- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Gestion et rénovation des bâtiments tertiaires avec le plan de relance
- Système de management de l’énergie et des usages
Juillet 2023
-
Plan France Relance : près de 7 md€ pour la rénovation énergétique
-
Management de l’énergie et solution EMS (Energy Management System)
- Une présentation claire et détaillée des valeurs énergétiques mesurées actuelles et passées.
- Une mise en évidence des dépassements de consommation.
- Une mise en évidence des défauts électriques ; coûteux en cas d’incident ou de panne.
- Un affichage de la performance du bâtiment par rapport aux critères de la IEC 60 364-8-1.
- Un affichage des paramètres de qualité du réseau.
-
La rénovation de l’éclairage : du bien-être et des économies
-
Aspects réglementaires pour la rénovation des bâtiments tertiaires
-
Solutions produits
Système de management de l’énergie et des usages
Maîtrisez la consommation énergétique de vos bâtiments tertiaires avec l'EMS : agardio-manager de chez Hager
Répondre aux différentes réglementations dans le tertiaire et en rénovation comme le Dispositif Eco Energie ou le décret BACS ou encore la norme IEC 60 364, est désormais une obligation administrative qui contraint les propriétaires et gestionnaires de bâtiments et sites tertiaires à gérer en permanence leur efficacité énergétique. Rappelons la contrainte à terme du décret tertiaire ou dispositif éco énergie qui implique une réduction de consommation d’énergie de -60% à l’horizon 2050. Mais au-delà, il en va des coûts de fonctionnement de l’entreprise car le poste immobilier et ses charges énergétiques représentent le premier poste de dépenses pour le gestionnaire ou le propriétaire foncier.
La solution d’un EMS ou Energy Management System – ou système de management de l’énergie est désormais « évidente » dans les applications tertiaires existantes, à l’échelle du bâtiment et encore davantage du parc multisite. Elle est inévitablement associée. Lien recommandé pour le Décret tertiaire.
S’il est nécessaire de proposer des équipements vertueux comme les éclairage LED, des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur efficientes, …, cela serait insuffisant s’il n’y pas un chef d’orchestre pour manager toutes les énergies consommées, récupérées voire autoproduites dans le bâtiment. C’est le système de management de l’énergie ou EMS (Energy Management System).
Celui-ci par voie de conséquence aura besoin de datas, de comptages pour agir en temps réel sur l’optimisation des énergies engagées ainsi que sur les risques de pannes, la maintenance préventive et la sécurité du bâtiment. Sécurité informatique également car si les objets du bâtiment sont connectés, il s’agira de les protéger de toutes actions malveillantes externes comme internes.
Déjà les solutions dites de GTB produisent des économies d’énergie en moyenne de 25% selon le CEREMA, centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.
Une telle solution de management de l’énergie, comme l’agardio-manager, est plus qu’un webserveur car elle va optimiser en permanence les consommations tout en assurant une qualité continue du réseau électrique.
La solution EMS va ainsi permettre rapidement :
La solution EMS est inévitablement associée à une série de compteurs intelligents présents sur une boucle Modbus remontant ainsi automatiquement les informations de chaque compteur. L’installation est tout de suite opérationnelle car les compteurs sont déjà enregistrés dans le serveur. Avec une telle installation connectée, on parle d’un gain de 80% de temps d’installation pour l’intégrateur. Elle est communicante, et bien entendu s’adapte à une configuration multisite.
Schéma synoptique de la solution EMS avec agardio-manager de chez HAGER
DEMANDE TECHNIQUE
Téléchargez le dossier
Coordonnées HAGER
132 Boulevard De L'europe 67215 Obernai