Chargement...

Gestion flexible et éco-performante de vos bureaux

Par Christine GIRARDIN - Société SIEMENS - Avril 2018

LA PROBLEMATIQUE

Ambiance bureaux

L’efficacité énergétique pour des économies d’énergie élevée, doit être globale!

Les bureaux sont des lieux de vies ponctuels (horaires de travail) denses (salles de réunion), où le confort global (thermique, acoustique, visuel, …) doit être atteint pour le bien-être de l’individu et son efficacité au travail.

L’efficacité énergétique n'est génératrice d’économies d’énergie que si elle est globale, c’est-à-dire qu’elle concerne aussi bien les installations de chauffage, ventilation, de climatisation, d’éclairage naturel (gestion de stores) et d’éclairage artificiel. Un contrôle combiné et intelligent de ses différents équipements apporte à la fois des conditions de confort optimal, des économies d’énergie maximales, ainsi qu’une meilleure productivité des collaborateurs.

Du côté du propriétaire ou du gestionnaire d’immeuble : plus le système de régulation qui contrôle ces équipements est évolutif et flexible (transformation des locaux, reconfiguration des pièces,…), et minimise votre coût global, alors vous disposez d’une gestion de régulation flexible et éco performante.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Les systèmes de régulation dans une pièce, pour apporter confort et le maximum d’efficacité énergétique, doivent être « croisés ». C’est-à-dire que le système doit tenir compte de l’inoccupation, de la possibilité d’utiliser au maximum l’éclairage naturel par exemple, et doit faire en sorte de consommer le moins possible d’énergie à un moment donné, … C’est ce qu’on peut appeler le confort “intelligent”.

Avec un tel système simple et intelligent, la température ambiante et la luminosité sont toujours maintenues au niveau souhaité au moment opportun. De la même manière, l’éclairage diminue automatiquement si la luminosité dans la pièce est suffisante et se coupe lorsque le local est inoccupé.

De plus, avec le symbole Green Leaf, vous savez toujours si le fonctionnement des applications de la pièce est optimal ou si de l’énergie est gaspillée. C’est un gain supplémentaire et non négligeable d’économies d’énergie que peut apporter « le comportement écoresponsable » de l’utilisateur. Les études de l’Université Technique de Munich ont montré que l’implication des utilisateurs dans le processus d’économie d’énergie permettait de réduire jusqu’à 25% les consommations d’énergie.

Cette gestion intelligente, flexible, éco performante est désormais possible avec la solution globale de régulation Desigo™ Total Room Automation.

gestion centralisée, coordonnée et intelligente

LES SOLUTIONS PRODUITS

Desigo™ Total Room Automation (TRA) permet une gestion centralisée, coordonnée et intelligente de l’ensemble des domaines que sont le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage et les stores.

QMX7


QMX7



QMX3

Gestion des fonctions croisées : un usage minimal de l’énergie avec un confort maximal

Eclairage :
- Fonctionnement automatique grâce aux détecteurs de présence et de luminosité,
- Utilisation optimale de l’éclairage naturel,
- Régulation continue de l’éclairage : l’éclairage artificiel varie en fonction de l’apport de lumière naturelle.


Stores :
- Protection contre les apports solaires,
- Isolation thermique été et hiver,
- Optimisation de la protection contre l’éblouissement et utilisation de la lumière naturelle en fonction d’un calcul fait à partir de la position du soleil et par action sur l’inclinaison des lamelles des stores.

gestion fonctions croisees

RoomOptiControl : confort et efficacité énergétique

RoomOptiControl

Fonctions croisées d’efficacité intelligente liées à la détection automatique des surconsommations dans une pièce.

Changement de couleur du symbole Green Leaf indiquant à l’utilisateur une situation anormale. D’une simple pression sur l’appareil d’ambiance, l’utilisateur réapplique les consignes optimales.



AirOptiControl : l’optimisation de la ventilation économise de l’argent

AirOptiControl

Optimisation des débits d’air en fonction des besoins et garantie d’une ventilation et d’une climatisation éco-performantes.

Contrôle du confort pour une adaptation des consignes de température, de qualité d’air intérieure et d’humidité.



Fonctionnement harmonieux des installations : grâce à des applications testées

eu.bac

Applications testées dans les laboratoires Siemens et par eu.bac.
Une solution complète : le contrôleur de gestion d‘espaces PXC3 compatible PL-Link, DALI, KNX et EnOcean.

SIEMENS

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées