Chargement...

La pompe à chaleur haute température et haute efficacité en rénovation

Par Benoit BIHEL, Heating Product Marketing Team Leader - Société DAIKIN - Février 2020

APPROCHE TECHNIQUE

Déjà très performantes, les pompes à chaleur ont connu une avancée technologique ces dernières années. De nos jours, il existe un large choix de pompes à chaleur sur le marché de la rénovation qui permet d’atteindre des régimes d’eau allant de 60°C à 80°C. En fonction du dimensionnement de son projet, on peut donc sélectionner une PAC Moyenne température ou Haute température.

Depuis plusieurs années, la pompe à chaleur est plébiscitée pour le remplacement des chaudières non condensation à énergie fossile dans les opérations de rénovation et la constance des aides gouvernementales renforcent cette tendance.

La mise en place de nouveaux fluides comme le R-32 ont pour objectif de s’adapter parfaitement à la règlementation F-GAS. En effet, leur Potentiel de Réchauffement Planétaire est limité et réduit de 68% par rapport au R-410A . Ces évolutions amènent à revoir la conception des pompes à chaleur afin d’exploiter au maximum les propriétés physiques de ce nouveau réfrigérant. De plus, le design et la connectivité se sont imposés comme des besoins essentiels du particulier.

Daikin axe ses développements pour concevoir des machines toujours plus performantes afin de réaliser un maximum d’économies d’énergie et optimiser son label énergétique. Nous portons également une attention particulière sur l’acoustique de nos produits afin de nous adapter à la densification urbaine.

Pompe à chaleur en hiver

Pompe à chaleur fonctionnant par températures hivernales négatives sans appoint électrique

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

La pompe à chaleur, une solution de chauffage bas carbone

Rappelons que la pompe à chaleur est un mode de chauffage utilisant une énergie renouvelable qui génère d'importantes économies d'énergie avec une faible émission de CO2. De ce fait, la pompe à chaleur se présente comme une excellente solution au regard des objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.  La pompe à chaleur s’inscrit aussi dans une stratégie gouvernementale bas carbone.

La connectivité au cœur des besoins utilisateurs et installateurs

Pour un confort total et des économies d’énergie toute l’année, Daikin a axé ces efforts sur le développement de la connectivité.

Depuis la maison, Daikin propose une gamme de thermostat modulant design disponible en 3 coloris Daikin Madoka, permettant de sélectionner le mode de fonctionnement (chauffage, rafraichissement ou automatique) , de régler la température d’ambiance souhaitée et de réguler la température d’eau chaude sanitaire et d’activer le mode boost du ballon.

Avec un smartphone ou une tablette le particulier pourra gérer à distance les fonctions essentielles de sa PAC ( Marche / Arrêt, changement de la température de consigne ) et enregistrer une programmation du chauffage de façon hebdomadaire mais aussi l’activation d’un mode « vacances ». Cet ajustement du chauffage s’effectue en toute simplicité grâce à l’application Daikin Residential Controller, disponible sur les plateformes de téléchargement Apple store et Google Play.

Pompe à chaleur connectée

Connectivité avancée des nouvelles pompes à chaleur

Depuis début 2020, date de déploiement du cloud résidentiel, la PAC bénéficie d’un renforcement de ces fonctionnalités :

  • L’utilisateur final pourra piloter par la voix son unité avec l’apport de la carte LAN/WLAN et la connexion du produit au cloud Daikin. Ce contrôle par la voix pourra s’effectuer via les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant (1er semestre 2020).
  • Le cloud a également pour vocation de mettre en lien les produits Daikin avec des partenaires d’offre de maison connectée .

Daikin s’est associé avec Sowee, filiale d’EDF, qui propose une Station connectée et donne les moyens au client de piloter et de maîtriser leur budget d’énergie tout en améliorant leur confort. Elle permet à partir d’une interface unique de piloter les différents objets connectés d’une maison (chauffage, lumières, ouvrants etc… ). De plus, grâce à son application et au service vocal intégré, le pilotage se fait à distance et à la voix .

L’installateur dispose aussi d’outils intuitifs comme HSN (Heating Solution Navigator) pour effectuer le dimensionnement de son installation et la configuration des paramètres à distance. Ce dernier pourra aussi modifier les paramètres utilisateurs et installateurs et effectuer un diagnostic grâce à l’outil de maintenance prédictive (2ème semestre 2020). L’outil aura pour objectif de réduire considérablement les délais en termes d’intervention chez le particulier et d’augmenter la satisfaction client.

Pensez confort d'été avec le rafraîchissement

Le confort d'été devient de plus en plus une priorité dans le résidentiel afin d'offrir un confort optimal été comme hiver. Daikin conçoit des produits permettant la réversibilité sur simple ajout d’un accessoire sur sa gamme de 3ème génération fonctionnant au R32. Afin d’exploiter ce mode rafraichissement, nous avons lancé une gamme complète de ventilo-convecteurs permettant de s’adapter aux multiples configurations du marché du résidentiel.

