le 20 Novembre 2023
Par Valérie MONTAGNE, Responsable Marketing Groupe CAMFIL France
La problématique : pourquoi choisir un bon filtre en CVC ?
Les entreprises doivent faire face aujourd’hui à des exigences de plus en plus drastiques de réduction des dépenses énergétiques (plan de sobriété demandé par le gouvernement, Décret Tertiaire…) et de normes en matière d’air pur et de QAI. Dans ce contexte de crise énergétique mais aussi de réduction carbone, les économies d’énergie relatives à la filtration de l’air sont prédominantes et plus que nécessaires.
Le saviez-vous ?
50 % de la facture énergétique d’un bâtiment vient de son système de CVC et 30% de cette part est directement liée aux filtres à air. Or le filtre est la partie la moins chère du système de ventilation à changer.
Choisir le bon filtre à air représente une part importante du plan de réduction énergétique des organisations et collectivités.
Analyse et savoir-faire de l’industriel
1. Consommation énergétique des filtres et pourquoi l’ISO 16890 change-t-il tout ?
Norme de consommation d'énergie : Eurovent 4/21
Étant donné que le filtre à air peut représenter une si grande proportion des coûts énergétiques totaux du système CVC, un système de classification énergétique des filtres a été développé en 2014. La dernière mise à jour intègre la norme ISO 16890 relative à l'efficacité de la filtration. Les filtres à air sont regroupés en fonction de leur efficacité avec une classe énergétique de A+ à E déterminée par l'effet direct du filtre sur l'énergie.
Où trouver votre classification énergétique ?
Tous les filtres qui ont été testés doivent porter le label Eurovent Energy Efficiency sur leur boîte d’emballage. L'image de droite montre un exemple d'étiquette Eurovent pour le filtre Opakfil ES.
Sur l'étiquette, vous pouvez noter :
1. L’efficacité de la filtration
2. La consommation annuelle d’énergie
3. La classe énergétique du filtre
Cela garantit une comparaison facile et rapide entre les différents filtres.
2. Démonstration des économies d’énergie réalisables avec le bon filtre à air
Voici une comparaison entre 2 filtres à air premium compacts : Opakfil ES de Camfil et un produit concurrent dit équivalent.
Le filtre Opakfil ES va permettre de réduire la facture énergétique de 15% grâce à une perte de charge inférieure de 30 Pa et une consommation de seulement 838 KW/an.
Cette solution permet de réaliser une économie d’énergie de 778 € (cas d’étude d’une centrale de traitement de l’air de 10 filtres sur un cycle de vie de 3 ans et un prix de 0,1752 € par kWh) tout en protégeant mieux les personnes grâce à un filtre certifié ePM1 60% (selon ISO 16890) plus efficace qui offre une meilleure QAI.
Le filtre compact Opakfil ES classé A+ selon Eurovent est idéal pour les applications de traitement d’air de locaux conditionnés et pour les bâtiments basse consommation.
3. Voici une autre comparaison de 2 filtres à poches Camfil
Cette approche montre qu’il est possible d’économiser 29 % d’énergie en passant d’un filtre classé D au filtre Hi-Flo XLT nouvelle génération classé A+ selon Eurovent, tout en procurant une meilleure qualité d’air intérieur qui protégera mieux le personnel.
Choisir le bon filtre à air a un impact prépondérant sur le coût total d’exploitation et sur la santé des usagers.
Téléchargez la Brochure de classement Eurovent des filtres
Solution produit : le filtre à poches Hi-Flo XLT classé A+
Hi-Flo XLT est la gamme premium des filtres à poches en fibre de verre avec un cadre plastique. Ces filtres à poches Hi-Flo XLT bénéficient de la plus haute efficacité énergétique et de la plus longue durée de vie qui soient.
Grâce à leur faible perte de charge et leur capacité importante de rétention de la poussière, les coûts de main-d'œuvre sont moindres et ce, notamment, du fait des changements de filtres moins fréquents.
Ils sont disponibles dans toutes les efficacités selon la norme ISO16890.
- Les plus faibles consommations d'énergie et perte de charge initiale.
- Durée de vie prolongée avec le meilleur coût total d'exploitation du filtre (TCO)
- Changements de filtres moins fréquents assurant un coût de main-d'œuvre le plus bas
- Forme conique et effilée de la poche offrant une meilleure distribution de l'air
- Entièrement incinérable grâce au cadre en plastique.
Téléchargez la documentation filtre Hi-Flo XLT classé A+
DEMANDE TECHNIQUE