Le carbonate de calcium présent dans l’eau résulte de la précipitation d’ions dissous. Cette précipitation peut être due au pH de l’eau, sa température, sa pression. Le tartre se caractérise par un dépôt blanchâtre, généralement dur et adhérent, et parfois poreux.
Ses conséquences
Il bouche les éléments des réseaux climatiques, ce qui entraîne une perte de leur efficacité Il fait dysfonctionner les pompes et les vannes Il fragilise l’environnement des systèmes qui deviennent plus vulnérables au développement de microbes.
Son impact sur l’éco-performance des équipements
Le calcaire est particulièrement présent sur les parties les plus exposées à la chaleur comme les surfaces d’échanges des générateurs. Avec un coefficient de conductivité thermique faible (0,85 W/m.K), il a une fonction isolante qui entrave le bon fonctionnement des chaudières et entraîne une surconsommation énergétique ainsi qu’une baisse de confort.
Les conséquences du tartre sur les composants d’un système de chauffage
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité