La désinfection est un processus visant à éliminer ou inactiver des micro-organismes. Son but est de réduire la charge microbienne, de détruire le biofilm et de garantir la sécurité microbiologique.
Quels objectifs ?
Éviter la prolifération de bactéries pathogènes et la transmission de maladies comme la légionelle, par exemple.
Se protéger contre les risques d’obstruction de l’installation dus au développement du biofilm
Améliorer l’efficacité des échanges thermiques
Lutter contre la corrosion des métaux provoquée par les Bactéries SulfatoRéductrices (BSR), susceptibles de percer les réseaux et ses composants
Quels avantages ?
Préservation de la santé des utilisateurs
Meilleure efficacité énergétique
Économie de traitements curatifs coûteux et difficiles à mettre en œuvre dans les bâtiments occupés
Que faire en cas de contamination de bactéries de la corrosion ?
Si l’analyse d’eau d’un réseau fermé révèle une prolifération de Bactéries Sulfato-Réductrices (BSR) et ferrugineuses, il est essentiel d’en chercher les causes : proviennent-elles de l’eau de ville, qui peut contaminer les adoucisseurs ? De l’eau au départ du réseau, ce qui induit que la contamination provient d’une eau stagnante ?
Dans ces deux cas, il est nécessaire de mettre en place un protocole de désinfection choc à base d’un biocide organique, type isothiazolone, associé à un traitement d’eau anticorrosion correctement dosé, puis d’instaurer un protocole régulier de contrôle d’analyses physico-chimiques et microbiologiques de l’eau du circuit.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité