- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Ventilation et désenfumage des parkings
- Ventilation et désenfumage... naturel ou forcé ?
Novembre 2024
-
APPROCHE TECHNIQUE
- Dans les niveaux situés au-dessous du niveau de référence, à l'exception des cas particuliers où existeraient des couvertures périphériques à l'air libre largement dimensionnées
- Dans le niveau de référence et les niveaux supérieurs, lorsque les objectifs fixés ci-dessus ne pourront être respectés avec la seule ventilation naturelle
- En cas de ventilation naturelle, les ouvertures de ventilation haute et basse doivent avoir chacune une section minimale de six décimètres carrés par véhicule.
- En cas de ventilation mécanique, l'exigence est réputée satisfaite si la ventilation ci-avant permet un renouvellement d'air de 600 ou 900 m³ par heure et par voiture. Les ventilateurs doivent normalement assurer leur fonction avec des fumées à 200 °C pendant une heure
- heures de pointe grande vitesse : 600 ou 900 m³/h par place de stationnement ;
- marche normale petite vitesse : la moitié de la valeur précédente.
- Commande automatique (petite ou grande vitesse) : fonctionnement intermittent de la ventilation (mise en marche et arrêt asservis à une détection de monoxyde de carbone).
- Commande par horloge (petite ou grande vitesse) : fonctionnement continu de la ventilation (mise en marche et arrêt asservis à une horloge).
- Commande semi-automatique :
- mise en marche par horloge pendant les heures de pointe ;
- mise en marche commandée par la détection en dehors des heures de pointe. - parc privatif (mouvements réduits dans le temps):commande automatique;
- parc de service général (parc de centre commercial ou de centre urbain): commandé par horloge;
- parc de pointe (parc périphérique ou parc utilisé lors d'événements sportifs ou de spectacles): commande semi-automatique.
-
F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Ventilation et désenfumage... naturel ou forcé ?
Extraction mécanique : THGT1250 F400-120
Objectif de la ventilation
La ventilation doit être réalisée de façon à s'opposer efficacement à la stagnation, même locale, de gaz nocifs ou inflammables.
Suivant l’usage du parc de stationnement, s’il est situé dans un Etablissement Recevant du Public (ERP), un Immeuble de Grande Hauteur (IGH), dans un bâtiment d’habitation, un simple parc de stationnement couvert, …, il doit répondre à des contraintes particulières. Les textes référents préciseront les méthodes de ventilation et de désenfumage, les valeurs limites de concentration en monoxyde de carbone, en monoxyde d’azote.
L'exploitant est responsable du respect des textes applicables. Il devra prévoir, notamment dans les consignes, les mesures d'urgence à appliquer si les teneurs fixées sont atteintes.
La ventilation pourra être naturelle ou mécanique, suivant le type de parc de stationnement et les textes normatifs associés.
Lorsque le parc comporte plusieurs niveaux, la ventilation sera obligatoirement mécanique :
Lorsqu'il peut y avoir un doute quant à l'efficacité de la ventilation naturelle, les emplacements nécessaires à l'installation et à l'alimentation des appareillages de ventilation mécanique seront réservés lors de la construction du parc.
Solutions de ventilation
La ventilation mécanique est la seule admise dans les niveaux situés en sous-sol. Les valeurs retenues de débits pour limiter la pollution apportée par les véhicules sont les suivantes :
Une étude préliminaire est nécessaire pour déterminer les débits à assurer, fonction du trafic prévu.
Cette étude permettra de définir le principe de fonctionnement adéquat de la ventilation, habituellement parmi ces trois types :
Les choix de commandes suivants sont adoptés en règle générale, suivant le type de parc :
Le tableau ci-dessous présente les textes applicables suivant le type, la surface ou le nombre de véhicule d’un parc de stationnement :
DEMANDE TECHNIQUE
Téléchargez le dossier
Coordonnées VIM
Les Prés De Mégy Sud - Soudan – Cs 60120 79401 St Maixent L’ecole Cedex