- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Ventilation et désenfumage des parkings
- Instruction du 3 Mars 1975 - Ventilation et concentrations limites en parcs de stationnement
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
- L'asservissement de la ventilation;
- La mise en action de la signalisation d'urgence.
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Instruction du 3 Mars 1975 - Ventilation et concentrations limites en parcs de stationnement
(Extraits)
Objectifs
La ventilation devra être réalisée de façon à s'opposer efficacement à la stagnation, même locale, de gaz nocifs ou inflammables.
Dans chaque compartiment du parc les valeurs limites de concentration en monoxyde de carbone sont fixées comme suit (Valeurs à respecter quelle que soit la teneur en monoxyde de carbone de l'air prélevé à l'extérieur) :
La teneur moyenne calculée sur toute période de huit heures consécutives ne devra pas dépasser 50 ppm;
La teneur moyenne calculée sur toute période de vingt minutes ne devra pas dépasser 100 ppm;
La teneur instantanée ne devra pas dépasser 200 ppm.
Lorsqu'un parc est susceptible d'admettre des véhicules à moteur Diesel sur plus de 30 p. 100 de sa surface, la fixation d'une valeur limite pour d'autres polluants pourra être imposée.
L'exploitant est responsable du respect de ces objectifs. Il devra prévoir, notamment dans les consignes, les mesures d'urgence à appliquer si les teneurs fixées ci-dessus sont atteintes.
Types de ventilation
La ventilation pourra être naturelle ou mécanique. Lorsque le parc comportera plusieurs niveaux, la ventilation sera obligatoirement mécanique :
Dans les niveaux situés au-dessous du niveau de référence, à l'exception des cas particuliers où existeraient des couvertures périphériques à l'air libre largement dimensionnées;
Dans le niveau de référence et les niveaux supérieurs, lorsque les objectifs fixés ci-dessus ne pourront être respectés avec la seule ventilation naturelle.
Commande de la ventilation
Des commandes manuelles prioritaires permettant l'arrêt et la remise en marche devront être prévues.
Leurs emplacements seront déterminés en fonction de la superficie des parcs et de leur géométrie, en liaison avec les services de lutte contre l'incendie.
Surveillance de l’atmosphère du parc
La teneur en monoxyde de carbone et éventuellement d'autres polluants devra être mesurée chaque fois qu'il y aura un doute quant à la qualité de l'air. Dans les parcs permettant le remisage de plus de 500 véhicules, dans les niveaux ventilés mécaniquement, la mesure de la teneur en monoxyde de carbone devra être effectuée en continu par une installation comportant des appareils fixes automatiques.
Cette installation devra permettre en outre :
Cette installation pourra également être imposée lorsque la géométrie du parc, sa fréquentation ou l'importance du nombre de niveaux en sous-sol le justifieront.
Bruit
Le parc sera construit, équipé et exploité de façon que son fonctionnement ne puisse pas être à l'origine de bruits ou vibrations susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité du voisinage ou constituer une gêne pour sa tranquillité.
A cet effet, il convient de choisir chaque fois que faire se peut, pour l'équipement de l'installation, les matériels les moins bruyants possibles. Si cela ne suffit pas, la protection de l'environnement sera obtenue notamment soit par l'emploi de silencieux, écrans, capotages ou dispositifs antivibratoires, soit en plaçant ces matériels dans des locaux spécialement étudiés.
Téléchargez l'instruction du 3 mars 1975
Instruction du 3/03/1975
DEMANDE TECHNIQUE
Téléchargez le dossier
Coordonnées VIM
Les Prés De Mégy Sud - Soudan – Cs 60120 79401 St Maixent L’ecole Cedex