Les différents modes de charges des véhicules électriques
Le mode de charge 2
Mode de charge le plus utilisé pour la recharge à domicile.
Utilité du boîtier de contrôle de charge intégré au câble « ICCB »
Il y a, sur le câble de charge, un contrôleur capable de choisir en fonction de ses capacités une charge à 1,8 kW sur une prise classique, ou 3,2 kW sur une prise renforcée, dédiée au véhicule électrique.
Le boîtier reconnaît simplement automatiquement la prise dédiée. Il y a des aimants dans la prise qui signalent que la prise est spéciale véhicule électrique et le contrôleur sur le câble demande ainsi au véhicule de charger à 3,2 kW. La compatibilité du contrôleur avec cette fonction doit bien entendu être vérifiée auprès du constructeur.
Par exemple, sur le visuel ci-avant, le chargeur du véhicule électrique Kona n’est pas capable de charger à 3,2 kW donc il restera à 1,8 kW !
Le mode de charge 3
Mode pour une charge idéale.
La charge électrique est possible en fonction du chargeur de la voiture, jusqu’à 22 kW avec la possibilité de lancer des démarrages de charge en heures creuses et de faire de la modulation de charge via la télé-info par exemple.
Il faudra opter et valider la bonne combinaison : borne + câble + chargeur embarqué. Car si par mégarde vous posez une borne 22 kW en triphasé avec une Zoé capable de recevoir du 22 kW triphasé et que votre câble au milieu est limité à 16A, vous ne chargerez qu'à 16A !!
Le mode de charge 4
Mode de charge en courant continu.
Charge en courant continu
Mode peu adapté pour une application résidentielle.
En revanche, ce mode de charge est très adapté essentiellement pour la voirie, surtout pour les stations d’autoroute.
Des stations sont disponibles en 50, 100 kW et des tests sont en cours jusqu’à 350 kW !
A chaque véhicule électrique sa solution - les temps de charge à 100%
Résumé des puissances et temps de charges pour une batterie de 50 kWh
En résumé voici les puissances, les temps approximatifs de charge pour une batterie de 50 kWh et l’appellation car, souvent, on parle de charge rapide pour le triphasée 22 kW mais c’est en réalité de la charge accélérée, la charge rapide c’est le courant continu !
Terminologie de charges, puissances et temps de charge pour une batterie de 50 kWh
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité