Chargement...

La géothermie ... l'art de chauffer son habitat au naturel

Par Thierry BERTRAND - Responsable support technique - Décembre 2017

LA PROBLEMATIQUE

De nombreuses personnes se demandent encore ce qu’est la géothermie. Pourtant, cette solution de chauffage naturelle, fiable et économique, a fait ses preuves. Elle apporte à plus de 275 000 foyers en France un confort thermique moderne : chauffage, eau chaude en abondance, économies d’énergie, réduction de la facture énergétique et respect de l’environnement. Mais alors, la géothermie, c’est quoi ?


L’ANALYSE ET LE SAVOIR-FAIRE DE L'INDUSTRIEL

La géothermie, comment ça marche ?
L’idée est très simple : récupérer l’énergie stockée dans le sol pour chauffer les pièces de la maison.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique

L’évaporateur permet au fluide frigorigène de passer de l'état liquide à l'état gazeux en récupérant la chaleur du sol ou de l’eau du puits.
Le compresseur augmente la pression du fluide ce qui augmente donc sa température.
Le condenseur permet au fluide de passer de l’état gazeux à l’état liquide en transmettant la chaleur au circuit de chauffage.
Le détendeur permet au fluide frigorigène de passer de l’état liquide haute pression à l’état liquide basse pression et ainsi alimenter l’évaporateur.
La chaleur ainsi produite par la pompe à chaleur est transmise dans l’habitation via le réseau de plancher chauffant et/ou de radiateurs.


→ Une technologie fiable et performante
La géothermie est une technologie fiable qui exploite une partie de l’énergie disponible dans le sol (du jardin par exemple) à l’aide de capteurs enterrés. Il en existe 3 types : les capteurs horizontaux, qui recouvrent une grande surface et sont installés à une faible profondeur (entre 0,6 et 1,2 mètre), les capteurs verticaux, qui sont installés jusqu’à 200 mètres de profondeur, et les captages sur nappe phréatique. L’énergie récupérée grâce aux capteurs enterrés est transmise à la pompe à chaleur grâce à un fluide caloporteur (eau de nappe, eau glycolée...). Une pompe à chaleur géothermique permet ainsi de valoriser l’énergie renouvelable "gratuite" récupérée à l’extérieur en la restituant à l’intérieur de l’habitation par l’intermédiaire d’un circuit de distribution (plancher chauffant, réseau de radiateurs, ventilo-convecteurs...).
La géothermie peut également assurer un mode rafraîchissant pour un confort d’été. La pompe à chaleur devient alors réversible, c’est-à-dire qu’elle est capable d’inverser son cycle en rejetant à l’extérieur la chaleur puisée à l’intérieur de l’habitation.

→ Une énergie gratuite et inépuisable
La géothermie dispose d’un avantage, et non des moindres : quelle que soit la température extérieure, la terre est la seule source naturelle capable de délivrer une énergie constante et toujours disponible permettant d’atteindre de hautes performances énergétiques. Elle ne dépend d’aucun marché et son coût ne subit aucune inflation !

→ Une installation rentable et pérenne !
Par ailleurs, elle engendre des économies telles que le retour sur investissement, estimé entre 6 et 7 ans (Source : étude de l'Association Française des Professionnels de la Géothermie - AFPG). Enfin, la durée de vie d'une pompe à chaleur géothermique est de 20 à 25 ans (avec contrat de maintenance) et celle du capteur géothermique, qui se trouve dans le sol, est estimée à 100 ans


SOLUTIONS PRODUITS : CHAUFFER NATURELLEMENT LA MAISON

Sofath, l’expert de la géothermie depuis 35 ans, propose une gamme de pompes à chaleur géothermiques de 5 à 35 kW pour répondre à toutes les configurations et tous les projets de construction neuve ou de rénovation des particuliers.
Avec un haut Coefficient de Performance (COP), les pompes à chaleur Sofath permettent également de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduire la facture énergétique.

La gamme Sofath se compose de 4 modèles :

1°) Géo Access, une solution dédiée aux maisons neuves
Conçue pour les maisons neuves de 80 à 140 m², la pompe à chaleur Géo Access se compose d’une pompe à chaleur (5 ou 7 kW), d’un ballon d’eau chaude, d’un plancher chauffant et du capteur extérieur pour assurer une installation complète à un prix avantageux (9 990 € TTC pour le pack Géo Access 5 kW).

2°) Caliane, la gamme de pompes à chaleur sol/eau
Idéale pour maisons neuves ou en remplacement de chaudière, la gamme de PAC Caliane est adaptée comme toute PAC géothermique à des températures extérieures très rigoureuses. Caliane est équipée d’un régulateur intelligent, qui gère ainsi la totalité de l’installation de chauffage permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie. En plus de chauffer économiquement la maison, les PAC Caliane sont capables de produire l’eau chaude sanitaire et le chauffage de la piscine.

3°) Natéa, la gamme de pompes à chaleur sol/sol
Conçue pour le remplacement d’une ancienne pompe à chaleur sol/sol SOFATH, la gamme Natéa dispose de plusieurs fonctionnalités : le chauffage de la maison, la production de l’eau chaude sanitaire et le chauffage de l’eau de la piscine. Son haut Coefficient de Performance permet aux particuliers de réduire considérablement la facture électrique.

4°) Terméo, la gamme de pompes à chaleur eau/eau
Cette gamme de PAC conçue pour le neuf et la rénovation, transfère l’énergie présente dans le sol jusqu’au plancher chauffant ou à un réseau de radiateurs. Pour assurer le bien-être des habitants, les pompes à chaleur Terméo fonctionnent en silence et disposent d’une programmation de fonctionnement selon les tranches horaires. Trois options viennent s’ajouter à la fonction principale : la production de l’eau chaude sanitaire, le chauffage de l’eau de la piscine et le rafraîchissement de la maison.

gamme de pompes à chaleur géothermiques de 5 à 35 kW


SOFATH, UN ACCOMPAGNEMENT DE A à Z
"Quelle pompe à chaleur choisir ?", "Comment installer ma pompe à chaleur ?" ou encore " Comment entretenir ma solution de chauffage ?", sont autant de questions que se posent les particuliers.
Sofath fait appel à un réseau exclusif de concessionnaires-installateurs qui bénéficie d’une formation continue au sein de son centre de formation agréé. Ces professionnels de la pompe à chaleur accompagnent le particulier tout au long de leur projet de chauffage. Le particulier est en relation avec un seul et même interlocuteur Sofath depuis l’étude du projet jusqu’à l’installation et l’entretien pour une solution de chauffage fiable, performante et pérenne.

SOFATH

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées