Chargement...

Solutions de dégazage et de maintien de pression pour chauffage urbain

Par Thierry PEREIRA - Société REFLEX Winkelmann - Juin 2018

LA PROBLEMATIQUE

Les solutions de chauffage urbain sont en plein développement. Au-delà de l’intégration d’un mix d’energies renouvelables et d’énergies fossiles qui viendront de plus en plus en appoint, les solutions de chauffage urbain répondent à une réelle et nouvelle demande. Celle-ci se caractérise par une gestion collective plus économique et plus responsable des postes de confort que sont le chauffage, l’eau chaude sanitaire, voire le rafraîchissement (exemple du CPCU à Paris).


Solution pour chauffage urbain

Plus de chaudière dans les appartements ou les bureaux, plus de soucis de production d’énergie, soit l’ensemble de la production à la bonne température « externalisé » à un gestionnaire extérieur, celui du chauffage urbain. Cela implique donc une qualité et une continuité de service de chauffage (comme de climatisation). Et par conséquent un réseau de chaleur qui fonctionne sans avaries, sans pannes et avec la plus grande longévité pour assurer un retour sur investissement pour le gestionnaire.


L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Trois actions essentielles sont alors à mener pour garantir performance énergétique - car l’installation doit consommer le moins possible quelle que soit la ou les sources d’énergie - et longévité des investissements de production de chauffage comme de distribution via le réseau de chauffage urbain.
L’air, les gaz dissous et les impuretés sont les pires ennemis d’un réseau hydraulique.

Avec un meilleur usage de l’eau des réseaux de chauffage, climatisation et réseaux urbains, il est possible d’augmenter la fiabilité des installations et l’efficacité jusque +10,6 % !

augmenter la fiabilité des installations et l’efficacité

Et de diminuer les coûts d’investissement et de maintenance, soit un meilleur coût global pendant la durée de vie de l’installation.

La solution pour obtenir de tels gains ?

1°) MAINTENIR LA PRESSION AVEC UNE SOLUTION d’EXPANSION APPROPRIEE AUX PUISSANCES IMPORTANTES.
Un réseau de chauffage peut facilement générer de 2 MW à 30 MW voire plus, soit une puissance très importante et donc un volume de tuyauteries de chauffage conséquent côté primaire. Les systèmes d’expansion doivent par conséquent supporter dans le temps les pressions très importantes.

2°) TRAITEMENT DES IMPURETES ET DES BOUES DU RESEAU PRIMAIRE DE CHAUFFAGE
C’est par la technique des séparateurs de boues et d’impuretés que le réseau sera « nettoyé » en continu pour donner les bons débits et par conséquent les justes performances énergétiques, tant au niveau des systèmes de pompage qu’au niveau des échangeurs et émetteurs de chauffage. La technique la plus efficace consiste à mettre en œuvre un séparateur de boues à barreau magnétique.

3°) DEGAZAGE DES RESEAUX PRIMAIRES
Le dégazage par dépression va supprimer l’intégralité de l’air y compris l’intégralité des gaz dissous. Il s’en suivra de belles performances énergétiques durant toute la durée de vie de l’installation.

Principe de fonctionnement du dégazage à dépression

Principe de fonctionnement du dégazage à dépression

SOLUTIONS PRODUIT

Solution Variomat Giga

Problématique : Maintien de la pression et d’expansion pour le volume d'expansion du côté primaire du réseau de chauffage
Solution : Variomat Giga + récipient (s) tampon


La Variomat Giga est adapté aux volumes et pressions élevés. Des solutions standards sont proposées jusqu'à 30 MW et au-delà, Reflex offre des solutions adaptées. Les unités tampon sont montées en amont du Variomat Giga dans les réseaux d'eau chaude. Dans tous les cas, nous recommandons le projet et la conception en collaboration avec Reflex.



Problématique : Traitement des impuretés et des boues de l'eau sur le côté primaire du réseau urbain
Solution : Séparateur Exdirt


Reflex propose des séparateurs Exdirt en acier et avec une trappe de visite pour une utilisation sur le côté primaire du réseau urbain.

SolutionSéparateur Exdirt


Solution systèmes spéciaux Servitec

Problématique : Elimination des gaz à partir de l'eau du côté primaire par dégazage automatique par le vide
Solution : systèmes spéciaux Servitec


Les systèmes spéciaux Servitec représentent une véritable alternative aux unités de dégazage thermique et sont également capables de dégazage directement l'eau de maquillage. Une installation de ce type doit être coordonnée avec des experts professionnels sur le plan opérationnel.


Obtenez le guide technique en effectuant une demande de téléchargement ci-dessous !

guide technique
REFLEX WINKELMANN

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées