Régulation d’ambiance programmable ouverte

Par Eric SORIN - Société SAIA BURGESS CONTROLS - Janvier 2020

APPROCHE TECHNIQUE

La programmation des conditions d’ambiance doit être simple, ouverte et surtout pérenne dans le cycle de vie du bâtiment.

C'est pourquoi la nouvelle génération de régulateurs d'ambiance programmables revêt désormais une ingénierie intuitive qui permet d'optimiser les temps de mise en service et d'installation et de générer sur le cycle de vie du bâtiment d'importantes économies d'énergie.
Avec ces nouveaux régulateurs d'ambiance programmables, les applications peuvent être adaptées à tout moment et intégrées à une installation existante. Le cycle de vie étendu du matériel permet un service et une maintenance simples et efficaces pendant plus de 15 ans.

Programmation de confort CVC

Programmation de confort CVC sur le cycle de vie du bâtiment


 

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

1. Un nouveau régulateur d’ambiance programmable BACnet MS/TP

Régulateur d’ambiance programmable

La R&D de SAIA amène ainsi à concevoir des régulateurs avec l'ingénierie intuitive, qui s'intègrent facilement dans une GTB globale, dont la programmation est ouverte avec une forte compatibilité Intergénérationnelle, et surtout une facilité à programmer évitant des coûts d'ingénierie importants au démarrage de l'installation comme durant tout son cycle de vie.

C’est pourquoi depuis plus de 40 ans, Saia PCD est connu pour être synonyme de programmation ouverte et de compatibilité intergénérationnelle.

Ainsi, les nouveaux régulateurs Saia PG5® vont traiter facilement les fonctions de CVC de chaque local ainsi que la qualité de l’air en CO2.

  • Le chauffage
  • La climatisation
  • Contrôle de la qualité de l’air en CO2
  • La vitesse de ventilation
  • Via la deuxième interface RS485, les modules E-Line RIO peuvent être connectés aux E/S supplémentaires pour la commande de CVC, lumière ou stores.


 

2. Exemple de modèle d’application CVC

Pour le régulateur de température SAIA PG5, il existe un exemple de modèles d’application pour automatisation de locaux CVC qui peut être utilisé comme aide au démarrage pour les pièces appliquées suivantes.
L’application CVC de locaux est conçue pour :

  • Le chauffage
  • La climatisation
  • Contrôle de la qualité de l’air en CO2
  • La vitesse de ventilation

Exemple de modèle d’application HVCA

Le chauffage et le refroidissement peuvent être utilisés pour des applications par 2 tubes change over, une application par 4 tubes avec actionnement par vanne individuelle (PWM analogue ou numérique) ou actionnement par vanne 6 voies.
Refroidissement de 2ème niveau et le contrôle de la qualité de l’air en CO2 permettent via le registre, de réguler la quantité d’air frais, fournie par un système de ventilation.
Le ventilateur est régulé via le chauffage, le refroidissement et la qualité de l’air en CO2.
3 vitesses ou 1 vitesse continue sont prises en charge.

régulation quantité air frais


 

3. SAIA PG5, la suite logicielle pour une programmation facile et pérenne

suite logicielle

La suite logicielle Saia PG5® contient tout ce qu'il faut pour réaliser et exploiter des solutions d'automatisation avec des appareils de mesure, de contrôle et de régulation.
Elle intègre des outils de programmation et de développement ainsi que des bibliothèques de modules logiques, de commande et d’automatisation prêts à l'emploi.


 

SOLUTION PRODUIT

Régulateur d’ambiance programmable

Les régulateurs de température PG5 correspondent à un système d’automatisation de locaux librement programmable, basés sur des réseaux série S-Net ou Modbus pour des applications CVC telles que des appareils de ventilo-convecteurs, des éléments chauffants, des plafonds froids ou la régulation de la qualité de l’air en CO2 via commande par registre. Via la deuxième interface RS485, les modules E-Line RIO peuvent être connectés aux E/S supplémentaires pour la commande de CVC, lumière ou stores.

système d’automatisation

1. Une liberté de programmation sur l’ensemble du cycle de vie

  • Utilisation flexible de relais et triacs (24 VAC ou 230 VAC).
  • Dispose d'une alimentation 24 VAC pour appareils de terrain.
  • Prise en charge de modules muraux Honeywell Sylk™.

2. L’ingénierie intuitive

  • Les outils de mise en service réduisent les coûts totaux d’installation.
  • Peut être librement programmé par Saia PG5.

3. Vue d’ensemble du système

  • Les modèles 230 VAC offrent une tension de sortie auxiliaire de 24 VAC, permettant une connexion directe et l’alimentation d’appareils de terrain.
  • Deux interfaces série S-Bus : S-Bus / Modbus RTU.
  • Interface de bus à deux fils non polarisés pour le raccordement de modules muraux Honeywell Sylk™.


 

interfaces série S-Bus

SAIA BURGESS CONTROLS

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées