
Réseau de chaleur avec chaudières biomasse – source Viessmann
- Qu‘appelle-t-on les réseaux de chaleur vertueux ?
Ce sont les réseaux de chaleur diffusant plus de 50 pour 100 d'énergie renouvelable où d'énergie de récupération. Il est important de noter que le prix de vente moyen des réseaux de chaleur vertueux est de 65,6 € HT/MWh, contre 70,9 € HT/MWh pour les réseaux alimentés par moins de 50 % d’énergies renouvelables et de récupération – source observatoire-des-reseaux.fr -
- Qui représente en France les professionnels gestionnaires des réseaux de chaleur ?
C’est le Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU) qui regroupe en France les gestionnaires publics et privés de réseaux de chaleur et de froid. Ses adhérents ont en charge plus de 90% de l’activité des réseaux de chaleur et de froid.
- Quels sont les chiffres clés des réseaux de chaleur en France ?
Les chiffres-clés des réseaux de chaleur en France sont sommairement :
- 760 réseaux de chaleur, principalement dans les grands centres urbains, avec une longueur cumulée de 5 397 km représentant 25 TWh de livraison de chaleur.
- Ils alimentent à 91% des bâtiments résidentiels et tertiaires (56% sont des logements, 35% du tertiaire), les autres secteurs (industrie, agriculture) se répartissent les 9% restants.
- 56% de la chaleur produite est d’origine renouvelable ou de récupération.
- Ce qui correspond à 2,4 millions de logements ou équivalent, soit 38 212 bâtiments raccordés.
- En quelques mots, quels sont les avantages d’un réseau de chaleur ?
Citons 6 avantages-clés des réseaux de chaleur pour les collectivités comme pour les usagers
- Baisse de la facture énergétique
- Amélioration de la performance énergétique
- Diversification des sources d’énergies avec recours flexible aux énergies renouvelables
- Maîtrise industrielle du fonctionnement et de la disponibilité des installations
- Optimisation de l’achat des énergies primaires
- Optimisation de l’exploitation technique des installations de production et de distribution
- Les réseaux de chaleur sont souvent associés aux chaudières et qu’en est-il des pompes à chaleur ?
Les pompes à chaleur de forte puissance existent et peuvent démarrer de 120 kW jusqu’à 1450 kW (en cascade). On se référera à la gamme de PAC Vitocal 300-W Pro de chez Viessmann particulièrement adaptée pour les grands bâtiments et réseaux de chaleur dans un mix-énergétique.

Pompes à chaleur eau-eau de forte puissance sans échangeur intermédiaire pour eau souterraine
- La chaleur biomasse pour des réseaux de chaleur vertueux et renouvelables
Les chaudières biomasse fonctionnent avec l’énergie bois présentant un bilan carbone neutre, aussi, elles peuvent alimenter un réseau de chaleur bien pensé avec un chaîne d’approvisionnement et d’emploi locaux. Les chaudières biomasse les plus robustes peuvent même utiliser des bois humides à hauteur de 50%. C’est la gamme très robuste Vitoflex 300-UF de chez Viessmann (grande flexibilité du combustible de M10 à M50) pour une puissance allant de 390 à 1250 kW.

Solution de chaudière biomasse pour réseau de chaleur
- Les villages bioénergétiques et les réseaux de chaleur
Les villages bioénergétiques sont des collectivités rurales qui sont alimentées par un réseau de chauffage urbain dont l’énergie est produite avec des combustibles renouvelables à la périphérie de la collectivité, la ville, le village. Exemple, à partir de ressources agricoles telle que le biogaz ou avec des ressources d’énergie bois, chaque collectivité peut bénéficier d’une installation durable qui ne consomme aucun combustible fossile tel que le fioul ou le gaz, sauf appoint marginal et qui utilise des ressources à circuits court avec une économie circulaire des matières, de leur transformation et de l’emploi local est ainsi créé.
Généralement, les conditions optimales pour gérer efficacement un village bioénergétique conviennent à une collectivité rurale entre 500 et 1500 habitants. Ce chiffre pouvant être étendu avec une rentabilité assurée pour la collectivité et les usagers.
En savoir plus sur l’expertise Viessmann et les villages bioénergétiques > lien