- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Qualité de l’eau et performance des circuits climatiques
- Il faut nettoyer et désembouer, pourquoi ?
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION REALISATION
- Enlever les résidus de travaux (sable, soudure, graisse…) et éviter leur diffusion dans les installations
- Empêcher et évacuer les formations de boues
- Supprimer les dépôts de boues en un point de l’installation
- Retrouver la bonne circulation de l’eau dans les réseaux
- Retrouver la performance énergétique initiale du réseau
- Éviter la corrosion sous dépôts poreux ainsi que la prolifération de bactéries anaérobies
- Empêcher la coagulation de matières organiques et la formation de dépôts durs qui s’incrustent
- Se protéger contre l’obstruction partielle ou totale des canalisations
- Maintenir l’équilibre des réseaux
- Éviter la chute de rendements thermiques des échangeurs de chaleur
- Maintien des rendements de l’installation
- Meilleure protection des équipements et longévité augmentée
- Réduction de la consommation énergétique du circuit de chauffage
-
SOLUTIONS RECOMMANDEES
-
BWT : TOUS LES OUTILS POUR VOUS AIDER
Il faut nettoyer et désembouer, pourquoi ?
Quels principes ?
Le nettoyage, en neuf, consiste à injecter un produit de traitement pour décoller et enlever les résidus liés à la construction du bâtiment.
Le désembouage, en rénovation, est nécessaire quand l’installation montre des signes de baisse de performances énergétiques ou que les analyses d’eau révèlent la présence de boues générées par le tartre ou la corrosion.
Il existe deux types de désembouage :
DÉSEMBOUAGE LENT
Ce procédé suit l’évolution de la qualité de l’eau au fil du temps, en recourant à un produit de conditionnement et à un organe de rétention nettoyé régulièrement. Il peut être réalisé sans l’arrêt des installations.
DÉSEMBOUAGE CURATIF
Cette méthode, plus efficace, débute par des prélèvements d’eau et des analyses à des points stratégiques, accompagnés d’examens thermographiques pour détecter les pertes de débit.
Un produit curatif est ensuite injecté pour fluidifier et mettre en suspension les boues. Ce traitement nécessite plusieurs heures à plusieurs semaines, suivi de rinçages pour éliminer les boues dispersées.
Les rinçages se terminent lorsque les analyses physico-chimiques démontrent l’absence de boues dans l’eau de circulation. Un traitement préventif anti-corrosion doit être appliqué à la suite de ces opérations pour maintenir la qualité d’eau et les performances énergétiques.
Quels objectifs ?
NETTOYAGE EN NEUF
DÉSEMBOUAGE EN RÉNOVATION
Quels avantages ?
DEMANDE TECHNIQUE
Téléchargez le dossier
Coordonnées BWT
103, Rue Charles Michels 93206 Saint-denis Cedex
