Concernant les chaufferies biomasse qui sont fortement utilisées dans le cadre de réseaux de chaleur urbain, on veillera particulièrement au respect des critères suivants :
- Volume de la chaufferie :
Une hauteur sous plafond de 3 m est indispensable, même pour des puissances inférieures à 500 kW. Ceci permet de loger le séparateur des poussières et le dispositif d’évacuation des cendres en garantissant une maintenance facilitée.
Le graphique suivant permet de définir le bon dimensionnement de la chaufferie proportionnellement à la puissance totale installée, et suivant la présence ou l’absence d’un système de condensation des fumées.

- Maintenance d’une chaufferie biomasse :
La maintenance est une opération qui peut rapidement devenir coûteuse. Il est donc impératif de prévoir en chaufferie la place nécessaire pour permettre une maintenance facilitée du matériel. Chaque constructeur de chaudière fournit une documentation complète sur les opérations de maintenance de son matériel et la place nécessaire à celle-ci. D’une manière générale, 1 m de chaque côté de la chaudière et 2 m en face avant sont à réserver pour un entretien facilité. Il est également nécessaire de prévoir en chaufferie la place pour ranger/ stocker le matériel d’entretien. Une surface minimale de 2 m² est nécessaire pour toute installation inférieure à 400 kW. Pour chaque tranche de 400 kW de puissance supplémentaire, il est bon de rajouter 1 m² à cette surface de base.
- Type de bac à cendres : bacs manutentionnables, bacs sur roulettes, bennes
- Sortie du bac à cendres :
La densité de la cendre est en moyenne de 650 kg/m³ pour de la cendre sèche et jusqu’à 1 050 kg/m³ pour de la cendre humide. La manutention des bacs peut donc vite devenir problématique, c’est pourquoi il est nécessaire de bien réfléchir en amont à leur évacuation.
De manière générale afin de de garantir une évacuation des cendres facilitée, il est primordial :
- De ne pas mettre de marche pour sortir de la chaufferie, sans quoi il devient impossible de sortir le bac à roulettes
- De ne pas mettre une rampe d’accès pour sortir de la chaufferie avec une pente supérieure à 10 %
- De prévoir un système de monte-charge pour les chaufferies en sous-sol
- D’avoir toujours un réceptacle de rechange pour remplacer celui qui doit être vidé
- De prévoir un accès camion avec un espace de chargement pour l’enlèvement et le remplacement de la benne lorsque celle-ci est à l’extérieur de la chaufferie
- Le type d’extracteur de combustibles : dessileur rotatif ou échelles racleuses
- Principe et implantation du silo : enterré, semi-enterré, hors sol ou pour camion souffleur

- La logistique et accès de l’approvisionnement en combustible à la chaufferie : accès camions, trappes d’accès au silo, grilles de protection.
- Contrôle de la qualité du combustible