Réduire notre empreinte carbone, une priorité
Le changement climatique n’est plus une menace à moyen terme mais une réalité qui nous pousse tous, citoyens, acteurs économiques, élus et professionnels du bâtiment à nous mobiliser, nous adapter et agir.
Dans cette course contre la montre, les gaz à effet de serre sont la cible prioritaire. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Et quelle est la part des bâtiments ?
Voici un rapide état des lieux
Le bâtiment, gros consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre
Chaque secteur d’activité doit faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier les plus gourmands en énergie. C’est le cas du secteur du bâtiment qui, à lui seul, représente 16% des émissions de gaz à effet de serre et capte près de la moitié des besoins en énergie.
Deux types d’impact sont à considérer : les émissions liées à la construction,
incluant la production et l’acheminement des matériaux, et les émissions liées à la consommation d’énergie des bâtiments, notamment pour le chauffage. En raison de leur poids dans notre empreinte carbone, les bâtiments individuels et collectifs ont fait l’objet de mesures prioritaires pour réduire leur impact, notamment via un large plan de rénovation énergétique du bâti et l’orientation vers des solutions de chauffage moins énergivores.


Sources : Haut Conseil pour le climat, Institute for climate economics (I4CE)
L’eau est souvent la grande oubliée des solutions permettant d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. On n’hésite pas à investir dans une solution de chauffage et d’eau chaude sanitaire plus innovante mais sait-on qu’un traitement d’eau adapté peut permettre à une installation existante de retrouver un fonctionnement optimal et sa rentabilité initiale ? À l’inverse, gardons en tête qu’une chaudière neuve dernière génération ne remplira jamais ses promesses de rendement et de baisse de consommation énergétique si l’eau qui y circule présente des désordres.

Résultats BPPE Energie et Carbone 2023 – Source : Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, OID 2023