Dans le cadre du petit et moyen tertiaire (agence bancaire, plateaux de bureaux, etc.), l’installation de chauffage et refroidissement (unités gainables, réseau de gaine, régulation) est intégrée dans le faux-plafond modulaire. La diffusion se fait par diffuseurs de dalle 595x595 avec reprise par grille porte-filtre.
Pour le secteur résidentiel, Airzone préconise la solution suivante :
SYSTÈME DE ZONES AIRZONE + PASSERELLE DE COMMUNICATION Q-ADAPT + UNITÉ GAINABLE INVERTER DRV
La solution proposée par Airzone permet, en comparaison avec une installation multisplit traditionnelle, de :
Réduire l’investissement initial en matériel et main d’œuvre
En effet, la solution centralisée gainable requiert une unité intérieure pour 5 à 6 zones à traiter, contre une cassette par zone dans le cas d’une installation décentralisée.
À partir de l’étude de deux bâtiments tertiaires typiques et en prenant comme point de départ une installation du type DRV cassettes, les résultats concernant les économies réalisées grâce à la solution Airzone sur le matériel (unités intérieures et extérieures, liaison frigorifique, gaines, système de régulation et diffusion) et la main d’œuvre sont les suivants :
L’importante économie réalisée lors de l’investissement initial concerne donc aussi bien le matériel en soi que la main d’œuvre : l’implémentation de la solution proposée par Airzone permet en particulier d’optimiser les ressources humaines à dédier au chantier qui peuvent par conséquent être redistribuées plus rapidement vers d’autres travaux en cours.
Réduire la consommation électrique de l’installation
En se basant sur les puissances nominales absorbées des unités intérieures et extérieures, selon les données annoncées par les fabricants, il est possible d’estimer l’économie réalisée au niveau de la consommation globale de l’installation. Celle-ci varie entre 30% (cas de l’ERT) et 55% (cas de l’ERP).
Réduire le nombre d’opérations de maintenance
Il est évident que le fait d’installer moins d’unités (aussi bien intérieures qu’extérieures) réduit le temps et le budget correspondant au suivi et à la maintenance de l’installation tout au long de sa vie utile. En effet, une visite périodique annuelle est généralement recommandée, dont la durée et le coût sont directement proportionnels au nombre de consoles ou de gainables installés.
Par ailleurs, le fait d’installer moins d’unités intérieures diminue d’autant plus le risque de pannes et problèmes techniques. De plus, l’accès aux unités gainables se fait depuis des zones communes (toilettes, couloirs, etc.) et ne trouble en aucun cas le travail de l’utilisateur.
Adapter la puissance thermique installée
L’emploi d’une unité gainable centralisée prenant en compte la demande thermique simultanée du bâtiment (et non pas le maximum par zone), plus l’application d’un coefficient de foisonnement, permet de réduire de façon notable la puissance calorifique et frigorifique installée. Celle-ci s’adapte parfaitement aux besoins réels de l’installation.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité