Objets connectés et gestion après Covid des espaces de bureaux
Les bureaux de demain, encore plus résilients
La crise Covid va profondément changer la manière dont sont et vont être utilisés les bureaux. Certes ce lieu de travail doit rester un lieu de confort et de relations professionnelles pour ne pas dire sociales, mais les espaces vont sans doute devoir être gérés davantage pour respecter des enjeux sanitaires de santé et à fortiori de bien-être, et ce en relation avec le management des charges de fonctionnement de l’immeuble pour ne pas dire du patrimoine.
Par exemple, en connectant les capteurs de présence mesurant en temps réel l’occupation des locaux à un système d’information, on peut obtenir une compréhension très fine de l’utilisation spatiale et temporelle des bureaux, des salles de réunion, des lieux de restauration (en plus d’une sécurité intrusion, qui va de soi).
En contrôlant systématiquement l’occupation des bâtiments, on mesure leur sous-utilisation systématique.
Aux heures d’ouverture classique, en période hors Covid soit hors télétravail intensif - un bâtiment de bureaux moyen en France est vide à 50 % du temps ! – statistique avant la crise Covid.
La digitalisation des espaces va ainsi permettre de comprendre et d’agir sur ce taux d’occupation d’autant plus pour l’après crise sanitaire. Le télétravail va perdurer, pas pour tous, car on connaît désormais la situation non égalitaire de cette facilité, qui d’un côté favorise l’épanouissement de certains en plus de réduire leur trace carbone, mais oblige et contraignent d’autres. Une gestion plus temporelle adaptée à chaque salarié va sans doute devoir être mise en œuvre pour les bureaux, soit une gestion encore plus fine des espaces liés à l’occupation encore plus variable des locaux.
De là, un système de management de l’énergie équipé de ses capteurs et sous-comptages va devenir de plus en plus utile pour tous, les occupants et le propriétaire gestionnaire.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité