Chargement...

RT 2012 et éco-réponses par la ventilation

Par Sophie BAPT - Société ALDES - Juin 2012

LA PROBLEMATIQUE

Logo RT 2012La RT 2012 place le bâtiment au cœur des enjeux


Depuis le mois d'octobre 2011, la Réglementation Thermique 2012 incite professionnels et particuliers à modifier leurs pratiques en profondeur : un cap énergétique, inédit depuis 30 ans, est en train d'être franchi.


Un objectif ambitieux


Initiée dès 1974, la RT a permis de réduire de 50 % la consommation d'énergie dans le secteur du bâtiment, l'un des plus gourmands de notre pays. La version 2012 met en œuvre le Plan Bâtiment issu du Grenelle de l'Environnement et plus largement la politique environnementale mondiale, issue du Protocole de Kyoto. Elle prévoit de diviser par trois, en deux ans, les consommations énergétiques définies par la RT 2005. Tout comme le label BBC-Effinergie qui lui a ouvert la voie, la RT 2012 veut faire passer la consommation d'énergie primaire de toutes les constructions neuves à un niveau inférieur à 50 kWhep/m²/an.

L'impact de la RT 2012 sur le secteur du bâtiment


Depuis le 28 octobre 2011, la RT 2012 touche les bâtiments de bureaux, les logements situés en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), les établissements d'enseignement et d'accueil de la petite enfance. Elle se généralisera au 1er janvier 2013 à toutes les constructions neuves du secteur résidentiel. Le maître d'ouvrage devra établir une attestation de prise en compte de la RT2012 lors de sa demande de permis de construire pour la partie bâtiment et à l'achèvement du chantier pour la totalité de la consommation, équipements compris. Quant aux professionnels du bâtiment, ils devront se concerter dès le début du projet et tout au long de son élaboration, pour atteindre le niveau de performance exigé.

Moteur et échangeur Aldes     Maison neuve BBC

Exigences de résultats


Contrairement aux réglementations antérieures, la RT 2012 impose peu de moyens et se concentre sur la performance globale du projet. Elle laisse aux maîtres d'œuvre toute liberté dans le choix des solutions qui leur permettront de répondre à des exigences de résultats.

  • EXIGENCE RT 2012 : l'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti mesurée par le coefficient Bbiomax valorise sa conception bioclimatique et son isolation. Elle joue en faveur de nouveaux systèmes constructifs anti-déperdition et prend en compte trois usages : chauffage, refroidissement et éclairage.

Les bâtiments performants étant les plus étanches, il devient indispensable de les ventiler pour garantir une bonne qualité d'air.

  • EXOGENCE RT 2012 : l'exigence de consommation maximale d'énergie primaire (Cep) est définie par le coefficient Cepmax. Elle encourage le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement, pour cinq usages : chauffage, refroidissement, production d'ECS, éclairage, auxiliaires (pompes et ventilateurs).

À chacune de ces exigences, calculées à partir de coefficients précis, Aldes répond par une solution produit, solution de plus en plus sobre et propre sur le plan énergétique, et ce tant pour les constructions neuves que rénovées.

ANALYSE ET SAVOIR-FAIRE : les éco-réponses d'Aldes

Optimiser les systèmes aérauliques et les rendre économes


Les systèmes de modulation de débit maintiennent des flux de renouvellement d'air suffisants pour assurer une bonne qualité d'air intérieur, tout en maîtrisant les dépenses énergétiques liées au chauffage de l'air neuf.
Les motorisations microwatt permettent de réduire la consommation des auxiliaires de ventilation.
Les réseaux aérauliques étanches et performants permettent d'éviter les pertes thermiques.

Récupérer l'énergie sur l'air extrait ou extérieur


Les systèmes de ventilation double flux Deefly, DFE Compact et DFE/DFR récupèrent l'énergie de l'air extrait et pré-chauffent l'air entrant. Ces échangeurs offrent des solutions pour les bâtiments individuels, collectifs et tertiaires.

Le chauffe-eau thermodynamique T.Flow Hygro ventile et chauffe l'eau, grâce au même procédé. Equipé d'une pompe à chaleur avec compresseur inverter et d'un ventilateur micro-watt (intégré en maison ou centralisé en collectif), il garantit le renouvellement d'air et la production d'eau chaude en fonction des besoins, tout en optimisant les gains énergétiques de l'installation.

Le T. Flow Activ produit de l'eau chaude en récupérant l'énergie de l'air extérieur. Il est équipé d'une pompe à chaleur technologie CO2, un fluide réfrigérant naturel, non inflammable et non toxique.
Le système réversible T.Zen 400-4000 exploite l'énergie de l'air extrait pour ventiler mais aussi pour chauffer ou rafraîchir l'air et chauffer l'eau.

  • L'exigence de confort d'été, concerne la température intérieure atteinte au cours d'une séquence de 5 jours chauds. Elle est mesurée par le coefficient Tic (Température intérieure conventionnelle).

Optimiser le confort thermique, été comme hiver


Le système « 4 en 1 » T.Zen 4000 rafraîchit et déshumidifie économiquement l'air neuf.
Le diffuseur Twisted assure toujours une bonne diffusion même avec des variations de débits (modulés pour le chaud et le froid) et de température du jet d'air.

LES SOLUTIONS PRODUITS

Dee Fly
Les double flux
Dee Fly, DFE Compact et DFE/DFR récupèrent l'énergie de l'air extrait et préchauffent l'air entrant
Dee Fly

T Flow hygro

Le T.Flow Hygro chauffe-eau thermodynamique ventile et chauffe l'eau
T.Flow Hygro

T. Flow Activ

Le T. Flow Activ produit de l'eau chaude en récupérant l'énergie de l'air extérieur
T Flow Activ

Le T.Zen 400-4000 pour chauffer ou rafraîchir l'air et chauffer l'eau
T.Zen 400-4000

2012 et après… Le bâtiment à énergie positive

La RT 2012 incite à bâtir autrement et à afficher l'énergie dépensée pour chaque usage.

Elle fixe ainsi le cadre d'un habitat économe et prépare l'avènement de l'habitat passif, qui ne consomme rien. La RT 2012 constitue donc l'avant-dernière étape avant l'habitat actif, résolument confortable, intelligent et autonome sur le plan énergétique. Le bâtiment de demain se construit aujourd'hui, via de nouvelles réglementations, mais aussi par la volonté d'industriels comme Aldes, acteur de cette évolution depuis des décennies. Au cœur d'un pool de partenaires leaders, Aldes participe à la naissance d'un concept novateur, Concept MFC 2020, qui démontre qu'il est possible de concilier qualité de vie en maison individuelle, respect de l'environnement et maîtrise des consommations énergétiques.

ALDES

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées