Chargement...

Label E+C- et réglementation RE 2020 : l’ebook guide pratique

Par Philippe Nunes – Ingénieur ENSAIS-ICG – Directeur général d’Xpair – Directeur d’EnerJ-meeting

Le label expérimental E+C- permet pour la 1ère fois en France d’expérimenter une réglementation avant qu’elle n’apparaisse. C’est la réglementation environnementale 2020 ou RE 2020 qui fixera les niveaux de performances Energie et Carbone de tous les bâtiments neufs. La RE 2020 est une réglementation qui sera officialisée en 2020, l’application étant probablement attendue dès le début de l’année 2021.

ebook Label E+C- et réglementation RE 2020

Voici un guide électronique ebook qui livre les connaissances essentielles à savoir sur le label E+C- et qui préfigure la réglementation RE 2020.
Exit la RT 2012 ! et place à la RE 2020 qui prend désormais en compte la dimension carbone et qui vient bousculer nos habitudes de simple thermicien pour nous amener à penser et à concevoir comme des énergéticiens - environnementaux De fait, notre vision de prescripteurs maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage s’élargie considérablement pour concevoir le bâtiment sur tout son cycle de vie, de l’origine des matériaux jusqu’à sa fin de vie. Et pour aller plus loin, nous devrons apprendre à concevoir un bâtiment qui s’élargit « collectivement » à l’îlot, au quartier pour une meilleure performance collective E+C- et enfin un bâtiment qui se connecte inévitablement aux usages comme aux transports. Mais quel changement de paradigme vivons-nous !


Ce mini e-book est un préalable indispensable à la connaissance voire la prise de conscience du label E+C- et de sa répercussion sur la réglementation RE 2020 qui arrive à pas de géants et sera décrétée fin d’année 2020.

réglementation RE 2020

Téléchargez gratuitement le livret « label E+C- et réglementation RE 2020 »


1

Origine du label expérimental E+C-

Origine du label expérimental E+C-

Le label E+C- et la prochaine réglementation RE 2020 prennent en compte la dimension carbone du bâtiment sur toute sa durée de vie

En continuité du Grenelle de l’Environnement et à l’accord de Paris à l’occasion de la COP 21, l’Etat et les acteurs de la construction se sont engagés vers une ambition sans précédent pour produire des bâtiments à énergie positive et à bas carbone (E+ et C-).
En 2018, la LTECV dite loi de transition énergétique pour la croissance verte a permis la mise en place d'un standard environnemental ambitieux pour les bâtiments neufs à Energie Positive et à Réduction Carbone. Cette ambition se prépare déjà depuis plus d’un an avec l’expérimentation E+C- pour la construction neuve :
→ Pour la généralisation des bâtiments à énergie positive ou BEPOS,
→ Le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu'à la démolition.

C’est dans ce contexte que l’État a lancé un label volontaire dédié à la valorisation de ces deux objectifs : le label Énergie + Carbone – appelé également label E+C-. Ainsi, ce qui est label aujourd’hui en 2029 deviendra réglementaire en 2020 au travers de la réglementation environnementale 2020.


2

Les objectifs du label E+C-

réglementation RE 2020

Afin de préparer la future réglementation environnementale (et non plus que thermique – exit la RT 2012) de la construction neuve, une expérimentation nationale est lancée sur 2 ans pour tester en grandeur réelle des niveaux d'ambition nouveaux et les questions de faisabilité. Cette future règlementation viendra remplacer en 2020 l’actuelle Règlementation Thermique 2012 (RT 2012).

Le nouveau label E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) a été créé pour appuyer la démarche et répond à des niveaux de performances précis des futurs bâtiments neufs à performances énergétiques et environnementales.

Le label E+C- est composé conjointement d'un niveau Énergie (évalué par l'indicateur « bilan BEPOS ») et d'un niveau Carbone (évalué par l'indicateur « Carbone »).

Afin de tenir compte des spécificités des typologies de bâtiments, de la localisation et des coûts induits, le label E+C- est proposé 4 niveaux de performances pour l'Énergie et 2 pour le Carbone.

Ainsi, un maître d'ouvrage peut choisir le couple d'indicateurs adaptés à son cas de figure pour expérimenter et obtenir son label : par exemple un niveau Énergie à 2 et un niveau Carbone à 1.


3

Label E+C- : les seuils Energie-Carbone

Le label E+C- comme la prochaine réglementation environnementale RE 2020 renforcera la réglementation actuellement en vigueur par deux indicateurs : ENERGIE et CARBONE.

Sont définis :
→ Quatre niveaux de performance énergétique pour le bâtiment à énergie positive

Quatre niveaux de performance énergétique

→ Deux niveaux de performance environnementale relative aux émissions de gaz à effet de serre. Deux niveaux de performance environnementale

→ Lecture conseillée : L’expérimentation « Energie-Carbone » ou le label E+C- par Nathalie Tchang

Plusieurs dispositions de la loi sur la transition énergétique prévoient d’ores et déjà des avantages ou des obligations à partir de ce socle :
- Bonus de constructibilité
- Exemplarité des bâtiments publics


C’est pourquoi dans la prochaine réglementation environnementale RE 2020 un socle énergie-carbone sera créé en s’inspirant des labels déjà existants et mis en œuvre à travers une expérimentation volontaire qui permettra d’évaluer collectivement les questions de faisabilité technique et économique des exigences et d’apprécier la courbe d’apprentissage par les acteurs.



4

Le label E+C- : simple et en vidéos

Le CSTB a réalisé une série de vidéos pédagogiques et pratiques pour comprendre les enjeux, le contenu et le fonctionnement de l’expérimentation E+C- et du label associé, première étape vers « la réglementation environnementale RE 2020 ».

TOUTES LES VIDEOS SUR YOUTUBE

Vidéos pédagogiques et pratiques CSTB

Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?

MOOC : Tout savoir sur l'expérimentation E+C-, 2ème session (teaser)

Tout savoir sur l’expérimentation E+C-

Mieux comprendre l’expérimentation E+C-

Pourquoi E+C- concerne les acteurs de la construction ?

Comment aller vers le bâtiment à énergie positive ?

Comment obtenir le label E+C- ?

La rédaction d’XPAIR a réalisé également des vidéos sur l’approche Energie + et Carbone – avec des explications récentes directement obtenues en 2018 par Emmanuel ACCHIARDI – sous-directeur de la DHUP et Jean-Christophe VISIER, désormais directeur de la stratégie au CSTB.


TOUTES LES VIDEOS SUR XPAIR

vidéos sur l’approche Energie + et Carbone –

RE 2020, c'est pour quand ?

RE 2020 : énergie active, qualité d’air et énergie bois

RE 2020 et RT existant : BEPOS collectif, bas carbone et mobilité

Le label E+C- vers la RE 2020 et l'écoconception des bâtiments

La rénovation bas carbone des bâtiments existants

Quartier bas carbone et quartier E+C-

Financement du bâtiment bas carbone


5

En parallèle : les labels BBCA et Effinergie

réglementation RE 2020

Le label E+C- (Énergie + Carbone -) est un label expérimental réglementaire préfigurant la future réglementation énergétique. La méthodologie développée par l’État a fait l’objet d’une large concertation des parties prenantes qui a abouti à la publication d’une méthode et d’un référentiel technique dont les éléments sont intégrés :

Dans le label BBCA

Et le label Effinergie 2017

Afin d’offrir une lecture plus simple, les labels BBCA et Effinergie 2017 sont obligatoirement associés à l’obtention préalable du label d’état E+C-.

Téléchargez le livret « label E+C- et réglementation RE 2020 »



Par Philippe Nunes – Ingénieur ENSAIS-ICG – Directeur général d’Xpair – Directeur d’EnerJ-meeting


SOURCES ET LIENS RECOMMANDES




AUTRES CHRONIQUES DE PHILIPPE NUNES

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité