Nouvelle solution de plafond CVC : confort, esthétique et qualité d'air

Par Stéphane BRISE, Business Support Manager CARRIER - Février 2022

Approche technique

Dans la construction neuve ou des solutions innovantes de confort et de bien-être sont recherchées, mais également en rénovation où le volume sous plafond peut être exploité, la solution combinée de plafond CVC conçue par Carrier et Barrisol se présente aujourd'hui comme une innovation majeure.

Cette solution associe un plafond esthétique tendu avec un système de climatisation associant confort toute l’année avec qualité d’air intégrée.

Que cela soit en résidentiel ou en tertiaire mais également dans les centres de soins et les établissement receveant du public (ERP), la solution de "plafond CVC" apporte une nouvelle réponse qualitative et personnalisée.

Plafonc CVC

Le plafond Barrisol Clim® featuring Carrier® products dans une réalisation récente, Architecte KHR Arkitekter A/S – Photo © Barrisol.

Analyse et savoir-faire

Confort, bien-être et qualité d’air partout pour l’habitat et le tertiaire

La technologie Barrisol Clim ® featuring Carrier® products utilise un plafond composé d’une membrane biosourcée fixée sur l’ensemble de la surface de la pièce. L’air conditionné est soufflé au-dessus du plafond par un ventilo-convecteur gainable, et se diffuse de façon douce vers la pièce grâce à une fente périphérique entre le plafond et les murs, la diffusion se fait à une vitesse très lente, quasi-imperceptible.

Ventilo-convecteur

Vue en coupe du ventilo-convecteur et des flux d'air via le plénum et la cloison. © Barrisol

L’air est extrait de l’espace desservi le long des murs intérieurs, et retourne au ventilo-convecteur. Il est alors filtré, réchauffé ou refroidi, mélangé à de l’air neuf et diffusé vers la pièce via le plafond.

L’installation est simple et rapide pour les clients, grâce à des profilés de fixations qui permettent très rapidement le démontage du plafond pour l’entretien.

Solution de confort « biosourcée » !

Les composants sont conçus pour permettre aux bâtiments d’atteindre les meilleurs standards en termes de performance environnementale. Par exemple, les membranes des plafonds sont biosourcées et constituées de matériaux 100% recyclables, elles garantissent une émission de composants organiques volatiles (VOCs) la plus faible possible, classée A+. Les profilés d’accroche périphérique sont 100% recyclables et composés jusqu’à 80% d’aluminium recyclé.

Exemple concret de plafond CVC avec l’esthétique davantage personnalisée !

Les toiles Barrisol peuvent être imprimées, permettant une multitude d’options créatives en termes de design intérieur, ce qui n’est pas possible avec d’autres solutions d’air conditionné.

Dans un auditorium, un plafond Barrisol a été imprimé avec un ciel bleu et la canopée d’une forêt, transformant la pièce et donnant une impression de vue d’extérieur aux occupants.

Grâce à leurs micro-perforations, les toiles Barrisol assurent également le traitement acoustique des espaces en absorbant la réverbération du son.

Plafond CVC pour une qualité d’air poussée !

Plafond climatique

Barrisol Pure Clim® featuring Carrier® products utilise des lampes ultra-violettes (UV-C) intégrées au plénum pour cibler les pathogènes de l'air dans le cadre du programme Healthy Buildings. © Barrisol

Pour une Qualité d’Air Intérieur optimale, le système Barrisol Pure Clim ® featuring Carrier® products utilise des lampes Ultra-Violet (UV-C) dans le plafond qui détruisent les éléments pathogènes, ce système s’intègre parfaitement dans le cadre du programme « Healthy Buildings » de Carrier.

Solution produit : le plafond tendu CVC !

Plafond tendu CVC

Barrisol Clim® featuring Carrier® Products Solution de plafonds avec des inserts lumineux installés dans l'espace d'accueil. Photo © Barrisol

La diffusion d’air optimisée !

La solution Barrisol Cloud Clim® featuring Carrier® products utilise des modules suspendus au plafond qui permettent la diffusion d’air conditionné dans la pièce. Le ventilo-convecteur Carrier qui alimente chaque Cloud Clim peut être intégré au module ou déporté, par exemple dans le faux plafond.

La solution Barrisol Clim® featuring Carrier® products utilise une diffusion d’air périphérique à très faible vitesse et le rayonnement thermique de l’ensemble de la surface du plafond pour maintenir des conditions de confort optimal. La solution Barrisol Cloud Clim® featuring Carrier® products utilise l’alliance du rayonnement thermique des modules suspendus ainsi qu’un flux d’air convectif pour garantir le maintien des conditions requises. 

Pour assurer un confort doux et agréable, les îlots modulaires suspendus adaptent automatiquement l’angle et la vitesse de diffusion de l’air en fonction de la température, évitant ainsi les courants d’air.

Barrisol CVC

La version Barrisol Cloud Clim® featuring Carrier ® products utilise des modules suspendus au plafond. © Barrisol

Une large gamme de ventilo-convecteurs Carrier peut être utilisée dans ces cas d’application, et notamment l’Idrofan® 42EP, récemment développé par la société qui présente une très faible hauteur de seulement 150 mm, ce ventilo-convecteur est le plus mince et le plus compact des ventilo-convecteurs.

CARRIER

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées