La production électrique française est-elle suffisante pour accueillir le marché des voitures électriques ?
Production électrique française
En mai 2019, RTE , le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité publie, en lien avec l’AVERE-France (Association pour le développement de la mobilité électrique), les résultats de l’étude « Les enjeux du développement de l’électromobilité pour le système électrique ».
L'objectif de l'étude « Les enjeux du développement de l’électromobilité pour le système électrique » est d'alimenter le débat public quant aux interactions entre les feuilles de route «énergie» et «mobilité» de la France.
Celle-ci est établie en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur et va évaluer les comportements, la contribution au mix énergétique ainsi que l’impact économique et écologique de la mobilité électrique. Le développement du véhicule électrique en France est alors mis en avant selon 5 scénarios : Crescendo, Opéra, Forte, Alto et Piano.1.
Du point de vue de la sécurité d’approvisionnement, RTE estime que la consommation d’énergie liée au développement du véhicule électrique ne devrait pas excéder 48 TWh, soit 10% de la consommation française. Ce niveau de consommation n’impacte pas la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France.
En résumé de cette étude, nous avons une faisabilité sereine et une contribution économique et écologique vertueuse à l’horizon 2035 soit 15.6 millions de VE.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité