Type de réservoir tampon Viessmann pour générateurs de réseaux de chaleur, PAC, chaudière bois, …
La chaufferie
Une chaufferie est généralement le point de départ d’un réseau de chaleur qui a besoin de chaleur pour fonctionner. Des exigences spécifiques s’appliquent donc à certaines caractéristiques d’une chaufferie urbaine ou industrielle, telles que la température, la pression, l’apport d’énergie, les limites d’émissions de particules et de gaz, etc. Ces conditions doivent être mesurées pour s’assurer que le rendement et la sécurité de la chaufferie sont conformes aux paramètres établis.
Dans la plupart des pays, ces conditions sont périodiquement contrôlées par les autorités publiques pour assurer la sécurité de l’équipement et de son fonctionnement.
Par conséquent, la surveillance des chaudières est essentielle et doit être optimisée afin de respecter les normes de sécurité, de maintenir un fonctionnement fiable, de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer leurs performances globales.
Les fabricants mènent ainsi continuellement des activités de recherche et de développement pour mettre au point des modes d’exploitation qui répondent aux besoins des clients. Des modes d’exploitation ont été développés en respectant un ensemble de principes de surveillance et de régulation couvrant tous les équipements de la chaufferie, y compris le brûleur, la chaudière, les émissions de gaz et le traitement de l’eau. Les modes d’exploitation peuvent également permettre une surveillance en temps réel et la consignation des données de tous les paramètres pertinents de la chaudière à l’aide de Modules d’Assistance à l’Exploitation supplémentaires.
Modes d’exploitation
- Les modes d’exploitation ou modes opératoires sont développés conformément à la norme en vigueur et sont mis en place par les fabricants de chaudières, apportant ainsi aux exploitants, une conduite plus sûre et plus fiable des installations de production de chaleur.
- Exemples de modes d’exploitation existants : AUTOCONTRÔLE 24H, SPHP 72H avec des tests tous les 3 jours,...
Équipements soumis aux modes d’exploitation et à la DESP
- Les chaudières de production de vapeur, supérieures à 0.5 bar de pression de fonctionnement et/ou avec un volume supérieur à 25L.
- Les chaudières de production d’eau surchauffée (température de sortie > 110 °C).
Avantages des modes d’exploitation
- Fonctionnement simplifié avec maintenance programmée pour répondre aux besoins de la chaudière.
- Réduction du régime d’essai tout en maintenant un fonctionnement sûr et fiable.
- Possibilité d’utiliser des outils de surveillance déportés.
- Disponibilité et fiabilité accrues.
- Réduction des coûts d’exploitation.
Équipements soumis à la DESP (Directive Équipements Sous Pression)
DESP : La version actuellement en vigueur est la directive 2014/68/UE du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché des équipements sous pression.
Celles fixées par la "notice d'instructions" du fabricant à défaut au maximum :
- 18 mois pour les générateurs de vapeur
- 18 mois pour les appareils à couvercle amovible à fermeture rapide
- 40 mois pour les récipients
- 18 mois pour les récipients de vapeur fabriqués suivant le Décret du 02-04-26 et éprouvés à surcharge réduite
Requalification périodique des équipements
Réalisée en moyenne tous les 10 ans
Équipements “NON” soumis aux modes d’exploitation et à la DESP
- Les chaudières de production d’eau chaude (température de sortie < 110 °C)
- Les chaudières à fluide thermique