La nouvelle gamme de ventilo-convecteurs Daikin Altherma HPC est adaptable à différentes typologies d’installations comme :

  • Version console
  • Version gainable
  • Version murale

ventilo-convecteur

Installation avec la gamme de ventilo-convecteurs version console

Plusieurs possibilités pour la production d’eau chaude sanitaire

En fonction des besoins des utilisateurs et de la configuration de la maison, plusieurs choix s’offrent aux propriétaires en matière d’équipement avec l’acquisition d’une PAC Daikin Altherma 3ème génération  :

- Unité intérieure intégrée avec ballon d’ECS (cuve en inox d’une capacité de 180 L ou 230 L)
- Unité intérieure murale avec ballon ECS classique déporté (cuve en inox d’une capacité de 150 L, 200 L et 300 L) .
- Cuve ECH2O multi-énergie (300 L ou 500 L d’eau technique) permettant le stockage d’énergie solaire afin de la restituer sous forme de chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage de la maison en mi-saison.

SOLUTIONS PRODUITS

La pompe à chaleur Daikin Altherma 3 H HT 70°C au R-32

Le nouveau système de la PAC Daikin Altherma 3 H HT a bénéficié de nombreuses innovations qui lui permettent d’aller chauffer de façon optimale l’habitat du particulier, même dans des conditions climatiques extrêmes.

Tout d’abord, la performance mécanique de la pompe à chaleur avec un compresseur « scroll » au R-32 a reçu des améliorations pour monter et supporter de hautes pressions (jusqu’à 56 bar). Ce compresseur, à réinjection de gaz et de liquide lui permet d’aller chercher une température d’eau à hauteur de 70°C jusqu’à - 15°C extérieur. Son installation est idéale dans le cadre d’une opération de rénovation énergétique et de remplacement des chaudières gaz ou fioul non condensation.

Pompe à chaleur haute température

Pompe à chaleur haute température

Un groupe extérieur de PAC redesigné et de seulement 32 dB(A)

Pour assurer un fonctionnement silencieux, Daikin a complètement repensé la conception du groupe extérieur de la PAC Daikin Altherma 3 H HT. Les travaux de R&D menés par les ingénieurs du centre technologique ont abouti au développement d’un groupe au confort acoustique optimal. Seulement 32 dB(A) de pression sonore à 5m de distance (directivité 2) en mode nuit, ce qui la rend quasi inaudible.

Une prouesse acoustique permise grâce à :
- Une isolation en trois couches pour recouvrir le compresseur : une lame d’air isolante et une isolation phonique intégrées à l’intérieur d’un coffre métallique. Celui-ci est également posé sur des plots anti-vibratiles. L’ensemble de ce dispositif a été breveté.
- L’intégration d’un nouveau ventilateur permettant d’améliorer la circulation de l’air et de réduire sa vitesse de rotation avec des pâles d’une forme différente qui viennent réduire leur surface de contact avec l’air afin d’abaisser le niveau sonore de l’unité.

La présence d’ailettes en façade de l’unité extérieure, permettant de réduire significativement la perception du niveau sonore généré par le ventilateur. 

Concernant le design, celui-ci est devenu un critère de choix pour l’utilisateur final. En effet, d’importants efforts ont été réalisés autour de l’unité extérieure pour la rendre plus compacte et plus facile à intégrer.
L’unité extérieure est proposée avec un caisson métallique dont la couleur et la matière atténuent la profondeur du groupe. Autant de paramètres qui lui ont valu deux récompenses prestigieuses : le IF design Award 2019 et le Reddot Design Award 2019.

Compatible avec les unités intérieures au sol, murales, et solaires ; la PAC Daikin Altherma 3 H HT offre la possibilité à l’utilisateur de conserver un réseau de radiateurs existants mais peut aussi se connecter à un système de chauffage au sol et aux ventilo-convecteurs Daikin Altherma HPC.
La  Daikin Altherma 3 H HT est proposée en trois tailles (14/16/18) en modèle monophasé et triphasé et fonctionne en liaison hydraulique.

Groupe extérieur de pompe à chaleur

La pompe à chaleur Daikin Altherma 3 H MT 60°C

La pompe à chaleur Daikin Altherma 3e Génération au R-32 à 60°C a été première pompe à chaleur fonctionnant au R-32 pour le marché de la rénovation.
Cette solution est idéale dans le cadre d’une relève ou d’un remplacement de chaudières à énergie fossile.
La PAC Daikin Altherma 3 H permet de réaliser le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire.
L’option « rafraîchissement » via un kit de conversion réversible, est aussi disponible dans l’offre Daikin Altherma 3 H. Elle nécessite d’adapter les émetteurs pour permettre de rafraîchir l’intérieur de la maison.
Cette pompe à chaleur est disponible en taille (11/14/16), en version murale et au sol et fonctionne en liaison hydraulique.

Pompe à chaleur moyenne température

DAIKIN

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées