Chargement...

Chaudières collectives gaz à condensation

Par Marc BRUNET - Société ELCO - Février 2018

LA PROBLEMATIQUE

En Europe, un tiers de la consommation d’énergie est utilisé pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Avec la hausse constante du prix de l’énergie, il est logique que la demande d’efficacité énergétique, respectueuse de l’environnement et de confort de chauffage soit en pleine croissance.

Bien qu’il existe plusieurs technologies de chaudières, les nouvelles réglementations ainsi que les derniers progrès technologiques en termes de chauffage collectif incitent fortement à opter pour une chaudière à condensation.

Pour réduire au maximum la consommation énergétique dans les bâtiments neufs ou de rénovation, il est important d’avoir une isolation thermique de qualité afin de permettre au système de chauffage de fonctionner de manière efficiente (fenêtres, murs, sols, toitures, ravalement des façades, ...).


L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Les avantages de la chaudière à condensation

Efficacité énergétique

Une chaudière gaz à condensation dispose d'un meilleur rendement qu'une chaudière à gaz classique. En effet, elle récupère la chaleur latente contenue dans les fumées dégagées par la combustion.

Dans une chaudière classique gaz, les températures des fumées sont très au-delà des 100°C. Cette chaleur est une perte pure car l’énergie n’est pas récupérée pour chauffer les locaux.

Dans une chaudière à condensation, l’eau contenue dans les fumées à l’état de vapeur est transformée à l’état liquide. Ainsi, cette chaleur latente est récupérée permettant d’abaisser la température des fumées jusqu’à la température d’eau du circuit.

Les condensats récupérés sont acides, ils peuvent être traités et neutralisés et non rejetés à l’état brut dans l’atmosphère.

Les matériaux qui constituent la chaudière et le conduit de fumée doivent être résistant à cette acidité : Inox ou matériaux synthétique.

Concrètement, les gains énergétiques d’une chaudière à condensation possédant une plage de modulation importante et une régulation performante peuvent atteindre jusqu'à 40% par rapport à une chaudière et une régulation ancienne. Les économies sont maximales lorsque l’installation permet un fonctionnement à basse température.

Le plancher chauffant est bien-sûr prédisposé à ce type d’application, mais les autres systèmes bien régulés permettent d’exploiter les performances d’une chaudière à condensation.
La majeure partie des températures extérieures d’une saison de chauffe se situant au-dessus de 7°C, il est possible d’obtenir des températures d’eau de retour des circuits inférieures à 55°.

Pour tirer le meilleur parti des performances d’une chaudière à condensation lors d’une rénovation de chaufferie, le simple remplacement de la chaudière n’est souvent pas suffisant car l’installation d’origine a été conçue pour un fonctionnement en haute température.

Une adaptation de la chaufferie d’origine est souvent nécessaire.

D'une manière générale, le gain en performance par rapport à des chaudières basse température ou à très haut rendement est supérieur à 10%.

Avantages des chaudieres Trigon-XL

Protection de l’environnement

Une chaudière à condensation actuelle rejette moins de gaz carbonique et d’oxydes d’Azote (qui contribuent à l’effet de serre) qu’une chaudière classique.
Les condensats récupérés dans les gaz de combustions peuvent être traités et ne contribuent plus aux « pluies acides ».
Grace à ses performances, outre son intérêt financier, elle permet de réduire la consommation des énergies fossiles.

Différentes aides ont été mises en place pour limiter la facture :

  • Le Crédit d’impôt
  • Les certificats d’économies d’énergie
  • L’éco-prêt à taux zéro individuel et copropriété

LES SOLUTIONS PRODUITS

ELCO propose des solutions de chauffage à chaque projet et permet de trouver dans ses différentes gammes, des chaudières à condensation ainsi que des accessoires d’installation adaptés aux besoins et aux performances de l’installation.

Chaudieres Trigon-XL

Le modèle TRIGON® XL est particulièrement adapté à tout type de bâtiment (terrasse ou sous-sol). Avec une puissance pouvant aller jusqu’à 570kW, la chaudière répondra parfaitement à vos attentes, pour le chauffage, comme pour l’eau chaude sanitaire.

Caractéristiques techniques de la TRIGON XL :

  • TRIGON XL 150 (7 modèles de 150 à 570 kW sont disponibles)
  • Echangeurs en INOX
  • Concept modulaire : 100% démontable/remontable et livré sur roulettes pour les accès les plus difficiles : escaliers, ascenseurs, toitures
  • Large plage de modulation de fonctionnement : 17 à 100%
  • Rendement constant jusqu'à 110% grâce à un échangeur INOX
  • Niveau d’émission NOx/Co extrêmement faible correspondant d’ores et déjà aux futures normes européennes : classe NOx 6
  • Pression hydraulique maxi 8 bar
  • Disponible en version chauffage ECS et Piscine
ELCO / Ariston Thermo Group

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées