Chargement...

Fin du R22 ! Flexibilité des PAC et climatiseurs

Par Simon DOBEZ - Société TOSHIBA - Février 2014

LA PROBLEMATIQUE

En premier lieu, voici le rappel réglementaire concernant le fluide frigorigène R22. Dès 2015, il n’y aura plus de possibilité de fourniture de fluide R22. Des solutions de substitutions seront à mettre en œuvre sur tout le parc des installations existantes de pompe à chaleur, chauffage et climatisation.

2004 : arrêt de la production d’appareils utilisant du fluide R22
2010 : arrêt de la production de fluide R22 vierge pour la maintenance
2015 : arrêt de fourniture du fluide R22 quelle que soit sa nature.

Le règlement CE 2037 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone et voté le 29 juin 2000 par le parlement Européen détaille les différentes phases d’interdiction du fluide frigorigène R22. Pourquoi interdire ce fluide ? Cela est dû à la présence de chlore dans sa composition qui a pour effet à fortes concentrations de détruire l’ozone.

Dès 2004, il n’était plus possible de vendre dans l’ensemble des pays de la zone euro de l’époque, un produit pré-chargé au R22. En 2010, la production de fluide vierge a été interdite et seul le fluide de recyclage  peut maintenant être utilisé.  Finalement, c’est à partir du 1er janvier 2015 que le R22 sera complètement interdit quel que soit sa nature rendant sa distribution et donc son utilisation impossible.

Pourtant, bon nombre de systèmes fonctionnent encore avec du fluide R22. A défaut de pouvoir maintenir ces systèmes, il va falloir les faire évoluer ou les remplacer.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Quand on parle de faire évoluer un système au R22, cela consiste dans la pratique, à conserver les tuyauteries (seulement les verticales) et renouveler le générateur ainsi que les émetteurs. En effet, les systèmes au R22 sont moins performants que les systèmes actuels et surtout en fin de vie.

Le process de réutilisation des tuyauteries est très strict. Contactez nous pour ne savoir plus.

Il faut également avoir en tête l’impact d’un réseau frigorifique au R22 sur un système au R410A :

  • Performances avec un système au R410A réduites (retour sur investissement)
  • Longueurs admissibles par le groupe au R410A revues à la baisse nécessitant une étude complète de l’installation
  • Pression de service du R410 1.6 fois supérieur au R22 nécessitant un état de tuyauterie parfait
  • Contrôle minutieux du réseau de tuyauterie pour vérifier sa compatibilité
  • Process de récupération du réseau fastidieux par rapport à une installation neuve

LES SOLUTIONS PRODUITS

Les systèmes de chauffage et climatisation Digital Inverter série 4 et Super Digital Inverter série 4, utilisant le fluide R410A, peuvent remplacer des installations fonctionnant au R22 ou R407C en récupérant les liaisons frigorifiques. Les filtres, présents au niveau des groupes extérieurs, protègent le circuit frigorifique d’éventuelles impuretés.

De plus, les gammes au R410A Digital Inverter et Super Digital Inverter permettent une nouvelle consommation énergétique extrêmement basse (compresseur DC Twin-Rotary, Classe énergétique A+/A++, …)

   

Ainsi toutes les installations existantes au R22 pourront être remises en conformité dès que possible sans nécessairement atteindre la date butoir de l’année prochaine :


  • En respectant les procédures de conservation des réseaux de tuyauteries,
  • En remplaçant les unités intérieures et extérieures avec la gamme Digital Inverter série 4 et Super Digital Inverter série 4

Gamme Digital Inverter

digital inverter

digital inverter

digital inverter

unités 2 et 3 CV

unités 4 et 5 CV

unité 6 CV

Gamme Super Digital Inverter

super digital inverter super digital inverter super digital inverter

unité 2 CV

unité 3 CV

unités 4, 5 et 6 CV

TOSHIBA AIRCONDITIONING

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées