Chargement...

Module hydraulique de comptage d’énergie

Par Jean Louis PETEL - Société GIACOMINI - Mars 2018

LA PROBLEMATIQUE : OBLIGATION DE COMPTER L’ENERGIE

C’est la RT 2012, qui régit les exigences thermiques dans la construction neuve, qui a poussé à enfin compter l’énergie pour chaque logement.

L'arrêté ministériel du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performances énergétiques des bâtiments, informe que : « les maisons individuelles ou accolées ainsi que les bâtiments ou parties de bâtiments collectifs d'habitation doivent être équipés de systèmes permettant une comptabilisation des consommations d'énergie de chaque logement. »

Les modules hydrauliques de comptabilisation d'énergie de dernière génération offrent une mixité de solutions tout en optimisant le temps d'installation. Ils s'adaptent à tous types d'énergie, de production et de distribution : réseau urbain, chaufferie collective, chauffage centralisé, pompe à chaleur, solaire...

Le simple fait de compter l’énergie ayant un impact d’économies d’énergie de l’ordre de 12%, les solutions hydrauliques de comptage d’énergie de chauffage sont également appropriées pour des rénovations où le système chauffage est complètement rénové.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Module hydraulique

Etudiées pour répondre à plusieurs applications, les solutions de modules hydrauliques de comptages, doivent être de faible encombrement et permettre ainsi de réaliser des installations de comptage soit dans les gaines techniques palières, soit décentralisées en coffret dans chaque logement.

Dans le cas de rénovation d'une installation de chauffage collective, les modules sont particulièrement adaptés de par leurs dimensions réduites et leur installation rapide.

Schéma de principe de comptage d'énergie individuel dans le collectif (en gaine palière)

Principe du comptage individuel de chauffage dans le collectif

Equipés de leur vanne de régulation 2 ou 3 voies, ces modules de comptage s'inscrivent parfaitement dans les distributions primaires, à débit variable comme à débit constant.
La technologie de fabrication des vannes garantie une excellente étanchéité et évite tout débit de fuite (induisant aussi les pertes d'énergie).

Les modules hydrauliques de comptabilisation d'énergie répondent parfaitement aux exigences réglementaires et aux attentes des maîtres d'ouvrages et des utilisateurs. Afin de satisfaire un plus grand nombre de prestataires de service, les modules hydrauliques peuvent accueillir un mesureur volumétrique ou à ultra son permettant ainsi des relevés de consommation par protocole de communication radio ou MBus, localement ou à distance (GPRS).

Module hydraulique gaine palière

Module hydraulique gaine palière

LES SOLUTIONS PRODUITS

Giacomini fabriquant et concepteur de systèmes de chauffage et de robinetterie pour l'habitat, le tertiaire et l'industrie propose une offre complète spécialement dédiée au comptage de calories pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, il intègre également la possibilité de visualiser les consommations d'eau froide sanitaire.

La qualité et la traçabilité de ses produits offrent une garantie optimale !

  • L'offre de modules hydrauliques de comptage individuel se décline en coffret plastique ou en coffret métallique

Exemple de module hydraulique de comptage de chauffage en coffret plastique

module hydraulique de comptage de chauffage en coffret plastique

Téléchargez ci-dessous le catalogue « Comptage » de 17 pages

GIACOMINI

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées