Chaudière à condensation innovante pour un système de chauffage collectif performant

Par Francis BRUNN - Société HOVAL - Décembre 2021

LA PROBLEMATIQUE

Outre la tendance générale à la production de chaleur à l'aide de pompes à chaleur, le gaz reste également une source d'énergie incontournable et indispensable pour bon nombre de bâtiments industriels, tertiaires et résidentiels collectifs. Et avec le cours des énergies qui ne cesse de grimper, la rentabilité de l'exploitation du système de chauffage devient un sujet de plus en plus central. Il s'avère que la dernière génération de chaudière gaz à condensation a atteint des niveaux d'efficience inégalés jusqu'ici, permettant de réduire la consommation de gaz de 6%, tout en réduisant l'impact environnemental de ces installations grâce à l'utilisation de gaz renouvelables.

D'autre part, la fiabilité de l'approvisionnement en chauffage et en eau chaude étant un enjeu majeur pour certains bâtiments "sensibles" comme les écoles et les hôpitaux, le choix d'une solution de chauffage fiable s'impose naturellement.

Voyons dans quels cas de figure la rénovation d'une chaufferie collective ou industrielle permet de dégager les meilleures performances en termes d'efficacité énergétique et de rentabilité de l'installation tout en assurant un excellent niveau de fiabilité de l'approvisionnement en chauffage et eau chaude.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Fiabilité

Depuis plus de 20 ans, la gamme de chaudières à condensation Hoval UltraGas® est une success story. Dans le monde entier, ces chaudières ravissent leurs propriétaires par leur longévité. Chaque composant de la chaudière gaz à condensation UltraGas® 2 est conçu pour durer, d’où le recours à l’acier inoxydable haute qualité côté eau de chauffage, qui est un des secrets de sa longue durée de vie. Pour les clients Hoval, le jeu en vaut la chandelle puisqu’ils bénéficient de 5 années de garantie sur le corps de chauffage, avec 5 années supplémentaires disponibles en option.

Élément-clé de la rentabilité d'un système de chauffage : l'échangeur de chaleur

Pour obtenir une condensation maximale et par conséquent un chauffage économique, il est essentiel que le gaz de chauffage transfère son énergie calorifique aussi efficacement et rapidement que possible à l'eau de chauffage. C'est là qu'entre en jeu l'échangeur de chaleur, élément-clé de la rentabilité d'un système de chauffage. Pour que cette opération soit réalisée de manière optimale, l'échangeur de chaleur doit présenter une bonne conductibilité thermique et de grandes surfaces. Fondamentalement, plus le matériau d'un échangeur de chaleur est de bonne qualité et sa technique aboutie, plus le fonctionnement d'un système de chauffage est économique.

Echangeur Hoval

Les échangeurs de chaleur présentant une bonne conductibilité thermique et de grandes surfaces, comme les échangeurs Hoval TurboFer® améliorent considérablement le pouvoir calorifique de condensation et permettent à la nouvelle gamme de chaudières UltraGas® 2 d'économiser jusqu'à 6% de gaz par rapport à des modèles équivalents sur le marché.

Rentabilité

La rentabilité d'une installation de chauffage est déterminée essentiellement selon les coûts d'exploitation, les coûts d'acquisition ne représentant qu'une faible part si l'on considère une durée d'exploitation moyenne de 12 années. Le graphique ci-dessus illustre la différence de rentabilité entre 2 types de chaudières gaz à condensation équivalentes. En effet, le choix du matériel de chauffage et de la technologie de condensation peut avoir un impact considérable sur la facture de gaz d'un site industriel, collectif ou tertiaire. Si l'on considère le cours actuel du gaz à 0,79€ /m3, un système de chauffage équipé d'une chaudière nouvelle génération Hoval UltraGas® 2 peut permettre d'économiser jusqu'à 55 K€ sur la facture de gaz pour une installation d'une puissance de 700 kW.

Rentabilité chaudière

Réduction de l'impact environnemental des installations de chauffage collectives et industrielles

Le gaz est le principal agent énergétique de l'industrie française. Près de 75 % de la consommation intérieure de gaz sont imputés aux sites industriels, qui utilisent le gaz aussi bien à des fins énergétiques qu’en tant que matière première. Pourtant, en tant qu’agent énergétique, le gaz n'échappe pas au durcissement de la législation. L'engagement de la France pour la neutralité carbone de l’ensemble du système énergétique d'ici 2040 exige des alternatives vertes, et pas seulement dans l'industrie.

Les gaz d'origine renouvelable occuperont donc à l’avenir une part croissante dans les réseaux – à tel point que l’on parle désormais d'incorporation du gaz dit "vert". Le biométhane et l'hydrogène joueront un rôle de plus en plus important.

La loi de Transition Énergétique prévoit qu'à l'horizon 2030, le gaz de réseau comporte 10% de gaz vert d'origine renouvelable. Ainsi le biométhane distribué par le réseau de gaz français sera composé de 90% de gaz naturel et de 10% de biogaz (gaz vert).

La nouvelle chaudière gaz à condensation Hoval UltraGas®2 est déjà prête pour la transition énergétique puisqu'elle est 100% compatible avec le biométhane. Dès le printemps 2022, elle sera également compatible avec 20% d'hydrogène.

Ce graphique illustre la réduction des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) qu'il est possible de réaliser avec cette chaudière nouvelle génération.

Chaudière gaz condensation

 

SOLUTION PRODUIT

La chaudière sol gaz UltraGas® 2 est idéale pour tous les projets de rénovation de chaufferie et de construction, de moyenne à grande puissances.

La gamme complète de la nouvelle génération s'échelonne sur des puissances de 125 kW à 1550 kW en chaudière simple et de 250 kW à 3100 kW en chaudière double. Une installation en cascade permettra également de répondre aux projets de grande puissance jusqu'à 12 MW.

Chaudière Hoval

Chaudière à condensation Hoval UltraGas®2

Efficacité

La chaudière sol gaz UltraGas® 2 est équipée du nouvel échangeur de chaleur vertical breveté TurboFer® qui génère des turbulences du côté du gaz de chauffage, augmentant ainsi l'efficacité du transfert de chaleur. En combinaison avec d'autres caractéristiques typiques de la gamme de chaudière gaz à condensation au sol UltraGas®, éprouvées depuis 20 ans (retour haute et basse température séparés, grand volume d'eau, brûleur modulant Ultraclean® etc.), l'échangeur de chaleur TurboFer® créé un effet de condensation optimal. Cette conception unique permet à cette nouvelle chaudière de réduire sa consommation de gaz de 6% et d'afficher un taux d'efficacité sur PCi allant jusqu'à 109,2%.

Longévité

La nouvelle chaudière gaz au sol UltraGas® 2 a été développée en se fondant sur la longévité et la fiabilité, si caractéristiques des produits Hoval. Chaque composant et le choix des matériaux suivent ces principes, comme, par exemple l'utilisation d'acier inoxydable de haute qualité côté eau chaude. Elle est conçue pour aborder l'avenir sereinement, elle s'inscrit dans la démarche de réduction des émissions polluantes. Elle satisfait déjà aux exigences de la future législation, en faisant un investissement rentable, pérenne et sûr.

Facilité d'intégration

Dès les premières phases de développement de cette nouvelle génération de chaudière collective et industrielle, la simplification de l'installation a été une préoccupation centrale. Grâce au nouvel échangeur de chaleur vertical TurboFer® et une conception astucieuse qui ne nécessite pas de pompe de circulation ni de séparateur hydraulique, l'UltraGas® 2 est plus facile à intégrer au sein d'un système de chauffage neuf ou existant. 

La régulation connectable TopTronic® E permet elle-aussi de faire des économies. Elle équipe l'ensemble des générateurs de chaleur Hoval et en garantit leur interaction efficace en énergie. Cette régulation connectable permet de commuter jusqu’à 8 chaudières en cascade et de les commander de manière centralisée. Grâce à l'intégration de prévisions météo, elle contribuer à améliorer le rendement de la chaudière. Sa conception modulaire permet d'étendre facilement le système à des préparateurs d'ECS, accumulateurs tampons, des panneaux solaires thermiques et des circuits de chauffage. Avec son interface utilisateur conviviale, elle est facile à utiliser, et peut être pilotée à distance grâce à HovalConnect.

Chaudière gaz Hoval

Solution complète de chauffage et production d'ECS composée de la chaudière collective UltraGas® 2, d'un module de cogénération PowerBloc et d'un préparateur d'ECS instantanée au sol TransTherm aqua F GSWT, connectés grâce à la régulation TopTronic® E.

De plus, le nouvel échangeur de chaleur vertical a permis de réduire le poids de la nouvelle chaudière et de gagner en compacité. L'UltraGas® 2 est plus légère, donc plus facile à transporter et à introduire dans la chaufferie. Les modèles de 125 à 450 kW bénéficient d'une largeur inférieure à 80cm qui leur permet de passer à travers les portes standard. Quant aux modèles de 530 à 1550 kW, ils disposent d'une emprise au sol réduite de 50% par rapport à celle d'une chaudière gaz à condensation au sol standard dans cette plage de puissance.

Chaudière compacte

La chaudière gaz sol UltraGas® 2 jusqu'à 450 kW affiche une largeur inférieure à 80 cm, garantissant le passage par toutes les portes standard.

Référence

Référence Hoval

Chaufferie collective située en Ile-de-France avec une chaudière double UltraGas® 2 (900D) en cascade avec une chaudière simple UltraGas® 2 (450).

HOVAL

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées