Chargement...

Plancher chauffant ... Même dans l'existant

Par Fadel TRAORE- Société ROTH - Janvier 2012

LA PROBLEMATIQUE

plancher chauffant ROTHLe plancher chauffant est un des meilleurs émetteurs du fait de sa surface radiante de diffusion. Son niveau de basse température permet d'utiliser les générateurs à haute efficacité énergétique comme la pompe à chaleur, la chaudière à condensation, …. Si nous associons « confort + esthétique + économies d'énergie » le plancher chauffant se place au dessus, comparativement à des radiateurs ou des systèmes Vecteur Air. Il se positionne ainsi dans nombre de projets pour le BBC avec une conformité évidente à la nouvelle RT 2012. Néanmoins, si ce discours coule de sens dans le neuf, quid du plancher chauffant en rénovation. Quid des épaisseurs de chape quand nous sommes en maison existante ou dans un appartement en étage ? Nous ne pouvons pas toujours charger de 5 cm de chape ! Les contraintes de raccordement et de poids sont des freins techniques évidents en rénovation !

Par ailleurs, si le rendement d'émission est excellent pour un plancher chauffant, il n'en demeure pas moins qu'un plancher chauffant lourd et épais aura du mal à être réactif aux variations de température (exemple ensoleillement ou ouverture de porte extérieure) et présentera un « rendement de régulation » moins favorable.

.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Ainsi un plancher chauffant mince permettra d'obtenir un couple « rendement d'émission et rendement de régulation » des meilleurs car rapide sera sa réactivité aux variations thermiques extérieures.

Courbe de chauffage


Avec une épaisseur minime de 17 mm seulement, le plancher chauffant peut réagir très vite aux demandes de la régulation. La charge de chauffage est atteinte en 30 minutes seulement.

Mise en chauffe du système plancher chauffant

Mise en chauffe du plancher

Si 17 mm est une épaisseur très mince, c'est aussi un poids faible, ce qui est très appréciable en rénovation.


C'est aussi un temps de séchage court. Ainsi le séchage du remplissage est optimisé en 2 ou 3 jours suivant les fabricants (chape Weber ou autre).

La dalle ClimaComfort® Compact d'une épaisseur de 14 mm contient en partie du cristal. Ce nouveau matériau et sa structure unique garantissent une haute résistance tout en conservant la flexibilité nécessaire à une pose facile. La plaque se découpe précisément et sans difficulté. Grâce au système autocollant, la dalle se fixe facilement au sol. Sa structure permet une installation sûre et solide du tube en double spirale inversée, suivant un pas de pose de 7,5 cm. Les ouvertures d'aération permettent une application facile et complète de la masse de remplissage. La dalle et le tube sont solidaires, stables et homogènes par rapport au sol. La transparence des plaques permet de contrôler l'encollage, assurant ainsi la sécurité de la fixation. Après la fixation, la hauteur du système ClimaComfort® Compact comprenant la dalle, le tube et la masse de remplissage atteint 17 mm.

LES SOLUTIONS PRODUITS

Plancher chauffant mince ROTH ClimaComfort® Compact

  • Une inertie très faible : Grâce à sa faible épaisseur (17 mm) et la faible épaisseur de la masse de remplissage le système ROTH ClimaComfort® Compact à une inertie très faible. Charge de chauffage en atteinte en 30 min.
  • Une épaisseur minimale : Le système ROTH ClimaComfort® Compact ne fait que 17 mm (hors revêtement de sol), ce qui permet d'installer ce système dans quasiment toutes les constructions.
  • Un très faible poids : Grâce à l'utilisation de dalles de sol, le système ROTH ClimaComfort® Compact obtient un poids très faible. Ce qui permet l'utilisation sur des structures de conception légère.
  • Une facilité de pose : Montage rapide et simple avec la complémentarité des composants, la conception des dalles isolante. La finition assurée par la masse de remplissage, permet d'avoir un support de pose pour le revêtement sol d'une planéité quasiment parfaite.
  • Un rendement optimal : Grâce à l'utilisation du tube Climcor® S5 nouvelle génération utilisant le principe CoEx et de la masse de remplissage, le système ROTH ClimaComfort® Compact obtient un rendement identique à un plancher traditionnel .
  • Economie d'énergie : Grâce à l'utilisation de température très faible pour l'alimentation du système ROTH ClimaComfort® Compact.
  • Garantie : 10 ans de garantie système Roth

Une pose plancher chauffant en 6 étages seulement