Chargement...

Protection incendie en rénovation

Par Laurent LOOS - Société ALDES - Octobre 2016

LA PROBLEMATIQUE

Une étude, menée par l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques), démontre que lors d’un incendie, 80 % des décès sont provoqués par la respiration des fumées qui sont hautement toxiques.

On y trouve en effet plus de 100 composés chimiques, dont certains peuvent être toxiques et bloquer le processus respiratoire. De plus, les fumées diminuent considérablement et rapidement la visibilité. Enfin, les fumées sont mobiles et sont produites en grand volume facilement : un matelas une place de mousse polyuréthane de 2.5m*1m*0.1m génère 20 000 m³ de fumée, soit assez de fumée pour remplir un local de 8 000 m² !

Protection incendie

Par ailleurs, le temps moyen d’intervention des pompiers étant de 13 minutes, voire de 18 minutes pour le camion équipé d’une grande échelle (données DGSCGC 2015), il est vital d’agir dès le départ du feu, avant même l’arrivée des pompiers, pour aider à l’évacuation des patients et du personnel, les plus exposés, pendant ce laps de temps.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

En se déclenchant dès les premières secondes, le désenfumage aide à extraire le flux de fumées, créant un sas d’air respirable qui facilite l’évacuation.

Protection incendie

- Phase 1 : Auto-évacuation ;
- Phase 2 : Evacuation assistée, avec l’aide des pompiers ;
- Phase 3 : Evacuation finie, fin de l’extinction.

Sans désenfumage, les fumées saturent rapidement les volumes d’air respirables, la visibilité peut devenir nulle et la température augmente, facilitant l’embrasement généralisé.

Une protection incendie fiable et pérenne, permettant l’évacuation des personnes, est primordiale dans les établissements de santé, bon nombre de patients étant moins réactifs et mobiles.

Quelle réglementation s’applique, et comment s’adapter ?

Le dernier arrêté, encadrant la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP), date du 25 juin 1980. Les hôpitaux et EHPAD, dont la construction est antérieure à cette date, nécessitent bien souvent une amélioration de leur protection et sécurité incendie, sans devoir atteindre obligatoirement le niveau réglementaire.

Cependant, les composants du système de sécurité incendie doivent être conformes à plusieurs règlementations : les normes NFS 61937 et le marquage CE.

Ainsi, alors que rénovation rime avec adaptation, la règlementation est-elle un frein ?
La réponse est non !


Aldes possède des connaissances et un savoir-faire, techniques et réglementaires, donnant la capacité d’adapter des produits standards à bon nombre de cas particuliers rencontrés à l’occasion d’une rénovation.

LES SOLUTIONS PRODUITS

Rénovation du CHU de CAEN
Aldes a ainsi collaboré à la rénovation du système de désenfumage du CHU de CAEN, en étant présent très tôt dans le processus, et en apportant des solutions adaptées et conformes.

CHU Caen

De nombreux volet de désenfumage à portillon étaient abimés. Des grilles de protection avaient été ajoutées, hors de toute règlementation. Aldes a pu proposer le volet OPTONE avec sa grille de protection GFA Acier. La conformité du volet et de sa grille est validée par un rapport de classement délivré par EFECTIS.

La grille GFA est parfaitement adaptée à l’environnement hospitalier :
- Solide (acier ép. 1.5mm) : elle protège le volet des coups (lits, chariots) ;
- Sans danger pour les usagers : car aucun angle n’est saillant ;
- Fixation simple sur le volet : avec vis inviolable.

De plus, le volet est protégé par un enjoliveur de même couleur que la grille pour une esthétique irréprochable.

Protection incendie

Plusieurs volets motorisés étaient hors service. Certains étaient installés sur des gaines avec côtes hors standard. La gamme de volet OPTONE entièrement motorisable (1V et 2V) est commandable sur mesure, au pas de 5mm. Ainsi, tous les volets motorisés ont pu être remplacés et s’adapter aux réservations exitantes, évitant de lourds travaux.

Protection incendie

Sur d’autres chantiers, Aldes a apporté d’autres solutions :
Il n’existait pas de volets motorisés standard pour des gaines de désenfumage en béton, avec des sections particulières (L600 x H300) : Aldes a proposé le montage du volet OPTONE (L300xH600) tourné à 90°, après des tests d’endurance et une validation par avis de chantier du laboratoire EFECTIS.

Protection incendie

Il fallait des volets d’amenées d’air adaptés à de grandes gaines bétons existantes (H>1200mm). Hors, il n’existait pas de volets standard adaptés, Aldes a développé et fabriqué un volet plus grand, adapté à plusieurs taille de gaine, et validé via un avis de chantier « multi-taille » du laboratoire EFECTIS.

Protection incendie

Sur un chantier d’extension de centre hospitalier, le bureau de contrôle n’acceptait pas l’ajout d’artifices sur les volets de désenfumage pour équilibrer les débits, Aldes a apporté une solution d’équilibrage aéraulique de réseau en utilisant des composants conformes aux normes NFS61937. Ces solutions ont été validées sur la « Tour Incity », le plus haut IGH de Lyon et elles sont applicables à tous les réseaux de désenfumage complexes (extension, IGH, rénovation).

bureau de contrôle

Ainsi, malgré un environnement réglementaire strict, Aldes, en tant que concepteur et fabricant, a apporté des solutions conformes et adaptées aux chantiers complexes de rénovation.

Aldes vous accompagne sur tous les projets, grâce à de nombreux atouts :
- Un réseau technico-commercial chevronné, réparti en France dans 18 agences.
- Une gamme de solutions produits fiables et pérennes, résultat de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la protection incendie.
- Des outils informatiques facilitant les études : logiciel de dimensionnement, modèles BIM et 2D.

ALDES

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées