Chargement...

Contrôle intégré CVC, éclairage, stores: solution multimétier

Par Olivier FILLOT - Société DISTECH CONTROLS - Février 2014

LA PROBLEMATIQUE

Distech Controls

Pour maîtriser l’efficience de votre bâtiment, il est aujourd’hui indispensable d’automatiser des secteurs multimétier : CVC, éclairage, stores, contrôle d'accès et CCTV (vidéosurveillance). Tout est lié dans le bâtiment performant : le confort des occupants (température, qualité d’air, confort d’éclairage, …), la gestion des énergies et l’efficience énergétique poussée. Sans compter que le bâtiment d’aujourd’hui doit très vite devenir le bâtiment de demain tant les réglementations énergétiques et environnementales avancent rapidement. Une automatisation du bâtiment simple et experte est alors indispensable.

Au premier plan : l’individu, l’occupant des lieux dans son environnement intérieur. Il s’agit d’optimiser sa qualité d’environnement intérieur (la QEI), c’est à dire gérer au mieux le confort thermique, le confort visuel et la qualité de l’air intérieur en fonction des apports naturels de lumière et de chaleur. Car tout simplement plus de confort, c’est plus de bien-être et c’est aussi plus de productivité !

Les solutions multimétier prennent désormais de l’avance car tous les postes de consommations sont liés comme le CVC et l’éclairage Des économies importantes sont à attendre par le simple fait d’optimiser la lumière naturelle et la détection de présence. Les gains en efficacité énergétique sont tels qu’une étude effectuée par l’Université des Sciences Appliquées de Hanovre en Allemagne démontre qu’une solution « multimétier » rend possible des économies de plus de 30 % pour les systèmes CVC, et jusqu’à 60 % pour l’éclairage.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Distech Controls a conçu une architecture simplifiée et évolutive, 100% ouverte et interopérable, qui permet de contrôler le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et les stores dans un bureau. Une solution optimale pour mettre en place une stratégie de contrôle énergétique, consommer moins, de manière plus intelligente, tout en garantissant le confort des occupants d’un bâtiment.

architecture simplifiée et évolutive

Une solution économique

Economisez sur les coûts d’installation, de réglage et de mise en fonctionnement sur site ! La solution multimétier de Distech Controls peut être installée dans les plafonds, au plus près des unités de lumières et de stores ou directement sur les équipements de CVC, respectant ainsi les habitudes métier de chacun. L’interaction des fonctions éclairage, stores, et CVC contribue fortement à réduire le matériel installé et le temps d’installation. Un seul produit à paramétrer : idéal dans les bureaux tramés pour dupliquer la configuration à l’identique plusieurs fois.
Gagnez du temps, donc de l’argent !

La synergie et l’optimisation des métiers (CVC, éclairage, …) démontrent immédiatement des économies d’énergie chiffrées.

économies  d’énergie chiffrées

Solution écoresponsable

Avec des systèmes à portée de main simples dit d’éco-attitude, l’utilisateur peut de plus devenir acteur des économies engendrées. Une fonction ECO-Vue est disponible sur certains modèles de sondes, de manière à sensibiliser les utilisateurs et à privilégier un comportement écoresponsable.

A l’écran, l’icône ECO-Vue illustre l’efficacité énergétique de la pièce.

Icône Eco-vue

Solution nécessairement ouverte et évolutive !

Tous les contrôleurs Distech Controls sont certifiés LONMARK® ou BACnet® (BTL et WSP-Cert) : une gamme « miroir » qui garantit une ouverture et une interopérabilité inégalée. Les produits sont également Open-to-WirelessTM, permettant une communication sans fil sans pile avec de nombreux accessoires (type EnOcean®).

Certifiés eu.bac : les produits certifiés eu.bac doivent démontrer que la précision de leur régulation est 30% plus élevée que celle demandée par la norme européenne EN 15500. L’intégration de produits certifiés eu.bac vous permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie dans des bâtiments conformes aux normes et directives européennes en vigueur : DEPB, RT2012, EN 15232...

Distech Controls est le premier dans sa catégorie à obtenir la certification eu.bac avec le niveau de Classification A+

LES SOLUTIONS PRODUITS

Solutions Web pour une GTB optimale et simplifiée

Basées sur une plateforme web multiprotocole, les solutions Distech Controls permettent un contrôle intégré et centralisé de vos installations (gestion multisite et applications personnalisées). Et ce, via un simple navigateur web ou depuis un poste local.

Solutions Web pour une GTB

EC-NetAX Pro et Supervisor - Supervisez vos installations
Configurez et contrôlez les équipements installés dans votre bâtiment, à distance et en temps réel, toutes applications confondues. Une GTB optimale et simplifée !

EC-NetAX EnerVueTM - Exigez l’éco-performance
Interface graphique et intuitive pour la gestion de vos énergies : suivez, analysez et optimisez les consommations énergétiques de vos bâtiments.

EC-NetAX Security - Sécurisez vos bâtiments : contrôle d’accès et vidéosurveillance
Contrôlez les entrées / sorties de vos bâtiments et surveillez les zones à accès restreint.

Contrôleurs web pour la Supervision et le Contrôle d’accès

Contrôleurs web pour la Supervision et le Contrôle d’accès

EC-BOSAX : intègre des fonctionnalités propres à un serveur web : il centralise les données de tous les contrôleurs présents sur le réseau (CVC, éclairage, stores…) et permet une gestion en temps réel. Intégrant le driver NiagaraAX Framework®, un EC-BOSAX est compatible avec de nombreux protocoles dont LONWORKS, BACnet, DALI, Modbus (et autres protocoles standards).

EC-BOSAX Security : automate IP permettant le contrôle d’une porte en entrée et sortie. Gère le contrôle d’accès et enregistre les informations liées. L’interface web intuitive EC-NetAX traite ces données et en facilite la lecture.

Contrôleurs CVC programmables LONWORKS® et BACnet® pour Applications Avancées - Lignes ECL / ECB

Contrôleurs CVC programmables LONWORKS® et BACnet®

Large choix de contrôleurs programmables CVC certifiés LONMARK® ou BTL, intégrant des fonctionnalités évoluées pour le pilotage des unités de production, chaudières, groupes froids, CTA, roof tops et systèmes à débit d’air variable (VAV). Les possibilités d’applications sont nombreuses, permettant de satisfaire les exigences des projets les plus complexes.

Boîtiers de commande AllureTM, une ligne contemporaine pour piloter tout type d’applications CVC : sondes et thermostats communicants, analogiques, filaires ou sans fil sans pile. Permet à l’occupant de visualiser et d’ajuster ses propres paramètres de confort.

« Open-to-WirelessTM » : nos contrôleurs sont équipés d’un port pour la connexion d’un récepteur, permettant une communication sans fil sans pile avec nos capteurs, interrupteurs et interfaces de commande.

Une architecture web GTB qui peut s’étendre

Basées sur une plateforme web multiprotocole, les solutions Distech Controls permettent un contrôle intégré et centralisé de vos installations : CVC, éclairage, stores, contrôle d'accès et CCTV, mesure et gestion des énergies... Et ce, via un simple navigateur web ou depuis un poste local.

Schéma erchitecture GTB

Cliquez pour agrandir

Distech Controls, expert des systèmes GTB complets, pour un contrôle intégré de la CVC, de l’éclairage et des stores, est le seul fabricant d’automatismes du bâtiment à offrir une solution multimétier 100% personnalisable, ouverte et évolutive !

Distech Controls

Plus de 5 millions de m² équipés avec les produits Distech Controls en Europe.

Made in France

La majorité des produits Distech Controls sont conçus, assemblés et fabriqués en France.

Téléchargez le communiqué de presse
Solution de gestion multimétier