Chargement...

Les avantages de la faible contenance en eau

Par Marc BRUNET - Société ELCO - Février 2018

LA PROBLEMATIQUE

L’intérêt énergétique en France a pris de plus en plus d’ampleur au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, l’enjeu réel est de s’appuyer sur une réduction rapide des consommations grâce à l’efficacité énergétique. Eviter les gaspillages et améliorer les usages énergétiques se traduit par une évolution des comportements et des idées reçues en évitant les dépenses inutiles afin d’assurer le maximum de production.


L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL : les chaudières à faible ou forte contenance en eau ?

Auparavant, les anciennes chaufferies étaient principalement constituées de chaudières à fort volume en eau. Celles-ci étaient maintenues à température constante car elles ne supportaient pas les températures basses <55°C.

Elco Rendamax produit des chaudières gaz, modulantes depuis 50 ans à faible volume en eau. Ces chaudières ont toujours répondu aux exigences en termes de réactivité et ont souvent été installées dans les chaufferies d’accès difficile ou en chaufferie terrasse grâce à leur faible poids, leur faible encombrement et leur niveau sonore réduit. Elco Rendamax est ainsi devenu le précurseur avec ce type de chaudière.

Avantages forte contenance en eau

Bien que les chaudières à forte contenance en eau aient moins de contraintes lors de l’installation et n’exigent pas de débit minimum, elles ne répondent pas aux exigences des nouvelles installations en termes de réactivité aux multiples demandes, et elles génèrent de fortes pertes de chaleur.

Les besoins de ces installations sont nombreux et les besoins de température différents. Pour tirer le meilleur parti des chaudières actuelles à condensation, il convient de les utiliser à des températures les plus basses possibles la majeure partie du temps.

Les avantages de la faible contenance en eau des chaudières

→ LE CIRCUIT DE CHAUFFAGE SERT D'ACCUMULATEUR
Le circuit de chauffage contient la quantité d'eau nécessaire. Il n'est pas indispensable de stocker plus d'eau et de chaleur dans la chaudière

circuit de chauffage

→ TRÈS FAIBLES PERTES THERMIQUES
La faible capacité d'eau permet de réduire les pertes thermiques de la chaudière jusqu'à 80%, assurant de cette manière de faibles coûts de fonctionnement.


→ TOUJOURS PRÊTE
La chaudière est toujours prête à répondre aux besoins de chaleur ou d’ECS. Les temps d'attente sont réduits à leur plus simple expression.

La chaudière est toujours prête

→ EXTRÊMEMENT COMPACTE
Un petit volume d'eau permet de compacter la chaudière. La place nécessaire au stockage peut être utilisée à d'autres fins.

Chaudière compacte

→ INSTALLATION SIMPLE
Du fait de son faible poids, la chaudière est facile à manier. Elle est si légère qu'elle s'avère parfaite pour une installation sur le toit.

facile à manier

→ FONCTIONNALITÉ
La séparation hydraulique confère au système une plus grande efficacité et une meilleure fonctionnalité. Et les chaudières sont peu soumises aux dépôts de boues car les vitesses de passage dans les échangeurs sont supérieures.

meilleure fonctionnalité

→ ECONOMIES D’ENERGIE
Contrairement aux anciens équipements, une forte masse d’eau à température constante pénalise les rendements d’exploitation.

Economies

Les chaudières à faible contenance en eau sont présentes chez tous les constructeurs pour les gammes de chaudières murales car elles apportent des performances bien meilleures, preuve est faite qu’un fort volume d’eau n’est plus une solution adaptée.
Depuis 50 ans, Elco Rendamax, en développant le concept de la faible contenance en eau pour la production de chaleur est le pionnier, en France, de cette technique, et fait bénéficier les professionnels de son savoir-faire et de son expertise.


LES SOLUTIONS PRODUITS

Elco Rendamax apporte des solutions adaptées aux besoins de l’installation grâce à sa large gamme de chaudières performantes - à faible contenance en eau - qu’elles soient au sol ou murales, assorties à un large choix d’accessoires. Sa technologie permet de répondre aux exigences les plus pointues, que ce soit pour le chauffage, la production ECS ou le chauffage de piscine en direct.

large gamme de chaudières performantes
ELCO / Ariston Thermo Group

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées