Chargement...

La pompe à chaleur haute température et haute efficacité en rénovation

Par Philippe Garyga - Société DAIKIN - Janvier 2020

APPROCHE TECHNIQUE

Jusqu’à présent, les pompes à chaleur étaient limitées en température d'eau chaude ainsi qu’au niveau des températures extérieures très basses qui provoquaient la chute de leur rendement.

Ainsi, dans la construction neuve, les radiateurs devaient être surdimensionnés, ou bien il fallait opter pour des émetteurs de type plancher chauffant.

Dans les opérations de rénovation où les émetteurs existants avaient été calculés pour de la haute température, la pompe à chaleur devait la plupart du temps céder sa place à une chaudière gaz.

Cet état de fait est désormais révolu, grâce au développement technologique des nouvelles pompes à chaleur, leur efficacité pouvant produire une eau chaude jusqu’à 70 degrés par des températures extérieures très faible jusqu’à -15 en 100% pompe à chaleur, c'est-à-dire sans appoint électrique direct.

Pompe à chaleur en hiver

Pompe à chaleur fonctionnant par températures hivernales négatives sans appoint électrique

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

La pompe à chaleur, une solution de chauffage bas carbone

Rappelons que la pompe à chaleur est un mode de chauffage utilisant une énergie renouvelable qui engendre d'importantes économies d'énergie avec peu d'émissions de CO2. De ce fait, la pompe à chaleur se présente comme une excellente solution au regard de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et à la stratégie gouvernementale bas carbone.
La recherche-développement en technologie de pompe à chaleur amène à une conception avec de nouveaux compresseurs à injection de gaz chaud haute performance, développés notamment pour le réfrigérant R 32.

Un ballon multi-énergie

La R&D de Daikin ne s’arrête pas à la version de base avec un ballon d'eau chaude sanitaire composé d'une cuve en inox d'une capacité 280 ou 300 litres. Celui-ci peut s’étendre en version ballon ECS ECH2O Multi-énergie, soit un ballon de 300 ou 500 litres permettant le stockage d'énergie solaire pour la restituer sous forme de chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire ou le chauffage de la maison en mi-saison.

Pensez confort d'été avec le rafraîchissement

Le confort d'été devient de plus en plus une priorité dans le résidentiel afin d'offrir un confort optimal été comme hiver. Il est donc possible d'équiper la maison avec la nouvelle génération de ventilo-convecteurs de type console (FWXV-AT).
Confort été comme hiver oui, mais connecté, pour un confort total et des économies d’énergie toute l’année.
La PAC est compatible avec le nouveau thermostat modulant design Daikin Madoka disponible en 3 coloris, et peut être pilotée à distance depuis l’application Daikin Online Controller ou par la voix via Amazon Alexa et Google Home.

Pompe à chaleur connectée

Connectivité avancée des nouvelles pompes à chaleur

Un groupe extérieur de PAC redesigné et de seulement 31 dBA

L’unité extérieure est proposée avec une façade noire. Cette nouvelle conception de façade a été dotée d’ailettes permettant de diminuer la perception du niveau sonore générée par la vue du ventilateur. De plus, la couleur et la matière de la tôle ont été sélectionnées dans le but de se fondre parfaitement dans l'environnement. Le nouveau design du groupe extérieur a été récompensé par deux prix prestigieux : l’IF design Award 2019 et le Reddot Design Award 2019.

Groupe extérieur de pompe à chaleur

Groupe extérieur de pompe à chaleur redesigné

SOLUTIONS PRODUITS

La pompe à chaleur Haute Température 70°C Altherma Daikin 3 H HT

Redesignée et proposée avec une façade noire, équipée d’une nouvelle technologie de compresseur à double injection de gaz et de liquide et d’un nouveau bloc compresseur pouvant supporter jusqu’à 56 bars de pression, la PAC 3H Haute température parvient à atteindre 70°C de sortie d’eau en 100% PAC par des températures extérieures très faibles (jusqu’à -15°C) . Elle peut être raccordée à n’importe quel type d’émetteurs intérieurs existants.

Pompe à chaleur haute température

Pompe à chaleur haute température


 

La pompe à chaleur Moyenne Température 60°C Altherma Daikin 3 H

C'est la solution idéale dans le cadre d’un petit projet de rénovation ne nécessitant pas la dépose des émetteurs intérieurs ou plus important avec complète refonte de l’installation incluant les tuyauteries et les unités intérieures (installation d’un plancher chauffant rafraîchissant par exemple). Il s’agit d’une technologie que le gouvernement, dans le cadre de ses engagements en matière de transition énergétique, encourage à voir installer dans les foyers français en remplacement d’anciennes chaudières à énergie fossile.

Pompe à chaleur moyenne température

DAIKIN

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées