Chargement...

Solutions fioul éco-innovantes

par Hector MUG - Société Alliance Solutions Fioul - Septembre 2014

LA PROBLEMATIQUE

chauffage fioul domestique

La Réglementation thermique 2012 généralise la construction de « bâtiments basse consommation » (BBC) et impose de nouvelles exigences en matière de performance globale. Elle conduit en outre, à l’échéance de 2020, aux bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Le fioul domestique a très largement évolué en qualité (très basse teneur en soufre (<0.1%), bio-fioul, ..), et en technologie, pour répondre désormais aux exigences d’efficacité énergétique les plus élevées.

Chaudières avec brûleurs modulants, chaudières fioul à condensation, solution couplée chaudière avec du solaire, … sont désormais disponibles sur le marché. Ainsi il est relativement facile de mettre en œuvre des solutions basse consommations en rénovation, et conformes à la RT 2012 dans le neuf quelle que soit la zone géographique.

Rappelons qu’il y a 30 ou 40 ans, une maison individuelle consommait 3 000 à 4 000 litres de fioul par an. Aujourd’hui, une maison rénovée à niveau BBC ne consommerait que 600 à 800 litres de fioul par an !

evolution rendement fioul

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Les chaudières condensation modulantes fioul domestique

chaudiere condensation modulante
Des brûleurs modulants fioul domestique innovants, récemment commercialisés, ajustent en permanence la puissance de la chaudière aux besoins précis. La technologie de la pompe modulante sur gicleur traditionnel fait varier la pression de pulvérisation. Ses émissions de NOx de 50 mg/kWh (puissance nominale) sont très en dessous de la Directive européenne "EcoDesign". La technologie par évaporation du fioul domestique dite de " flamme froide" augmente encore davantage la plage de modulation (entre 3 à 19 kW).

Chaudière fioul domestique et solaire thermique

Le couplage des énergies fioul domestique et solaire constitue toujours un choix particulièrement vertueux en termes de recherche d’efficience énergétique. Une chaudière à condensation fioul domestique avec une production d’eau chaude sanitaire solaire (cesi) équipée de capteurs thermiques de 4 m² réduit la consommation d’énergie fossile de 2 500 kWh. La partie solaire peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins annuels en ECS. En outre, un système solaire combiné (SSC) avec une surface de capteurs de 10 à 20 m² peut assurer plus des 3/4 des besoins en ECS et plus du quart de ceux en chauffage.

Le bouquet de travaux composé du système solaire et d’une chaudière à condensation fioul domestique répond aux objectifs du label BBC rénovation et bien évidemment à la réglementation RT 2012 dans le neuf.

chaudiere fioul PAC

Chaudière fioul et pompe à chaleur

Aujourd’hui, la pompe à chaleur (PAC) aérothermique en relève de chaudière est un système performant à condition de respecter des règles très strictes d’installation et des choix technologiques dépendant de son environnement.

En effet, plus l’air extérieur est froid, plus le potentiel de la source froide est faible et la performance de la pompe à chaleur diminue d’autant que le besoin de chauffage va en augmentant.

LES SOLUTIONS FIOUL 2020 …

Dans L’habitat neuf à partir de 2020, le Grenelle de l’Environnement prévoit que les nouveaux logements produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment. L’exemple de l’association de la micro-cogénération fioul domestique ou de la chaudière à absorption (rendements de 130 %) aux énergies renouvelables apportent des solutions techniques aux exigences des bâtiments à énergie positive.

Les systèmes hybrides

L'association d'une pompe à chaleur de faible puissance à une chaudière à condensation fioul domestique présente des rendements de l'ordre de 130 % sur énergie primaire ! Chaque système fonctionne avec son rendement maximal : la Pac en "intersaison" avec un COP largement supérieur à 2,58 et la chaudière à condensation lorsque les températures extérieures sont plus froides. En outre par grand froid, ce système hybride ne sollicite pas le réseau électrique national et les centrales de production d'électricité, fortes émettrices de GES.

La micro-cogénération fioul domestique

micro-cogeneration fioul domestique

Aujourd’hui, la pompe à chaleur (PAC) aérothermique en relève de chaudière est un système performant à condition de respecter des règles très strictes d’installation et des choix technologiques dépendant de son environnement.

En effet, plus l’air extérieur est froid, plus le potentiel de la source froide est faible et la performance de la pompe à chaleur diminue d’autant que le besoin de chauffage va en augmentant.

Téléchargez
« Les éco-innovations du chauffage au fioul domestique » PDF de 16 pages
Eco-innovations chauffage fioul

Lectures recommandées

ALLIANCE SOLUTIONS FIOUL

Télécharger le dossier

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées