Les origines des boues sont de natures diverses. Elles peuvent provenir de résidus de travaux (brasure, filasse…), d’oxydes (corrosion, abrasion…) ou de calamines (sur des systèmes neufs non lessivés ou en rénovation sans désembouage). Les boues sont constituées de dépôts principalement issus de particules de corrosion (comme l’oxyde de fer), de dépôts minéraux (calcaire), et parfois de matières organiques. Elles se développent souvent en raison de l’interaction de l’eau avec les matériaux du circuit et peuvent être exacerbées par :
La mauvaise qualité de l’eau (pH inadéquat, dureté excessive).
L’absence de traitement chimique de l’eau.
L’oxygène introduit dans le circuit (par exemple, lors de fuites ou de remplissages fréquents).
La stagnation ou les faibles débits dans certaines zones du circuit Leur présence dans les circuits rend l’eau jaunâtre.
Leurs conséquences
Les boues peuvent percer les éléments desréseaux climatiques par abrasion.
Elles peuvent boucher différents éléments du système comme les vannes, les radiateurs, les boucles de chauffage au sol et les corps de chauffe.
Elles fragilisent les équipements de production (condenseurs, échangeurs…).
Elles vieillissent prématurément les équipements.
L’impact des boues sur les radiateurs
Leur impact sur l’éco-performance des équipements
En cas de boues, la surface d’échange avec l’air ambiant d’un radiateur se réduit, ce qui entraîne une baisse de sa puissance nominale. Cette baisse de puissance est compensée par l’augmentation de la température de l’eau qui implique une surconsommation d’énergie.
Les boues créent une augmentation des pertes de charge sur les circulateurs, compensées elles aussi par une hausse de la consommation énergétique.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité