- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Qualité de l’eau et performance des circuits climatiques
- Les réglementations pour des bâtiments éco performants
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
- Une consommation de chauffage inférieure à 12 kWh/m² par an.
- Une consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude, éclairage, appareils électriques) inférieure à 100 kWh/m² par an.
- Une production d’énergie renouvelable couvrant une partie des besoins du bâtiment.
- L’eau dans la RE2020.
- La RE2020 encourage une gestion durable de l’eau dans les bâtiments neufs et préconise la collecte des eaux de pluie, l’utilisation de dispositifs d’économie d’eau et la mise en place de systèmes de recyclage de l’eau. En prenant en considération l’analyse du cycle de vie, elle y inclut l’extraction des ressources en eau et le traitement des eaux usées.
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION REALISATION
-
SOLUTIONS RECOMMANDEES
-
BWT : TOUS LES OUTILS POUR VOUS AIDER
Les réglementations pour des bâtiments éco performants

Construire et rénover autrement
Oui bâtir autrement pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, telle est l’ambition de la RE2020 qui régit aujourd’hui la construction neuve. Bien qu’elle ne soit pas spécifiquement axée sur le traitement de l’eau, elle intègre des paramètres destinés à une gestion raisonnée de l’eau dans les bâtiments.
L’enjeu est d’autant plus important en rénovation avec tout le parc de remplacement de générateurs te les économies à maintenir dans le temps.
La RE2020
Elle marque un tournant par rapport à la RT2012 en tenant compte de l’impact environnemental des bâtiments, en plus de leur performance énergétique. Intégrant l’analyse des cycles de vie (ACV) pour mesurer l’empreinte carbone, elle concerne tous les intervenants de la filière. Son ambition : atteindre 6 tonnes CO 2/an en 2030 puis 2 tonnes CO2/an en 2050.
Ses objectifs
Accélérer la réduction de la consommation d’énergie dans les nouveaux bâtiments, avec notamment une meilleure isolation.
Diminuer l’impact carbone des bâtiments, en tenant compte de leurs émissions de CO2 pour leur construction et pour leur exploitation.
Garantir le confort des occupants été comme hiver, même en cas de chaleur extrême.
Ses exigences
LE + CONSEIL : une eau traitée de qualité pour une meilleure qualité de vie
Si le confort d’hiver était la priorité des premières Règlementations Thermiques (RT2005 et RT2012), la prise en considération du confort d’été constitue, avec l’empreinte carbone, la grande nouveauté de la RE2020 dont les bâtiments neufs doivent désormais tenir compte.
L’eau étant aussi le fluide caloporteur des réseaux d’eau glacée, le traitement d’eau joue là encore un rôle central pour optimiser les performances des systèmes de refroidissement.
DEMANDE TECHNIQUE
Téléchargez le dossier
Coordonnées BWT
103, Rue Charles Michels 93206 Saint-denis Cedex
