Bâtiment et défis numériques : le label R2S pour une interopérabilité des données
La Smart Buildings Alliance (SBA) a élaboré une approche unique et innovante, baptisée R2S (Ready2Services) qui garantit évolutivité et interopérabilité des objets connectés dans un bâtiment par l’ouverture des données.
L’approche R2S compte trois couches indépendantes. Elle offre au bâtiment une grande flexibilité et évolutivité en dissociant la couche applicative (les services), la couche communication (l’infrastructure réseaux du bâtiment) et la couche des écosystèmes matériels (les équipements).
Cette approche pose la règle d’interchangeabilité de chaque couche, sans modification des deux autres, afin qu’un service n’impose pas un écosystème matériel ou une infrastructure réseau dédiée et réciproquement. Ainsi, ces trois couches communiquent, interagissent, échangent des données qui convergent via le Réseau Smart du bâtiment.
Le Label R2S, concrétisant cette approche, privilégie les moyens techniques destinés à assurer des communications performantes et l’interopérabilité des systèmes, en intégrant des protocoles communs (IP - Internet Protocol) et des services dotés d’APIs (Interfaces de programmation) ouverts et sécurisés. Enfin, les interfaces choisies au sein du bâtiment connecté permettent aux fonctions de pilotage et aux informations, d’être accessibles à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. La sécurité numérique est le corollaire de ce principe d’ouverture : protection des données, résilience et sécurité informatique.
Label R2S, ouverture et interopérabilité des données – Source SBA
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité