Chargement...

Centrales de traitement d’air pour ventilation des bâtiments tertiaires

Par Fan GARNIER, Chef de Produit Centrales de Traitement d’Air et Diffusion d’Air - Société ALDES - Mai 2018

LA PROBLEMATIQUE

Sur les segments tertiaires que sont les bureaux, l’administration, la santé, l’enseignement, l’hôtellerie-commerce, les besoins en traitement d’air doivent être traités vis-à-vis du confort des individus (qualité d’air et température de confort) et des économies d’énergie.
En effet, les centrales de traitement d’air dans le tertiaire sont fortement sollicitées du fait du taux d’occupation des usagers et demandent une qualité de fonctionnement optimale, maîtrisant économies d’énergie, confort acoustique et thermique, et qualité de l’air. Enfin, les solutions de CTA doivent se démarquer par leur facilité d’intégration et d’entretien.

Gamme VEX Aldes

C’est le cas de la nouvelle gamme complète de centrales de traitement d’air VEX d’ALDES qui permet de couvrir des débits jusqu’à 60 000 m³/h et les besoins des segments visés ci-avant.


L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Les centrales de traitement d’air dans les applications tertiaires doivent répondre à des critères performanciels liés à la qualité des projets actuels : soit plus de confort avec un minimum de consommation et de frais de fonctionnement, maintenance comprise.

→ Le confort réclamé par les individus
Celui-ci est holistique c'est-à-dire global : les usagers des bureaux et des établissements tertiaires en général réclament un confort en température, un confort acoustique, et une qualité d’air saine dans les locaux. Bien-être et productivité des usagers en sont les conséquences.

C’est pourquoi les nouvelles centrales de traitement d’air disposent d’une isolation de 50 mm en laine minérale avec un des ventilateurs les plus silencieux du marché. De plus, les CTA de cette gamme sont certifiées Eurovent AHU, fabrication suivant la norme d’hygiène Allemande VDI6022 et n°1 en attractivité de marque (selon l’étude Loyalty Group International, 2015 - Questionnaire effectué sur 5 810 distributeurs, BET, Maîtres d’ouvrages en Allemagne, Norvège et au Danemark)

→ Les frais de fonctionnement
Ils sont au cœur du choix de type de Centrales de Traitement d’air que cela soit pour le concepteur, l’installateur, le mainteneur jusqu’au gestionnaire d’établissement.
C’est pourquoi la nouvelle gamme de centrales de traitement d’air Aldes prévoit d’usine des moto-ventilateurs basse consommation et des SFPs très faibles (ERP 2018).
Le règlement ErP a introduit des exigences fortes sur la conception des centrales comme le paramètre SFPint en W/(m³/s), qui est une propriété intrinsèque de la machine et qui correspond à la perte d’énergie aéraulique dans l’unité de ventilation. En d’autres termes, le SFPint correspond à l’énergie nécessaire à la centrale pour vaincre les pertes de charge internes.

→ Pour le concepteur et l’installateur
- Une grande modularité et choix de fonctions
- Entretien et installation simplifiés,
- Unités livrées assemblées ou en modules

Nouveau et 100% utile : pour garantir les performances, la mise en service complète

→ Plus de sérénité
Conformité, performance et pérennité de l'installation.
La Mise En Service Aldes vous assure le bon fonctionnement dans le temps de votre système de ventilation

→ Plus d'économie
Assurance d'un réglage et paramétrage optimal conforme aux besoins permettant d'importantes économies d'énergie

→ Plus de garantie
Départ de la garantie constructeur 2 ans pièces à la date de la Mise En Service réelle

Centrales VEX

Lors de l’installation de centrale d’air, afin de sécuriser le fonctionnement et les performances, il est important d’opter pour la Mise en Service (MES) correspondante. Un professionnel agréé intervient sous 10 jours pour effectuer la MES de votre équipement. Un processus indispensable pour s’assurer de la qualité de l’installation CTA.

Les 4 étapes de la mise en service sont :

1. VERIFICATION de la mise en oeuvre : conformité de l'installation et des accès, du raccordement aéraulique, de la conformité du montage et de la vérification électrique.

2. REGLAGE : points de consigne de la centrale de traitement d’air (Débit, Pression, Tension, Chauffage), vérification des plages de fonctionnement (Température, Débit, Récupération d'énergie), des plages horaires et configurations d’alarmes, du système de modulation de débit VMT MOD.

3. MESURE : point de fonctionnement des centrales de traitement d'air (Intensité, Tension, Vitesse d'air, Pression, Perte de charge), du système de modulation de débits VMT MOD.

4. CONSEILS : explication des différentes fonctionnalités
- Conseils d'utilisation et de maintenance,
- Remise d'un rapport de Mise en Service.

“Je demande systématiquement la Mise En Service du fabricant car je me suis rendu compte que tout le monde est gagnant : j’ai moins de soucis de fonctionnement dans le temps, j’ai l’assurance que mon équipement est réglé de manière optimale et mon installateur gagne du temps en fin de chantier.”
Ingénieur de service technique d’un centre hospitalier


SOLUTIONS RECOMMANDEES

VEX : la nouvelle gamme complète de centrales d’air, par Aldes !

VEX600

Centrale de traitement d’air VEX600

Conformes aux exigences ErP 2018 et reconnues sur le marché, les Centrales de Traitement d’Air VEX atteignent des sommets d’efficacité grâce, notamment, à une technologie exclusive de régulation (Aldes Smart Control) et des composants haute performance :
- Un échangeur à plaque contre-flux,
équipé en série d’un by-pass modulable pour un rendement thermique optimum jusqu’à 95 % (certifié Eurovent) ;
- Un ventilateur centrifuge haut rendement équipé d’un moteur EC et d’une roue à réaction pour une consommation minimum SFP<2 ;
- Une structure autoportante avec une isolation en laine minérale de 50 mm et un rupteur de ponts thermiques pour une étanchéité maximale.

→ Pour vos bâtiments tertiaires : gamme de CTA jusqu’à 60 000 m³/h
L’installation, la mise en œuvre et le fonctionnement ont été des objectifs permanents dans le choix des composants et des technologies : pré-câblage en usine, connexion ultra-rapide et fiable, accès aux composants sur la face principale…


VEX200 : IDÉALE POUR LES BUREAUX, LES COMMERCES ET LES HÔTELS/RESTAURANTS

VEX200

Composée de 5 modèles, la gamme VEX200 se caractérise par une grande flexibilité grâce à une configuration horizontale ou verticale, une large plage de débits allant de 500 à 14 000 m³/h et des formats mono/multibloc ou démontables.
Les modèles sont proposés, selon les besoins, avec une large sélection de filtres.
Performants, ils sont équipés de ventilateurs exclusifs Aldes, EXstream.
Enfin, les CTA VEX200 sont certifiées Eurovent AHU et bénéficient d’une fabrication conforme à la norme d’hygiène allemande VDI6022.


VEX4000 : UNE MULTITUDE DE COMBINAISONS POUR COUVRIR TOUS LES BÂTIMENTS TERTIAIRES

VEX4000

Composée de 10 modèles, la gamme VEX4000 couvre des débits d'air de 1 050 à 30 000 m³/h.

Flexibles et compactes, les différents modules peuvent être combinés et configurés pour répondre à tous les types de besoins.
Performants, tous les modèles sont équipés de moto-ventilateurs basse consommation et présentent des SFPs très faibles.
Silencieuses, les CTA VEX4000 disposent d’une isolation de 50 mm en laine minérale et de composants montés sur glissières et silentblocs.
Fiables, elles sont certifiées Eurovent AHU et bénéficient d’une fabrication conforme à la norme d’hygiène allemande VDI6022.
Enfin, tous les modèles VEX4000 peuvent être fournis avec un système de régulation intégrée pour un pilotage avancé des débits d'air, du chauffage et du refroidissement.


DES SERVICES ASSOCIÉS DE HAUTE QUALITÉ

Pour accompagner les bureaux d’études et les entreprises du bâtiment à faire le bon choix et à réaliser la bonne installation des centrales de traitement d’air, ALDES a développé deux services adaptés :
- La mise en service, qui permet un accompagnement personnalisé avec le contrôle des raccordements de la centrale et de ses accessoires, ci-avant détaillée,
- Des logiciels de sélection qui permettent de configurer et de calculer les performances de la centrale adaptée au bâtiment concerné.

 logiciels de sélection Selector VEX

Téléchargez le logiciel Selector VEX 400/500/600


La gamme ALDES est disponible en objet BIM Revit :

Accès à la base complète d’objets BIM

ALDES

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées