Gestion énergétique du bâtiment avec jumeau numérique et intelligence artificielle

Par Thierry COLIGNON, Sales Development Manager PRIVA - Mai 2021

La problématique

Décret tertiaire ou dispositif éco-énergie, décret BACS et réglementation RE 2020 dans le neuf, la réglementation tend à fixer des objectifs de performances énergétiques aussi bien pour les bâtiments existants que les bâtiments neufs. Les maîtres d’ouvrage et les concepteurs mais également les gestionnaires de parcs immobiliers doivent désormais gérer un bâtiment qui maîtrise ses consommations et ses charges énergétiques et ce durant tout son cycle de vie.

La problématique étant que la vie d’un bâtiment est très changeante de par ses liens externes, par exemple ses flux d’énergies et leurs coûts et ses liens internes (télétravail, et autres usages liés à l’exploitation du cycle de vie).

Ainsi seul un outil d’assistance numérique et intelligente gérant les datas en temps réels peut efficacement et drastiquement réduite les consommations tout en conservant un niveau de confort des plus satisfaisants.

C’est la solution « ecoBuilding » qui est développée dans cette parole d’expert. Cette solution est une couche intelligente de logiciels basés sur le cloud complémentaire qui se trouve au-dessus du système de gestion de bâtiment existant (GTB). 

Elle a l’énorme avantage d’élaborer et d’utiliser un jumeau numérique (réplique numérique de votre bâtiment) avec des algorithmes Intelligence Artificielle (IA).

Jumeau numérique

Solution qui utilise l’IA, un jumeau numérique du bâtiment et les datas

En permanence, une telle solution gère l’apprentissage automatiquement, analyse les données, et est prédictive. Elle gère en temps réel l'énergie nécessaire et seulement nécessaire pour atteindre les conditions climatiques et le confort souhaités. Et elle s’inscrit dans le cycle de vie total du bâtiment.

EcoBuilding Priva
 

Analyse et savoir-faire de l'industriel

Pour ce faire, « ecoBuilding »  gère des données provenant de diverses sources - prévisions météorologiques, inertie thermique et stockage, usages des bâtiments - et prend également en compte la variabilité des prix des énergies en jeu.  Cela permet d'économiser en continu les énergies, et ainsi de réduite la facture énergétique tout en réduisant automatiquement les émissions de CO2.

Réduction de l'énergie et du CO2 jusqu'à 40%

Conso energie

Pilotage climatique intelligent et confort de vie

La gestion automatique de la température basée sur les données - jusqu'à 72 heures à l'avance - garantit le chauffage, la climatisation précisément.

L'amélioration du confort des usagers offre des environnements de travail optimaux et des utilisateurs plus heureux dans leur lieu de travail.

Audit d'installation et jumeau numérique

ecoBuilding crée une copie virtuelle de votre installation, soit un « jumeau numérique » et permet en continu une gestion énergétique prédictive et intelligente 24h/27 et 7j/7.

GTB

Le jumeau numérique est connecté à la GTB

Toutes les erreurs d'installation, tous les dysfonctionnements seront identifiés. Les améliorations continues sont ainsi facilement identifiables. Elles s’effectuent à partir des données du jumeau numérique de votre bâtiment. ecoBuilding donnent ainsi au gestionnaire les informations précises sur toute amélioration de vos installations CVC et de votre stratégie énergétique tout en assurant la conformité à la réglementation énergétique.

Les décisions sont basées sur les données (datas) données historiques et en temps réel, sur le comportement des occupants, les tarifs énergétiques et les prévisions météorologiques. La solution ecoBuilding prend ainsi les  décisions intelligentes de la manière la plus sûre et rentable tout en assurant un confort optimal.

Combien coûte ecoBuilding ?

Nous travaillons avec vous pour construire l'analyse de rentabilisation - mais, généralement, les projets ont un retour sur investissement très positif et un temps de retour sur investissement entre 2 et 5 ans.

Solution produit

ecoBuilding est simple à installer, rapide à connecter à votre GTB et facile à optimiser :

  1. Nous construisons un jumeau numérique pour vous. En quelques heures, vous avez une copie numérique de votre installation climatique.
  2. Nous connectons votre GTB : Des professionnels spécialisés connecteront ecoBuilding à votre système de gestion de bâtiment existant, ce qui leur permettra de travailler ensemble.
  3. Ensuite réglages et autoapprentissage s’opèrent : ecoBuilding commence à apprendre et à affiner ses algorithmes pour mieux comprendre votre bâtiment.

Priva ecobuilding

Exemple de gestion prédictive d’un groupe scolaire avec la solution ecoBuilding

PRIVA

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées