Obligation de précâbler les parkings – décret n°2016-868 et plus
Borne de charge adaptée pour copropriété (intérieur ou extérieur)
L’obligation de précâbler les parkings des bâtiments neufs et existants pour permettre l’installation de points de recharge pour véhicules électriques est actuellement réglementée par le décret n°2016-968 du 13 juillet 2016.
A compter du 11 mars 2021, les changements introduits par la loi d’orientation des mobilités entrent en vigueur. A cette date, la distinction entre les bâtiments résidentiels et les bâtiments non-résidentiels est effectuée.
Pour les immeubles résidentiels, leurs obligations de pré-équipement pour la recharge de véhicules électriques dépendent de plusieurs critères notamment la date de dépôt du permis de construire.
Pour le neuf : les immeubles résidentiels neufs dont le permis de construire ou une déclaration préalable est déposé à compter du 11 mars 2021 sont soumis aux obligations - cf. tableau ci-dessous.
Pour le parc résidentiel : les immeubles résidentiels faisant l’objet d’une rénovation importante de leur parc de stationnement ou de leur installation électrique. Les travaux de rénovation d’un bâtiment résidentiel sont considérés « importants » à partir du moment où leur montant est supérieur ou égal à ¼ de la valeur du bâtiment hors coût du terrain sauf si le coût des installations de recharge et de raccordement représente plus de 7% du coût total de cette rénovation dite importante.
A noter que les immeubles résidentiels neufs dont le permis de construire a été déposé entre le 1er janvier 2017 et le 11 mars 2021 restent soumis aux obligations de pré-équipement établies par le décret du 13 juillet 2016.
Critères obligatoires sur les bâtiments non résidentiels neufs ou grosse rénovation :
Obligation d'équipement en infrastructures recharge pour les bâtiments non résidentiels neufs ou rénovés, à hauteur de :
Au moins 1 place pour les parkings de plus de 10 emplacements
Au moins 2 places pour les parkings de plus de 200 emplacements
Date de dépôt du permis de construire
Taille du parking
Pré-équipement (minimum de places pré-équipées)
Capacité du TGBT (Terminal Général Basse Tension)
A partir du 11 mars 2021
> 10 places
La totalité des places
Doit pouvoir alimenter au moins 20 % de la totalité des places avec un minimum d'une place.
Entre le 1er janvier 2017 et le 11 mars 2021
≤ 40 places
≥ 40 places
50 % des places de stationnement
75 % des places de stationnement
Doit pouvoir alimenter au moins 20 % de la totalité des places avec un minimum d'une place.
Doit pouvoir alimenter au moins 20 % de la totalité des places avec un minimum d'une place
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité