Chargement...

Nouveau classement énergétique Eurovent pour les filtres à air

Par Valérie MONTAGNE - Société CAMFIL - Avril 2019

LA PROBLEMATIQUE

Le nouveau classement énergétique Eurovent 2019 est entré en vigueur le 1er janvier, il se fonde sur la norme internationale ISO 16890:2016 relative à la filtration des particules dans les bâtiments et non plus sur l’EN779:2012.

classement énergétique Eurovent 2019

ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Rappel : que définit la norme ISO 16890 ?
Depuis le 1er juin 2018, la nouvelle norme de filtration EN ISO 16890 a relégué les classifications G, M et F de l’EN 779 :2012 au placard au profit d'une nouvelle appellation ISO et ePM basée sur 3 tailles de particules PM1, PM2.5 et PM10. L'objectif voulu par les experts est de répondre aux problématiques environnementales liées à la pollution de l'air extérieur, et à cette volonté d'améliorer la qualité d'air intérieur des bâtiments et logements.

ePMx : efficacité sur la fraction de particule d'un diamètre compris entre 0,3 μm et x μm
tableau ePMx

  • Efficacité moyenne = valeur moyenne de l'efficacité initiale et de l'efficacité déchargée (conditionnée)
  • Perte de charge finale : 200 Pa (grossier) et 300Pa (ePMx)
  • Décharge électrostatique d'un filtre complet en vapeur IPA
  • Poussière de test : ISO A2/AC Fine (≈ double la rétention de poussières en grammes)
  • Débit d’air : 3 400 m3/h (0,944 m3/s)
  • Correspond mieux à l'environnement

L’ISO 16890 indique ce que le filtre fait réellement. Par exemple, un filtre à air typique qui fera la différence pour la qualité d’air intérieur est défini dans la nouvelle norme «ePM1 60 % minimum » où « e » signifie l'efficacité d'élimination du filtre, PM1 est la gamme de tailles de particules et 60 pour cent est le pourcentage de particules que le filtre va supprimer.

Dans le nouveau classement énergétique Eurovent, les filtres fins restent classés de A+ à E en utilisant le système d'étiquetage coloré qui vous est familier pour les appareils électriques.

Certification Eurovent 2019

Mais les exigences en matière d'efficacité énergétique se sont renforcées. Et les produits homologués par Eurovent, soumis à un procédé robuste de certification, doivent présenter une consommation d'énergie annuelle (kWh/an) spécifique à chaque classement d'efficacité ISO (ePM1, ePM2.5 et ePM10). Ils doivent être testés dans des laboratoires indépendants et par échantillonnage sur les sites des fabricants.

tableau Certita Eurovent

Les règles de Certita Eurovent n’autorisent sur le marché européen que 1% de filtres de classe A+, 5% de classe A, 15% de casse B et 30% de classe C.
Le classement est mis à jour tous les 3 ans.

La consommation énergétique des filtres à air dans les systèmes des ventilations générales est aujourd’hui au centre des préoccupations à mesure que les prix de l'énergie augmentent et que les exigences en matière de réduction des émissions de CO2 se durcissent.

Par ailleurs, nous connaissons l'effet néfaste d’un air pollué, notamment des particules PM1 sur notre santé et notre bien-être ; incitant à privilégier les filtres classés ePM1, efficaces sur ces particules.

Ainsi, en classant énergétiquement les filtres à air sur la base de la nouvelle norme d’essais d'Eurovent, il devient plus facile de relever les nouveaux défis et d'aider les BE, les architectes, les gestionnaires d'immeubles et de sites à faire à la fois des économies et à assurer la qualité de l’air intérieur.


SOLUTION PRODUIT : le filtre opakfil es7

Camfil vous propose une large gamme de filtres qui répondent à ces critères. Depuis le 1er janvier 2019, tous les filtres fins produits par Camfil disposent du nouvel étiquetage Eurovent. Avec le bon filtre à air dans votre système de ventilation ou dans votre épurateur d’air Camfil vous aidera non seulement à maintenir une bonne qualité d'air intérieur mais aussi à réaliser des économies d’énergie.

L’Opakfil ES vous protège des particules fines PM1, les plus dangereuses pour la santé.
Il s'applique dans le cas de traitement d’air de locaux conditionnés et est idéal pour les bâtiments basse consommation.

L’Opakfil est efficace à plus de 60% sur les PM1 selon la nouvelle norme ISO 16890.
Classé A+, il contribue largement à la diminution de votre consommation énergétique grâce à son étanchéité et à sa conception radiale combinées à un média optimisé et à une parfaite maîtrise du plissage.
A noter que l’Opakfil ES est fabriqué sur le site de production Camfil de Saint Martin Longueau (60).

filtre Opakfil ES

Avantages du filtre Opakfil ES

  • Stoppe les particules fines PM1. Parmi ces PM1, se trouvent les particules de combustion telles que les particules de diesel déclarées cancérogènes par l’OMS, les fumées de tabac ainsi que certains contaminants biologiques (virus, bactéries, allergènes …) plus ou moins impactant pour la santé.
  • Une longue durée de vie
  • Un filtre léger et robuste
  • De faibles coûts énergétiques, classé A+
  • Des performances optimisées et certifiées LCC


logo pro safe

Une version ProSafe est disponible pour sécuriser les process sensibles des industries pharmaceutique ou agroalimentaire :
- Certifiée inerte au développement microbien (IOS 846 – VDI 6022)
- Certifiée contact alimentaire EV 1935-2004
- Sac hygiénique pour le transport en salle propre.

CAMFIL

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées