Chargement...

Ventilation double-flux et connectivité

Par Frédéric Le Berre - Société ZEHNDER - Novembre 2017

LA PROBLEMATIQUE

confort du renouvellement d’air

Dans le cas d’applications résidentielles et tertiaires, le confort du renouvellement d’air se heurte le plus souvent à des débits non adaptés : débits fixes, débits insuffisants provoquant de l’inconfort physiologique et olfactif, ou débit excessif provoquant des surcoûts énergétiques, …

Pour ces projets ambitieux ou tout simplement actuels, il est donc nécessaire de disposer d’un équipement de ventilation double-flux le plus performant possible au sens exhaustif du terme : performance énergétique, confort acoustique, performance liée au confort global de l’individu.

Pour cela, les nouvelles solutions de « ventilation double-flux connectée » permettent une gestion technique intelligente qui optimise les performances au sens large du terme, c’est à dire tournées vers l’individu.


L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Nouveau et indispensable : des solutions de confort « connectées »

Pour l’occupant ou l’installateur, la connectivité change la vie ! C'est-à-dire qu’enfin un confort accru est obtenu avec une simplicité et une qualité d’installation.
La ventilation double-flux connectée peut être régulée automatiquement par capteurs (CO2 par exemple), en fonction des besoins.

Connectivité par câbles, internet ou radio

Connectivité par câbles, internet ou radio

Pour l’utilisateur :
La liberté de commander sa ventilation est libre : depuis la simple commande par interrupteur jusqu’à la consultation via une Appli par internet

Pour l’installateur :

  • La surveillance simple et aisée de ses installations à distance (KNX, Lan C, …).
  • Une installation facile : assistant de mise en service, raccordements multiples sur chantier, …
  • Surveillance à distance des installations en service via un accès à distance sur le portail Web Zehnder
  • Le protocole permet de visualiser l’état actuel de l’installation et de prévoir les opérations de maintenance à l’avance

Une Appli de régulation inédite

Appli de régulation Zehnder
  • Utilisation en local et à distance avec 4 niveaux d’utilisateurs : Utilisateur - Utilisateur avancé - Installateur - Installateur enregistré (avec connexion au cloud)
  • Toutes les fonctions du système de ventilation sont accessibles
  • Assistant de mise en service étendu
  • Aucun mot de passe ni inscription requis pour l’utilisateur final
  • Protection des données par cryptage et blocage des accès extérieurs

Appli de régulation Zehnder

Une installation de ventilation alliant confort, économies et sécurité

installation de ventilation Zehnder

Une efficacité énergétique la meilleure du marché

Echangeur

Grâce à son niveau de récupération de chaleur élevé, la ventilation double-flux connectée Zehnder ComfoAir Q réduit le besoin en chauffage du système de ventilation de 38 % par rapport aux solutions concurrentes classiques.

Grâce à une technologie innovante, les appareils de ventilation Zehnder ComfoAir Q respectent largement les réglementations énergétiques européennes actuelles.
Un label A+² peut être obtenu pour tous les appareils de ventilation double-flux connectée. Zehnder ComfoAir Q vous offre même une marge de sécurité pour les futures réglementations. En matière de récupération de chaleur, les appareils affichent les meilleures valeurs du marché.


Une ventilation auto-adaptative, équilibré et silencieuse

Echangeur

Prenons le cas de la conception des ventilateurs de la ZehnderComfoAir Q. Les nouvelles technologies qu’intègrent ces groupes de ventilation double-flux permettent d’équilibrer les flux pour plus de confort, une meilleure efficacité énergétique et une mise en service simplifiée.
Grâce à des ventilateurs centrifuges RadiCal (Ebm Papst) équipés de capteurs de pression, leur fonctionnement est corrigé automatiquement seulement en cas de pertes de charge à moyen ou long terme, les variations à court terme sont seulement corrigées lorsqu’elles sont trop importantes, pour un comportement moins turbulent du ventilateur.
Ils possèdent la toute dernière technologie ultra moderne pour un fonctionnement silencieux et énergétiquement performant grâce à la nouvelle volute et leur positionnement en ligne avec le flux d’air.
La technologie Flow Grid guide et optimise le mouvement du flux d’air vers le ventilateur garantissant un flux moins turbulent et limitant le niveau de bruit.


Température ressentie et confort auto-régulé

Température ressentie et confort auto-régulé

La température ressentie par les habitants dépend de la température extérieure actuelle et de la température extérieure moyenne des derniers jours. C’est pourquoi la technologie de confort adaptative de Zehnder ComfoAir Q ajuste la température de l’air neuf aux besoins actuels des habitants. Les appareils de ventilation Zehnder contribuent ainsi toute l’année à un climat ambiant agréable, pour le bien-être des individus.

Derrière cette prouesse se cache le nouveau bypass modulant : celui-ci régule au degré près la récupération de chaleur et influe ainsi sur la température de l’air neuf. Pour ce faire, le bypass modulant s’ajuste sur une température de confort optimale, qui est déterminée à partir des données des capteurs de température et d’humidité et d’un algorithme intelligent.


SOLUTION RECOMMANDEE

Ventilation double-flux connectée Zehnder ComfoAir Q : la meilleure performance du marché pour la récupération d’énergie, la consommation énergétique et l’émission de bruit.

ComfoAir Q

La ventilation double-flux connectée Zehnder ComfoAir Q 350/450/600 en version standard est équipé d’un récupérateur de chaleur à canaux de très haute efficacité en forme de diamant, à flux opposés (Breveté) en matière plastique. L’échangeur de chaleur principal peut être remplacé par un échangeur enthalpique avec membrane de récupération d’humidité.

  • Brevet pour la technologie Flow Control pour un équilibrage des flux optimisé
  • Echangeur de chaleur en forme de diamant pour une surface d’échange augmentée
  • Système de dégivrage intégré pour un pré-conditionnement de l’air extérieur optimal
  • By-pass modulant pour une récupération d’énergie contrôlée et une technologie de confort adaptatif pour une température d’insufflation optimisée
  • Une combinaison entre le ventilateur, sa volute et l’échangeur de chaleur unique
  • Version droite / gauche interchangeable sur site selon les besoins
  • Une vraie solution système par la compatibilité avec les solutions de distribution d’air, les modules de contrôle, les contrôles externes et des composants externes adaptés
  • Un design moderne de haute qualité
  • Possibilité de couplage la ventilation double-flux connectée à d’un puits canadien

Certificats
- Certificat pour maison passive
- Certificat NF205

Certificat pour maison passive

Efficacité thermique certifiée :
- 97 % suivant NF 205 pour CA Q 350, 450 et 600
- 90 % suivant PHI pour CA Q 350
- 89 % suivant PHI pour CAQ 450
- 87 % suivant PHI pour CAQ 600

ZEHNDER Group France

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées