Pour bénéficier une aide de l’Etat, l’installateur électricien doit-il être certifié IRVE ?
Oui la mention IRVE est obligatoirement associée à une qualification (ou qualification probatoire) dans les installations électriques ou dans l’éclairage public ou dans les branchements & réseaux.
Mode 1, Mode 2, Mode 3… Qu'est-ce que ça veut dire ?
Les caractéristiques Mode 1, 2 et 3 définissent les modes de charge disponibles pour les bornes de charge witty.
Un mode de paiement sur ma borne witty : pour quoi faire ?
Avec les bornes de charge communicantes, les utilisateurs peuvent procéder au paiement de l’énergie de recharge consommée par carte RFID ou par Smartphone. Cela permet aux organismes et bâtiments proposant un service de recharge de facturer leur prestation.
La refacturation de la charge va devenir dans le futur obligatoire dans les entreprises privées pour le salarié se chargeant sur le site de l'entreprise via le réseau électrique du fournisseur d'énergie de l'entreprise car ceci est vu comme un avantage en nature par le fisc.
Sur les sites accessibles par le publique ( parking d'hôtel, de restaurant, de centre commercial,....) il peut être choisi par le propriétaire du site soit d'offrir la charge à son client pour l'inciter à consommer chez lui plus que chez un autre, ou alors il peut choisir de refacturer la charge car il estime qu'offrir des places avec bornes de recharge est déjà un service offert. Dans ce cas, il sera nécessaire de mettre en place une solution de refacturation.
De plus, la carte RFID et le smartphone ne permettent pas de payer la charge mais de déverrouiller la charge et de s'identifier. Le paiement est réalisé par l'ajout d'un service additionnel à distance ou en rétroactif par le service comptabilité de l'entreprise propriétaire des bornes installées sur un parking.
A quoi sert le contrôle d’accès ? L’option contrôle d’accès permet aux personnes de donner des droits spécifiques pour recharger un véhicule électrique ou hybride sur une borne witty. Cela permet de privatiser les accès aux énergies dans des espaces de stationnement ouverts par exemple. Le contrôle d’accès peut se faire par : badge, QR code ou smartphone.
Combien coûte le prix de consommation d’une voiture électrique pour 100 km ?
Pour 100 km et pour une voiture électrique, le prix est estimé à 1.2€ TTC.
En moyenne, pour 100 km, une voiture électrique bénéficie d'un coût énergétique aux alentours de 1.2€TTC. Ce coût peut varier en fonction du type de conduite de l'usager, ainsi que du modèle de véhicule utilisé (citadine, SUV,...).
Selon le type de VE, combien de km peut-on estimer pour 1 h de charge ?
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité