Chargement...

Régulation et mesure de l’énergie

Par Raphaël GOMEZ - Responsable Produits Hydrauliques Belimo - Novembre 2017

LA PROBLEMATIQUE

Donne le bon débit régulé indépendamment de la pression du réseau

Optimiser la performance :
- Délivrer le juste débit indépendamment de la pression du réseau
- Satisfaire la puissance appelée indépendamment de la température du réseau

La mesure de l’énergie et sa gestion est un poste désormais essentiel pour maîtriser l’efficacité énergétique ou tout simplement pour répondre à des obligations réglementaires comme la RT 2012.

Or, dans la plupart des cas, les circuits hydrauliques travaillent désormais à débit variable pour des questions de rendement et d’économie d’énergie. L’actionneur de régulation - la vanne de régulation - encaisse à la fois des variations de pression et doit fournir le débit désiré en fonction du signal de la commande.

Si par bonheur cette vanne de régulation indépendante donc de la pression, devenait intelligente, elle pourrait aussi couper d’une manière étanche le circuit hydraulique et de plus pourrait mesurer le débit, le delta T circuit, …, soit la puissance instantanée et la consommation d’énergie. Cela serait l’idéal à la fois dans la construction neuve mais également dans de nombreuses opérations de rénovation, souvent déséquilibrées hydrauliquement et dépourvues de comptage d’énergie.

Cette vanne de régulation existe, c’est l’Energy Valve !
Elle intègre les fonctions suivantes :

  • Autodiagnostic
  • Mesures et historiques
  • Modélisation
  • Analyse des fonctionnements
  • Optimisation
  • Commissioning intuitif

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Vanne multifonctions avec communication et monitoring
Cette vanne de régulation est une vanne "intelligente" : elle peut ainsi fournir un tas d’informations telles que débit, puissance, pannes, … Mais elle peut également être active pour améliorer comme on le souhaite le rendement énergétique du dit circuit et de la production d’énergie en amont.

Imaginons le montage suivant au droit d’une CTA !

Mesure débit

Cette vanne va pouvoir enregistrer toutes les données (pendant plus d’un an !) et indiquer ainsi les potentiels d'optimisation. Elle donnera la possibilité de fixer par exemple un delta T pour obtenir le meilleur échange possible, de générer des retours d’eau vers le générateur le plus bas possible, … Elle donnera aussi la possibilité de fixer ainsi le Débit et la Puissance maximum réglables.

Cette vanne de régulation intelligente conduit à communiquer intelligemment ses données (commande conventionnelle ou via communication BACnet IP ou BACnet MS / TP.

Sa fonction d’équilibrage hydraulique fait gagner du temps et son boisseau sphérique rend la vanne parfaitement étanche.

Zone de gaspillage

Manager le delta T et donc l’efficacité énergétique : delta-T manager
Si le refroidissement ou le chauffage des échangeurs fonctionne avec un débit trop élevé et à une différence de température trop faible, au-dessus d'un certain point de fonctionnement, la consommation d'énergie des pompes et des équipements de production de chaleur et/ou d’eau glacée va augmenter - sans augmenter la puissance de sortie des échangeurs. Un tel fonctionnement peut facilement être identifié par l'énergie Valve de Belimo.
De plus, la fonction Delta-T Manager intégrée optimisera le débit afin de respecter une valeur limite de température différentielle, réglable. Les sur-débits éventuels deviennent alors impossibles.

delta-T manager

Un seul équipement pour plusieurs fonctions                        Communication : Locale ou via un Réseau


Exemple de données de communication fournies : mesure de l’énergie Chaud, énergie Froid, puissance, température entrée, température sortie, ∆T, débit, …

Exemple de données de communication fournies

Vue de l'interface "serveur web" via navigateur internet


LES SOLUTIONS PRODUITS : LA PERFORMANCE SANS CONCESSION

Energy Valve

Régulation et mesure de l'énergie
L’Energy Valve est une vanne deux voies de régulation auto-équilibrante, étanche, permettant l’intégration d’énergie grâce à son débitmètre à induction magnétique ou ultrasonique et ses sondes de température. Cette vanne multifonctions est disponible du DN15 au DN150.

Gain de temps, d’énergie et d’efficacité
L’Energy Valve permet de réguler le débit, d’équilibrer le réseau mais aussi d’isoler avec son boisseau sphérique étanche. Elle mesure le débit et les températures en permanence, permettant de maîtriser la puissance et de visualiser les consommations d’énergie.

Une technologie unique
Ses fonctions d’autocontrôle et de mesure en continu de l’énergie, sont accessibles via un serveur web intégré ou via le protocole BACnet (IP ou MS/TP). Grâce à ses blocs fonctionnels (Gestion du Delta-T, mode de régulation en Puissance, etc.) l’optimisation des consommations en est facilitée, améliorant l’efficacité énergétique et réduisant les coûts d’exploitation.

Disponible du DN 15 à DN 150 mm ! Et garantie 5 ans !

Support de prescription

Ce document de 15 pages « Support de prescription » est un cahier des charges à l’attention des BET et relatif à la prescription détaillée des vannes de régulation étanches et indépendante de la pression ENERGY VALVE.

Ce document word ci-contre détaille toutes les fonctions de régulation, équilibrage, mesures, isolement, monitoring, jusqu’à la mise en service de la solution ENERGY VALVE.

Vous pouvez vous le procurer en en faisant la demande ci-dessous par le bouton "Contact". Nous serons ravis d'échanger avec vous. N'hésitez pas à prendre RDV en nous contactant par ce même biais.

BELIMO

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées