Chargement...

Gamme de centrales double flux pour bâtiments tertiaires

Par Fan GARNIER, Chef de Produit Centrales de Traitement d’Air et Diffusion d’Air - Société ALDES - Mars 2017

LA PROBLEMATIQUE

enfant école

Savez-vous que nous passons jusqu’à 90% de notre temps à l’intérieur des bâtiments et la majeure partie dans des bâtiments tertiaires tels que bureaux, restaurants, hôtels, commerces, …, et écoles pour nos enfants ?
Lorsqu’on sait que l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l'air extérieur, alors la problématique de la qualité d’air intérieure devient prioritaire, autant que celle de la performance énergétique.

Et parce que ces locaux tertiaires sont par définition « collectifs » et sont donc soumis à des débits d’air importants, on se retrouve face à 3 problématiques : répondre à la fois aux exigences de qualité d’air intérieur, de performance énergétique, mais également pouvoir garantir le confort des occupants.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Que ce soit les enfants qui passent 8h par jour dans des salles de classe avec la forte occupation que l’on connait, ou que ce soit nous, adultes qui passons toute la journée dans des bureaux où l’occupation peut être également très dense en salle de réunion, nous devons réfléchir et être productif, alors que les conditions de qualité d’air sont loin d’être idéales. Les études montrent que 83% des causes de l’absentéisme sont liés à une mauvaise qualité d’air*. Par ailleurs, que ce soit la réglementation thermique RT 2012 ou les certifications et réglementations comme PASSIV HAUS, LEED, BREEAM, HQE, ErP,… ils incitent à limiter encore plus les consommations d’énergie avec une efficacité énergétique et environnementale encore plus poussée.

Les nouvelles solutions de ventilation double-flux permettent ainsi :

  • De maintenir un confort thermique optimal avec une consommation d’énergie minimale
    L’utilisation des centrales double flux permet des gains allant jusqu’à 53% d’économies d’énergie**. Les nouveaux échangeurs contre flux ont une efficacité de récupération jusqu’à 95% (certifié Eurovent AAHE). Les moteurs basse consommation étant de technologie EC Microwatt, garantissent un SFP extrêmement bas (par exemple jusqu’à 1,6 pour la gamme Everest XV). De plus, réagissant comme de véritables « objets connectés », ces centrales double flux peuvent être pilotées grâce à une régulation exclusive Aldes Smart Control®, via une GTB visible sur PC, tablettes et smartphones, et avec toutes types de protocoles tel que le MODBUS, KNX, LON et BACnet !

Centrale double flux haute efficacité

Centrale double flux haute efficacité à haut rendement jusqu’à 95% pilotable, régulable, …

  • D’assurer un confort acoustique inégalé
    Comme la centrale Everest XV qui arrive à émettre seulement 25,5 dBA en fonction du modèle. Les 50 mm d’isolation acoustique n’y sont pas pour rien et permettent une isolation acoustique supérieure mais si importante pour les occupants.
confort acoustique
  • D’offrir une moindre emprise au sol
    Grâce à des centrales double flux au design vertical, qui permettent de diviser par 2 leur empreinte au sol (passer de 8 à 4 m²!), et ce pour une intégration plus facile dans les espaces réduits (local ou placard technique). Ceci pour le grand bonheur des architectes et bureaux d’études qui peuvent ainsi concevoir des projets flexibles et optimisés.
moindre emprise au sol
  • Des rénovations pièce par pièce sans besoin de réseau aéraulique
    Notamment pour les salles de classes mais également bureaux ou salles de réunions à occupation intermittente. Seulement 3 heures par classe et 2 trous à percer sont nécessaires pour installer la centrale monobloc DFE XS Édition École ... sans déranger la vie d’école.
VMC salles de classes
  • Et surtout de purifier l’air que l’on respire
    Les centrales double-flux renouvèlent l’air intérieur qui est extrait afin de débarrasser la pièce du CO2, des COV, des microbes et des poussières. Elles sont équipées de filtres performants qui bloquent les polluants de l’air extérieur, afin d’assurer un air propre et sain.
purifier l’air

* Les PM 2,5 sont les particules fines les plus dangereuses pour notre quotidien.
Un filtre G4 ne stoppe que 10% des particules PM 2,5.
Un filtre classe F7 stoppe 90% des particules PM 2,5.


*AXA Real Estate, Novembre 2012
** Par rapport à une pièce non équipée de ventilation double flux et pour laquelle il faudrait ouvrir les fenêtres 1 heure toutes les 3 heures pour avoir un renouvellement d’air équivalent.


SOLUTIONS POUR BUREAUX, COMMERCES, SANTE, SCOLAIRE, …

GUIDE DE SOLUTIONS PAR TYPE D’APPLICATION (avec ou sans local technique)

tableau gamme Aldes

Téléchargez la documentation en bas de page pour obtenir le renvoi aux pages mentionnées


ZOOM PRODUITS …

  • EVEREST XH : la solution idéale pour les projets environnementaux
EVEREST XH
8 modèles de 1000 à 7000 m³/h
Echangeur contreflux - Efficacité jusqu’à 95%
Moteur EC microwatt
Filtre G4/F7 + F7 faible perte de charge (option)

D’une performance supérieure, Everest XH a été conçue pour s’inscrire dans la démarche Passiv’Haus (selon modèle). Elle est la solution idéale pour les projets environnementaux tels que HQE, LEED ou BREEAM.
Sa régulation exclusive Aldes Smart Control® permet une adaptation particulièrement complète aux locaux où les taux d’occupation varient énormément.
Accès au paramétrage par télécommande, webserver ou GTC/GTB, Everest XH offre 5 modes de régulation et la possibilité de combiner avec, par exemple, des systèmes de détection CO2 ou régulation débit, pour un contrôle parfait et facilité.

  • EVEREST XH C4 : la 1ère et unique solution C4 double flux
EVEREST  XH C4
5 modèles 2300 à 7000 m³/h
Echangeur contreflux - Efficacité jusqu’à 95%
Moteur EC microwatt
Filtre G4/F7 + F7 Dièdre (option)

Everest XH C4 est la solution double flux exclusive Aldes pour répondre aux exigences de protection incendie réglementaire dans certaines applications ((EHPAD, Hôtels, résidences de tourisme, résidences d’étudiants…).
Grâce à une technologie révolutionnaire (brevet déposé), Everest XH C4 combine dans une seule unité les avantages de l’Everest XH et une réponse aux exigences de la règlementation incendie.
Avec la certification C4 (160 mm en diamètre de capacité des bouches maximum), c’est la réponse simple, économique et fiable à une exigence réglementaire* pour assurer la sécurité des occupants.

* La Règlementation française (l’Arrêté du 31 janvier 1986 et 14 février 2000 ) impose l’évacuation de fumées à 400°C pendant 30min pour les systèmes de ventilation centralisés en résidentiel collectif ou les systèmes de ventilation traitant des locaux de sommeil en tertiaire. Afin de répondre à ce besoin, la solution la plus pertinente est de proposer une solution de ventilation classée « C4 ». En simple flux, plusieurs offres très pertinentes de caisson C4 existent. Les solutions avec double extraction d’aujourd’hui sont souvent complexes et nécessitent plusieurs composants complémentaires.

  • EVEREST XV : silencieuse et faible consommation énergétique
EVEREST XV
4 modèles de 600 à 2300 m³/h
Echangeur contreflux - Efficacité jusqu’à 95%
Moteur EC microwatt
Filtre G4/F7 + F7 Haute efficacité (option)

La centrale la plus silencieuse du marché* qui peut atteindre 25,5 dB(A), couplé avec son empreinte au sol minimale (qui permet d’auto-financer**).
Intégration discrète et réussie, créant une ambiance favorable à la productivité et concentration des occupants.
Avec la plus faible consommation énergétique et la meilleure performance globale***, Everest XV contribuera activement à la réduction du coût opérationnel.

* De sa catégorie, en bruit rayonné à 3 m
** Calcul réalisé en comparatif des m² occupés par un Everest XV vs une centrale standard du marché de configuration horizontale d’une même taille, gaines comprises, basé sur le prix moyen m² en France (1500€/m²)
**** De sa catégorie, en consommation énergétique (W), SFP, SES

  • DFE XS EDITION ECOLE : ambiance calme et air intérieur purifié
DFE XS EDITION ECOLE
1 modèle de 1000 m³/h
Echangeur contreflux - Efficacité jusqu’à 95%
Moteur EC microwatt
Filtre G4/F7

C’est uniquement avec une centrale d’une capacité de 1000 m³/h qu’on peut baisser le taux de CO² en dessous des seuils recommandés par l’OMS* pour une classe de taille moyenne (25-30 élèves).
Malgré cette grande capacité en débit d’air, DFE XS est ultra silencieuse à seulement 29,5 dB(A) en régime normal de 600 m³/h. Elle assure une ambiance calme et un air intérieur suffisamment purifié pour favoriser l’apprentissage et la concentration. Ceci représente un investissement de seulement 2€ par enfant par mois dans un établissement scolaire !**

* Selon EN13779 taux de CO² de 800ppm / Seuil atteint à l'aide du débit de pointe de 1000 m³/h
** Coût calculé en moyenne sur 25 élèves par classe sur 10 ans



VIDEOS … logo YouTube

ventilation double flux édition école et rénovation

La ventilation double flux édition école et rénovation



Changement  de filtre CTA double flux Everest
Changement de filtre CTA double flux Everest



TOUTES LES SOLUTIONS : téléchargez la documentation dans le cadre ci-dessous !

ALDES

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées