Chargement...

VMC répartie ou comment ventiler en rénovation

Par Rémy BIEBER - Société HELIOS VENTILATEURS - Septembre 2013

LA PROBLEMATIQUE

VMC ELS Helios

En rénovation, l'installation d'une VMC est complexe.

Très souvent, le premier geste bien légitime sur le plan thermique et acoustique est de remplacer les vitrages par des vitrages isolants, bien entendu étanches. L'appartement ou le lieu de travail n'est plus ventilé et ne respire plus. Odeurs, condensation apparaissent.

Mais comment installer une VMC avec extracteur sur le toit ? Avec quel passage de gaine ? Comment assurer l'accessibilité à ces gaines pour le nettoyage !...

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Cette problématique n'est pas sans solution. Pour ventiler en rénovation avec des objectifs « basse consommation », le nouveau concept de « VMC répartie » apporte une solution sans gaine, facile à mettre en œuvre, à très bas niveau de consommation, et à très bas niveau sonore.

Cette solution très développée en Allemagne, arrive en force en France. La problématique thermique, acoustique et de ventilation est la même. La VMC répartie consiste à utiliser des aérateurs ou ventilateurs spécialement pensés pour la ventilation en rénovation et de surcroit en rénovation BBC.

La solution « VMC répartie » apporte une solution adaptée aux contraintes de la rénovation. A la fois esthétique, silencieux et performants, ils assurent une ventilation générale et permanente comme l'exige la réglementation (arrêté du 24 mars 1982).

La nouvelle génération d'aérateurs est gérée pour pouvoir être raccordée à plus de 20 mètres de gaines (pression statique très élevée !). C'est une solution idéale par exemple pour la ventilation des salles d'eau des immeubles Haussmanniens équipés de conduits individuels (rejet vertical ou rejet dans la cour intérieure).

conduit VMC Helios Système ELS VMC d'Helios

Exemples d'installation

Exemples d'installation

L'idéal est de choisir son mode de fonctionnement

Cela est possible grâce à l'électronique embarquée, qui permet les modes totalement flexibles :

  • Ventilation permanente : comme une VMC classique, en PV et GV, …
  • Ventilation temporisée : Par exemple fonctionnement permanent en PV et basculement en GV par l'interrupteur d'éclairage. Post ventilation de la pièce par temporisation aval.
  • Ventilation hygrométrique : ventilation de douche et de salles humides. Fonctionnement permanent en PV et passage en GV lorsque le seuil d'humidité est atteint.
  • Ventilation à intervalles : Cas de locaux à occupation très intermittentes (salles de réunions, SDB d'hôtel en faible occupation, …). La mise en route par intervalle permet une ventilation régulière et économique tout en évitant les odeurs de renfermé et moisissures.
  • Ventilation par minuterie : Commande classique avec une minuterie à l'entrée de la pièce.
  • Ventilation de pointe : cette commande permet pour les locaux avec occupation de pointe ou forte humidité ponctuelle, d'augmenter le débit jusqu'au débit maxi de pointe !

En résumé, la VMC répartie c'est :

  • Etre conforme à la réglementation (arrêté du 24/03/82)
  • Une solution « hors contraintes rénovation », passages de gaines, accessibilité gaines, …
  • Solution de ventilation pratiquement inaudible et de surcroit esthétique (nombreux prix de design)
  • Ventilation avec équipements puissants (raccord jusqu'à 20 m de gaines). Ce qui permet un raccordement vertical sur anciens conduits de cheminée ou conduits shunt dans les bâtiments collectifs, donc idéal pour la rénovation des bâtiments anciens
  • Plusieurs modes de fonctionnement qui en font un produit particulièrement adapté aux résidentiels, aux hôtels, maisons de vacances, foyers d'étudiants...
  • Produit hygiénique et pratique : filtre lavable au lave-vaisselle, témoin d'encrassement, un simple coup de chiffon humide sur la façade plate

LES SOLUTIONS PRODUITS

Une solution adaptée à une gestion de la qualité de l'air intérieure (QAI)

VMC ELS Helios

Une gestion électronique des modes d'utilisation

VMC ELS Helios

En rénovation, silence, basse consommation et esthétique sont requis

pictos


26 db(A) pour V = 35 m³/h

35 db(A) pour V = 60 m³/h






60 m³/h de 0 à 260 Pa









Récompensé par de nombreux prix de design

HELIOS VENTILATEURS

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées