Quels principes ?
En fonction de son seuil de rétention, la filtration va éliminer divers types de matières en suspension, algues, parasites, virus, germes, bactéries... à différents points d’un réseau de production et de distribution d’eau. Selon la finesse du filtre, l’eau sera épurée de particules et de micro-organismes de tailles variables.
On distingue 2 types de systèmes de filtration :
LES FILTRES MÉCANIQUES
Ce type de filtre est utilisé pour éliminer les particules solides, comme des débris de matière minérale (sable, roche, argile) issus du réseau public ou de résidus de produits de corrosion, qui peuvent être présents dans un réseau d’eau.
LES FILTRES À MÉDIAS
Certains éléments présents dans l’eau, responsables de désordres dans les installations ou pour les utilisateurs, ne peuvent être retenus mécaniquement. Il est alors nécessaire d’utiliser des filtres à médias (charge filtrante composée de différents types de matériaux).
Par exemple, l’utilisation de filtres remplis de charbon actif permet d’éliminer les résidus de métaux lourds, de pesticides ou de chlore. D’autres médias encore, comme la neutralité, assurent l’agressivité de l’eau liée à une forte concentration en CO2.
Principe de fonctionnement d’un système de filtration

Quels objectifs ?
- Protéger les équipements sensibles contre le sable (vannes, robinets…)
- Protéger l’installation de traitement d’eau : adoucissement, stérilisation, réseaux climatiques…
- Protéger contre l’accumulation de particules dans les points bas des installations, sources de bouchage et de bactéries
Quels avantages ?
- Simplicité de mise en œuvre
- Installation peu coûteuse et ne nécessitant pas d’électricité
- Amélioration sensible des caractéristiques organoleptiques (odeur et saveur) de l’eau
- Pas de recours aux produits chimiques