Connaître le temps de charge des véhicules électriques
Calcul du temps de charge et calcul théorique
Voici pour information la formule de principe : le temps de charge du VE est égal à l’énergie de la batterie divisé par la puissance de charge.
A noter que les cellules qui composent la batterie ne se chargent pas à la même vitesse donc la courbe de charge n’est pas linéaire.
Prenons pour exemple une Peugeot E208 avec une batterie de 50kWh sur une prise Witty en 3,2kW soit 14A car le contrôleur sur le câble chez Peugeot (le boîtier au centre de l’image ci-avant) accepte jusqu’à 14A sur une prise renforcée. Par conséquent, la charge se fera selon la formule en 50/3,2 égal environ 15 heures !
En réalité et dans les faits, le temps de charge sera à peine supérieur de l’ordre de 17 heures car en fonction de la courbe de charge, elle mettra plus de temps pour une charge complète !
La formule ci-avant nous donne donc un ordre de grandeur de temps par principe sous-estimé par rapport à la réalité.
Recommandation 1 : Il est donc recommandé d’utiliser de préférence le simulateur de temps de charge présent sur les sites de chaque constructeur automobile – exemple ci-après du site automobile-propre.com.
Le configurateur signé peugeot est disponible ici :
Recommandation 2 : Il faut être également attentif au chargeur de la batterie car c’est la voiture qui « décide » de la charge en fonction de son chargeur. Il faut donc bien analyser et partir de la voiture que l’on souhaite charger avant de choisir le dispositif pour la recharger.
Dans ce tableau ci-avant, vous retrouvez une synthèse des cas possibles. Par exemple, avec une borne triphasée de 11 kW (colonne du milieu) et une voiture équipée d’un chargeur 7 kW en monophasé, la voiture ne chargera qu'à une puissance de 3,7 kW puisque le chargeur de la voiture est monophasé.
Il existe également une autre approche pour estimer la charge : il s’agit d’analyser l’usage qui sera fait du véhicule et donc son autonomie ; – objet du prochain paragraphe.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité