Maintenance de la ventilation et qualité de l'air intérieur des logements

Par Grégoire NOBLE, journaliste scientifique le 17 Septembre 2018



MAINTENANCE - Même si l'impact de la qualité de l'air intérieur est avéré sur la santé, les Français ne semblent pas beaucoup s'inquiéter de l'entretien de leurs systèmes de ventilation.
Le Synasav (Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique) formule donc des propositions pour améliorer cette situation et jouer les intermédiaires entre professionnels de l'efficacité énergétique et grand public.



ventilation-vmc

L'interaction entre renouvellement de l'air et qualité de l'air intérieur semble évidente. Pourtant, cette problématique est encore relativement ignorée des Français qui sont davantage informés sur les pics de pollution atmosphérique. Pourtant, selon les chiffres de l'Anses, du CSTB et de l'OQAI, la qualité de l'air dans les logements aurait un véritable coût sociétal de l'ordre de 20 Mrds € par an, avec la recrudescence de pathologies comme l'asthme (multiplié par 4 en 30 ans) ou les allergies, et pas moins de 20 000 décès par an qui seraient directement liés. Pire, l'augmentation de l'étanchéité des habitations provoquerait un phénomène de confinement qui aggraverait les choses, que ce soit au point de vue de l'humidité ou de la concentration des polluants. Afin d'y voir plus clair, le Synasav (syndicat national de la maintenance et des services d'efficacité énergétique) a donc mené une enquête (avec BVA) auprès de la population*.


Tant que le système marche, pas d'intervention dessus

Premier enseignement, le sujet de la qualité de l'air est globalement peu préoccupant, puisque les Français ont un ressenti plutôt positif, surtout dans les maisons récentes. "Dans l'esprit des gens, il n'y a pas péril", analyse Régis Olagne, de l'institut de sondage. "Les Français déclarent aérer leurs logements, c'est une pratique ancrée dans les habitudes. Mais lorsqu'on leur pose des questions plus précises, leurs connaissances apparaissent inexactes et limitées". D'où un grand besoin d'information. Pour l'obtenir, les personnes interrogées se tourneraient préférentiellement vers le monde de la santé (72 % de confiance) ou vers des organismes publics (plus de 50 % de confiance). Ils seraient en revanche beaucoup moins enclins à s'adresser à des professionnels (40% pour les artisans et organisations professionnelles et même seulement 26 % pour des fabricants) soupçonnés de faire la promotion de leurs services ou produits.

Comme les Français estiment que les systèmes dont ils disposent dans leur logement (extracteurs d'air, VMC simple ou double flux, …) sont généralement satisfaisants (84%). Les rares désagréments sont liés au bruit de fonctionnement, à la sensation de courant d'air ou à des pertes de chaleur. Plus exceptionnel encore, certains relatent l'apparition d'humidité ou de moisissures. Mais, tant que la ventilation fonctionne, les consommateurs sont peu incités à contrôler l'installation … Régis Olagne ajoute : "Il y a peu d'entretien : seuls 57% déclarent entretenir leur système de ventilation dont la moitié le font eux-mêmes. Un tiers le font faire par un professionnel". Les sondés déclarent se tourner en priorité vers les chauffagistes (12 %), devant les électriciens (8 %) ou les entreprises multi-services (7%) et les plombiers (5%). "Les consommateurs ont besoin d'avoir confiance", poursuit l'analyste de BVA. La marge de progression pour arriver à un entretien régulier des installations est donc énorme.


Inciter à l'entretien des systèmes de ventilation

Le Synasav propose pour y parvenir, des actions de deux types.
Tout d'abord communiquer dans les médias professionnels et grand public afin d'attirer l'attention des Français sur la qualité de l'air intérieur. Le syndicat imagine se tourner également vers les syndics de copropriétés, promoteurs, bailleurs, CMIstes,
Roland Bouquet, administrateur du Synasav, précise : "Auprès des pouvoirs publics et des institutionnels, il faudra profiter du renouvellement du 4e Plan national Santé Environnement pour inclure la qualité de l'air intérieur comme enjeu". D'autre part, l'organisation professionnelle entend publier un guide pratique sur la ventilation qui sera disponible sur son site Internet. La filière, encore trop peu organisée, pourrait également proposer la création d'une offre de "Diagnostic ventilation" par exemple associée à la visite d'entretien de la chaudière des ménages. Elle imagine aussi la création de contrats d'entretien Afnor spécifiques. Enfin, elle prône le développement par les industriels d'outils de mesure de la qualité de l'air intérieur à destination des particuliers.

Du côté de la formation des entreprises et artisans, le Synasav souhaite l'extension de la qualification "Maintenance des systèmes de ventilation" avec la création d'un module dédié et le passage de tests en e-learning. Pour les systèmes, les professionnels recommanderont l'installation de matériels de qualité et encourageront les fabricants d'appareils à inciter les utilisateurs à bien faire leur entretien. Patrick Carré, le président du syndicat conclut : "Il reste beaucoup de choses à faire, que ce soit pour l'entretien des gaines, des bouches d'aération, des extracteurs,… Un vrai travail à mener".


* l'enquête Synasav-BVA a été menée par questionnaire en ligne, auprès d'un échantillon représentatif de plus de 2 000 personnes, au mois de Mai 2018.

 

LIEN & SOURCE :

Synasav : Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique

synasav.fr





Grégoire Noble

À PROPOS DE L'AUTEUR



Grégoire NOBLE
Journaliste scientifique, spécialisé depuis plus de 10 ans dans l'innovation technologique et la transition énergétique




Commentaires

  • Claude
    0
    23/10/2018

    Bonjour
    problème récurrent et pas nouveau.
    quand passerons nous du constat à la solution.
    En france il y a 15 millions de climatiseurs en fonctionnement, hors matériel industriel, il s'en installe 500 mille par an et 95 % des appareils en fonctionnement sont insalubres.
    Corrélation facile à faire de l'incidence de la santé sur le public, augmentation de l'asthme, des allergies, QAI dégradé, etc. etc.
    L'ensemble des organismes sont très fort pour faire des enquêtes mais à quand la recherche de solutions?
    elle existe, j'ai déjà communiqué sur XPAIR il y a des années mais rien n'a bougé

    A votre service pour de plus amples informations
    C Ballion


  • Philippe
    0
    18/09/2018

    test pour voir si Grégoire le reçoit?


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Schneider Electric a conçu un Guide pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020.


Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

La rénovation en résidentiel, Enertech, Effinergie, Médiéco et négaWatt en ont démontré toute sa portée en rénovant 106 maisons devenues BBC.


Pompe à chaleur pour répondre à la RE2020 dans les logements collectifs

Pompe à chaleur pour répondre à la RE2020 dans les logements collectifs

Avec la réglementation environnementale RE2020, les pompes à chaleur sont devenues quasiment obligatoire, même pour les logements collectifs.


Résilience au changement climatique du secteur de l'immobilier dans les scénarios 2050

Résilience au changement climatique du secteur de l'immobilier dans les scénarios 2050

Le secteur de l'immobilier est au coeur des enjeux climatiques. Le bâtiment résilient fait l'objet de nombreuses réflexions pour faire face aux changements attendus.


Economies d’énergie et qualité d’air intérieur grâce à la filtration d’air

Economies d’énergie et qualité d’air intérieur grâce à la filtration d’air

Découvrez les solutions afin de prendre soin de la qualité d'air intérieur tout en réalisant des économies d'énergie.


Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Que pensent les concepteurs MOA et MOE de la RE2020 ? Du label d'état RE2020 ? XPair et Tribu Energie ont mené l'enquête : voici leurs réponses.


Nouvel ebook : « Réglementation RE2020 - Exigences et décryptages »

Nouvel ebook : « Réglementation RE2020 - Exigences et décryptages »

Découvrez l'ebook « Réglementation RE2020 - Exigences et décryptage » en libre téléchargement sur XPair !


Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

La rénovation zéro carbone est au coeur des enjeux pour le secteur du bâtiment. Net Zéro Carbone est une nouvelle initiative visant à créer des guides d'application pour y participer au mieux.


Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Intéressons-nous sur la sensibilisation et la formation des étudiants du supérieur aux grands enjeux de la transition écologique.


Spirotech, acteur discret mais dynamique du secteur CVC

Spirotech, acteur discret mais dynamique du secteur CVC

Depuis plus de 60 ans, l'entreprise Spirotech a fortement évolué et joue désormais un rôle dans le secteur du CVC


Des contenus et des outils d’experts pour répondre aux problématiques de l’aéraulique

Des contenus et des outils d’experts pour répondre aux problématiques de l’aéraulique

France Air a développé des contenus et des outils d’experts pour répondre aux différentes problématiques de l’aéraulique.


Nouveau DPE : chronique d’un désastre annoncé

Nouveau DPE : chronique d’un désastre annoncé

Ce 1er avril 2022, la liste des logiciels permettant de réaliser le calcul du nouveau DPE a été publiée. Pour BBS Slama, c'est le désastre annoncé.


Réversibilité des bâtiments : des enseignements issus de retour d’expérience

Réversibilité des bâtiments : des enseignements issus de retour d’expérience

La réversibilité des bâtiment est un nouveau mode de conception durable et économique. Les retours d'expérience offrent de nombreux enseignements.