Chargement...

La répartition des frais de chauffage en immeuble collectif

Par Marcel LORINI, Directeur de RÉGULATION FRANCE - Novembre 2019

Approche technique

Individualisation frais de chauffage immeuble

Individualisation des frais de chauffage dans les immeubles collectifs

1. Quelles sont les raisons à la mise en place de l'individualisation des frais de chauffage ?  

  • Répartition équitable
    Les frais individuels de chauffage sont répartis en fonction des consommations réelles.
  • Economique
    D’après des études européennes, la prise de conscience de chacun, avec une gestion pertinente du confort, permet de générer une économie jusqu’à 20 % sur la facture de chauffage.
  • Législatif
    Respect de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique et du décret N°2016-710 du 30 mai 2016 relatif à la répartition des frais de chauffage.
  • Environnemental
    Réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Malgré le caractère obligatoire de la répartition de l'individualisation des frais de chauffage, les solutions techniques sont difficiles à mettre en œuvre (distribution verticale dans l'existant), ou bien peu précises dans la mesure (répartiteurs sur radiateurs).
 

2. Une solution de répartition et de gestion du confort de chauffage attendue par les professionnels

Les maîtres d'ouvrage de collectivités publiques, les copropriétés dans le privé, les gestionnaires de maintenance exigent de plus en plus une solution conforme à la réglementation, précise dans la mesure des consommations, et qui puisse gérer efficacement la distribution hydraulique (régulation, équilibrage) pour le confort des usagers et les économies d'énergie attenantes.

C'est pourquoi, la R&D de Régulation France a mis au point la solution VERYWATT qui permet de maîtriser, réguler il solutionner les frais de chauffage collectif en totale autonomie.
 

Analyse et savoir-faire de l'industriel

3. Le choix actuel se résume avec des compteurs de calories ou des répartiteurs sur les radiateurs

RÉGULATION France est le spécialiste de la gestion énergétique dans les secteurs du tertiaire et de l’industrie.
Notre expérience et notre expertise en la matière ont permis à notre R&D de développer et breveter une solution innovante et précise pour l’individualisation des frais de chauffage en fonction de la consommation de chacun.

Cela concerne les constructions d’immeubles collectifs bâtis avant 2001, équipées d’un chauffage central qui ne respecte pas les seuils de consommation de chauffage.

Selon l’année de la construction, on retrouve des installations de chauffage équipées soit d’une distribution horizontale, soit d’une distribution verticale.

Pour les installations à distribution horizontale, il suffit de positionner un compteur de calorie à l’entrée du logement.
Par contre, cela se complique pour les installations à distribution verticale : c’est chaque radiateur qui doit être équipé d’un moyen de mesure.

Actuellement, le marché propose des répartiteurs positionnés sur les radiateurs qui calculent des index contestables.

Répartiteur chauffage
 

4. Une solution innovante qui mesure précisément, régule la température et assure l'équilibrage

Régulation température équilibrage
 

Afin d’éliminer toutes suspicions sur l’indexation, RÉGULATION France a innové et développé le module VERYWATT® qui, à lui seul, solutionne et maîtrise l’ensemble des problématiques pour l’individualisation des frais de chauffage.

  • La mesure précise par ultrasons des calories en watts consommées par le radiateur.
  • La régulation de la pièce avec sa vanne à sphère motorisée.
  • L’équilibrage de l’installation via le contrôle du débit.
  • L’autonomie de notre module par alimentation en énergie suivant « Effet Seebeck »
  • La transmission des données en radiofréquence au concentrateur via notre réseau LPWAN sécurisé avec le protocole « LoRaWan ».

5. En résumé les plus de la solution innovante VERYWATT  

  • La mesure précise par ultrasons des calories en watts consommées par le radiateur.
  • La régulation de la pièce avec sa vanne motorisée.
  • L’équilibrage de l’installation via le contrôle du débit.
  • L’autonomie de notre module par alimentation en énergie suivant « Effet Seebeck ».
  • La transmission des données en radiofréquence au concentrateur via notre réseau LPWN sécurisé avec le protocole « LoRaWan ».
     

Solution produit : la solution VERYWATT®

RÉGULATION France propose une architecture constituée des dernières technologies High-Tech et évolutives, qui se compose des éléments suivants :

Notre module VERYWATT®

Notre module VERYWATT® est à installer sur chaque radiateur du logement en remplacement du robinet manuel ou thermostatique existant.
Pour simplifier l’installation, un connecteur universel vient en lieu et place du robinet existant, puis il suffit de « plugger » le module VERYWATT® au connecteur.

VERYWATT® intègre plusieurs fonctions :

Verywatt radiateur immeuble collectif
  • Il est compteur de calories à ultrasons (watts) : il mesure le débit et le Δ température entre l’entrée et la sortie du radiateur.
  • Il est régulateur : équipé d’un capteur de température ambiante et d’une vanne de régulation à boisseau sphérique, il régule la température de la pièce. Pour des cas difficiles, une sonde d’ambiance déportée Wireless est possible.
  • Il est organe d’équilibrage : la mesure de débit à ultrasons permet de maîtriser l’ouverture de la vanne de régulation pour chaque radiateur indépendamment de la pression.
  • Il est générateur de courant : notre module est autonome en énergie. Il est équipé d’un « Effet Seebeck », donc pas de piles à remplacer.
  • Il est transmetteur et récepteur : il communique les données du compteur (Watts) au concentrateur via notre réseau LPWAN sécurisé avec le protocole « LoRaWan ». Sa communication Bluetooth permet, lors de la mise en service, l’appairage de nos modules VERYWATT® aux logements. Il communique en Bluetooth 868 MHz ou 2,4GHz à la Gateway (smartphone) ou au thermostat ou à l’écran tactile pour la gestion horaire et calendaire.
     

 Notre concentrateur

Concentrateur Verywatt
Notre concentrateur, installé dans les parties communes de l’immeuble, réceptionne et archive toutes les données transmises par nos modules VERYWATT® via notre réseau LPWAN sécurisé avec
le protocole « LoRaWan ».
Notre concentrateur assure également la fonction de télé-relève via ses connections IP ou 4G. Il transmet et échange automatiquement les données informatisées (EDI) cryptées à un hébergeur ou à un serveur distant.
Équipé d’une liaison RS485 avec protocole Modbus ou KNX, il communique avec l’automate de la chaufferie pour optimiser la régulation pour la production de chaleur.
 

Notre thermostat Wireless local

Thermostat régulateur température
Notre thermostat Wireless local permet une régulation et un pilotage centralisés des abaissements journaliers ou hebdomadaires en pilotant l’ensemble des modules VERYWATT® du logement.
 

Notre écran tactile local

Ecran tactile Régulation France
Notre écran tactile local communique :
  • en Wireless aux modules VERYWATT®, pour une gestion calendaire centralisée des températures pièce par pièce, le suivi des consommations, des événements et tous autres objets connectés compatibles.
  • en WiFi pour communiquer à la Gateway via la box du logement pour un accès distant ou au portier.
     

Notre Gateway

Gateway Régulation France
Pour une connexion internet au logement, notre Gateway communique en WiFi à la box du logement, pour donner accès en Wireless 2,4GHz à nos modules VERYWATT® mais également à tous les objets connectés Enocean ou Bluetooth.
 

Notre application smartphone

VERYWATT app
Notre application smartphone garantit un accès simple et convivial, via internet, à la gestion calendaire des températures, au suivi des consommations, des événements, …
 

Notre automate en chaufferie

Notre automate en chaufferie communique en Modbus au concentrateur.
En fonction du taux d’occupation des logements mesuré par nos modules VERYWATT®, il optimise la production de chaleur pour diminuer la consommation et améliorer le DPE des logements.

Economies énergies chauffage collectif

Perspectives d’économies

Par comparaison avec les études européennes qui indiquent que les solutions existantes permettent de générer jusqu’à 20 % d’économie, avec la solution VERYWATT® les perspectives d’économies sont beaucoup plus importantes car l’installation est véritablement gérée en fonction des besoins.
Dans des conditions climatiques comparables d’une année sur l’autre, la solution globale comprenant les modules VERYWATT® et l’optimisation de la production de chaleur, peut générer jusqu’à 35 % voire 45 % d’économie.

REGULATION FRANCE

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées