio max sera la valeur à ne pas dépasser.
- Le Cref disparaît et sera remplacé par un CMax, soit le niveau maximal de consommation du bâtiment, en valeur absolue uniquement et quelque soit le type d’énergie utilisée. CMax sera la consommation à ne pas dépasser.
Cette consommation s’exprimera en ep/m² de SHON pour 5 usages : Chauffage, Climatisation, Eau Chaude Sanitaire, Ventilation, Éclairage.
En plus de ces 2 indicateurs, viendront s’ajouter d’autres exigences :
- Le niveau minimum d’intégration
des énergies renouvelables.
- Le traitement des ponts thermiques.
- Le comptage énergétique des postes
de consommation.
Le moteur de calcul est en cours d’élaboration. La principale nouveauté dans ce calcul réside dans une modélisation au pas horaire et non plus annuelle des consommations afférentes aux équipements produisant l’énergie dans le logement (thermodynamique, solaire
thermique, photovoltaïque…).
Evolution de la réglementation thermique jusqu'en 2020
* BEPAS : Bâtiment à énergie passive
* BEPOS : Bâtiment à énergie positive
Quels impacts sur la ventilation,
le chauffage et le rafraîchissement
L’obtention des 50 kWh/(m².an) nécessite une optimisation globale de la conception du bâtiment et notamment sur les postes de ventilation, chauffage et rafraîchissement.
Afin d’atteindre les objectifs fixés, certains systèmes s’inscrivent dans la démarche de part leur contribution à la baisse des consommations énergétiques, le recours aux énergies renouvelables mais également dans le cadre des différentes certifications NF HQE – Bâtiments Tertiaires (bureaux, enseignement,
hôpitaux).
Les dates d’application :
- En non résidentiel et pour les programmes ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), la nouvelle réglementation thermique sera appliquée à partir du 1er janvier 2011.
- En résidentiel, la nouvelle réglementation thermique entrera en vigueur dès le 31 décembre 2012. En non résidentiel et pour les programmes ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), la nouvelle réglementation thermique sera appliquée à partir du 1er janvier 2011.
- En résidentiel, la nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur le 31 décembre 2012.